Cable HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
janpol
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Basstyra a écrit :
La vraie question, c'est as-tu fait un vrai blind-test ?

Parce que sans un test, en aveugle, fait dans les règles de l'art, il n'y a pas moyen de comparer quoi que ce soit. Tant que le subjectif de l'esprit est en jeu, l'oreille en est influencée.

Il est prouvé notamment que deux bonbons, de "saveur" identique, l'un vert et l'autre rouge, ont un "gout" différent. Les mêmes, goutés dans le noir, ont le même "gout". Pour les oreilles c'est un peu la même chose.


D'accord avec toi, du reste tous les tests de médicaments nouveaux avant mise sur le marché se font en double aveugle , pour s'affranchir de la subjectivité .
Il n'en reste pas moins que la différence de sonorité entre un câble HP Fatmax et un câble HP de moyenne gamme est audible : l'image sonore est plus nette et précise pour le Fatmax , tous les gratteux qui sont venus chez moi ont fait le même constat.
Dans un domaine proche , Tous les Marshall que j'ai eu , ainsi que le Soldano sonnent plus pleins et riches en 16 ohms qu'en 8 ohms.
Bien pratique pour "arrondir" un Marshall un peu harsh , et utile dans le sens inverse pour aiguiser le son d'un Soldano .
Etrange mais bien réel.
Attention aux grands dogmes théoriques , souvent tempérés par la complexité et la fluctuation des multiples paramètres du réel.
niko
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  • #121
  • Publié par
    niko
    le 06 Nov 2007, 18:25
Et dans le mix d'un groupe (métal par exemple), on va me faire croire que ça s'entend ?

Perso je ne vois toujours pas l'interet de foutre des lampes hors de prix, alors imaginez mon point de vue sur les cable HP
Invité
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janpol : Et quel protocole expérimental as-tu suivi pour le test des câbles ?

Le domaine de l'impédance du HP n'a rien de proche. 16 et 8 ohms, c'est très, très différent, et les différences sont bien connues, depuis longtemps. Dans certains cas, ca peut tout simplement ajouter un facteur 2 sur la puissance, rien que ça. Ensuite, selon l'ampli, ca peut considérablement augmenter le damping factor, ou pas... Sans même parler de la réponse en fréquence, qui sera forcément différente.

"Attention aux grands dogmes théoriques , souvent tempérés par la complexité et la fluctuation des multiples paramètres du réel."
=> Moi je dis Attention aux légendes, souvent (toujours ?) entretenues par les fabricants, parce que ca leur permet de fourguer un argument martketing en or.
janpol
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niko a écrit :
Et dans le mix d'un groupe (métal par exemple), on va me faire croire que ça s'entend ?

Perso je ne vois toujours pas l'interet de foutre des lampes hors de prix, alors imaginez mon point de vue sur les cable HP


Justement , tout ce qui peut apporter une plus grande acuité des timbres , dans l'univers sonore extrêment dense du métal doit être le bienvenu.
A moins bien sûr d'aimer du métal bien crade, pour ne pas dire brouillon .
il en faut pour tous les goûts.
marcal
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basstyra a écrit :
La vraie question, c'est as-tu fait un vrai blind-test ?

Parce que sans un test, en aveugle, fait dans les règles de l'art, il n'y a pas moyen de comparer quoi que ce soit. Tant que le subjectif de l'esprit est en jeu, l'oreille en est influencée.


Non, effectivement, je n'ai pas fait de vrai blind test.
guillaume_pille
Citation:
on pourrait lancer un débat sur l'homéopathie que le discours serait peu ou prou le même


Exactement. l'homéopathie, ça marche très bien. Pourquoi ? Parce que les stats de réussite de l'homéopathie sont identiques à l'effet placebo qui est, tenez-vous bien, autour des 30% de réussite (1/3 des gens sont guéris pour des maux mineurs avec juste un bonbon d'eau sucrée).

Un médicament est déclaré efficace s'il dépasse un peu l'effet placebo (c'est vous dire comme un paquet de médicament est considéré comme tel alors qu'il est aussi efficace qu'une gélule d'eau sucrée).

Le domaine de la hifi et du câble HP en particulier, c'est l'homéopathie de l'audio.

