Basstyra a écrit :
La vraie question, c'est as-tu fait un vrai blind-test ?
Parce que sans un test, en aveugle, fait dans les règles de l'art, il n'y a pas moyen de comparer quoi que ce soit. Tant que le subjectif de l'esprit est en jeu, l'oreille en est influencée.
Il est prouvé notamment que deux bonbons, de "saveur" identique, l'un vert et l'autre rouge, ont un "gout" différent. Les mêmes, goutés dans le noir, ont le même "gout". Pour les oreilles c'est un peu la même chose.
D'accord avec toi, du reste tous les tests de médicaments nouveaux avant mise sur le marché se font en double aveugle , pour s'affranchir de la subjectivité .
Il n'en reste pas moins que la différence de sonorité entre un câble HP Fatmax et un câble HP de moyenne gamme est audible : l'image sonore est plus nette et précise pour le Fatmax , tous les gratteux qui sont venus chez moi ont fait le même constat.
Dans un domaine proche , Tous les Marshall que j'ai eu , ainsi que le Soldano sonnent plus pleins et riches en 16 ohms qu'en 8 ohms.
Bien pratique pour "arrondir" un Marshall un peu harsh , et utile dans le sens inverse pour aiguiser le son d'un Soldano .
Etrange mais bien réel.
Attention aux grands dogmes théoriques , souvent tempérés par la complexité et la fluctuation des multiples paramètres du réel.