Donc, ne disons pas : vous n'entendez pas de différence. Disons : vous entendez une différence, j'entends une différence, sauf qu'elle n'existe pas. C'est publiée dans des tas de revues scientifiques, des tests psychoacoustiques ont été fait, mais bien entendu les constructeurs s'assoient dessus car nous sommes tous bons à traire (je me compte dedans bien entendu, je suis sensible au packaging, au marketing, comme n'importe quel pékin gavé de ça depuis l'enfance).

Pour ma part je développe du matériel audio, et je pratique le test en double aveugle sans quoi je ne peux jamais être sûr de ce que j'entends...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
starsky11
nonconforme a écrit :
Et avant que quelqu'un en fasse la remarque : les phénomènes en jeu sont exactement les mêmes, qu'il s'agisse d'amplification guitare ou Hifi.

A mon avis il y a une légère différence car on utilise pas les mêmes longueur de cable en guitare qu'en hifi.
Avec un cable de 1 mêtres y'a largément de quoi relier une tête et un baffle. Pour la Hifi, ont a deux enceintes qui sont espacées de l'ampli. La longueur de cable étant plus longue, il faut du meilleur cable (mais sans rien exagérer non plus).

Moi j'ai trouvé ça récemment, je sais pas si le type qui l'a écrit est connu ou pas, il est ingénieur du son et voilà ce qu'il dit.
http://www.delphimuz.com/spip.(...)cle32

Citation:
Qu’en est-il des câbles ?
Entre le pré ampli et l’instrument, le but est de transporter le signal en le dégradant le moins possible. L’impédance est forte et les signaux faibles, c’est très sensible aux parasites extérieurs. La première chose : plus c’est court, moins il y a de problème. Il ne faut pas lésiner sur la qualité du câble, et mettre jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Un câble à double blindage, c’est très important. Une fois que le pré ampli a mis ça sous forme de sortie XLR symétrisée, on a un signal qui est plus robuste, on n’a plus de problème de parasite, il faut un bon câble, sans plus, blindé bien sûr.


Résumé :
Cable instrument : Ne pas lésiner sur la qualité. Plusieurs dizaines d’euros mais pas des centaines non plus !
Cable HP : il faut un bon câble, sans plus

Mais je maintiens que les mecs qui prétendent entendre des différences au niveau des cables HP ont des oreilles bioniques.
Marketting quand tu nous tiens...
janpol
  • janpol
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Le test que j'ai fait a été effectué avec mes oreilles , celles de mes amis , et notre expérience , plutôt teintée d'objectivité.
Après , chacun peut se rassurer comme il le veut ou peut , les faits restent des faits.
Je ne suis pas assez fortuné et stupide ( ) pour investir quelques centaines d'euros dans des câbles HP qui n'apportent aucune amélioration sonore .
Mais au fait , avez vous testé ces câbles , vous
starsky11
Moi pour ma part, j'ai testé du cable standard comme on trouve dans tous les mag, puis du moyen/milieu de gamme, ainsi que du cable fait maison par un pote electronicien.
Je n'ai vu aucune différence entre les 3. Et comme je me dis que passé un certain stade, le niveau de qualité n'est plus du tout proportionel au prix, je doute qu'avec un cable coutant des centaines d'euros, la différence devienne plus perceptible. Je ne parle évidemmment que de cable HP.
Et les tests que j'ai fait, ont été réalisés avec du matos plutôt haut de gamme (ampli + baffle + guitare).
Mais je ne prétend détenir aucune vérité.
guillaume_pille
Citation:
Avec un cable de 1 mêtres y'a largément de quoi relier une tête et un baffle. Pour la Hifi, ont a deux enceintes qui sont espacées de l'ampli. La longueur de cable étant plus longue, il faut du meilleur cable (mais sans rien exagérer non plus).


Ce qui compte en l'occurence c'est la section du câble et l'isolation des deux conducteurs. C'est tout. Rien de mystérieux. Et franchement entre un câble d'un mètre et 5m pour de la hifi, l'ordre de grandeur est identique.

Citation:
Après , chacun peut se rassurer comme il le veut ou peut , les faits restent des faits.




Citation:
Je ne suis pas assez fortuné et stupide ( ) pour investir quelques centaines d'euros dans des câbles HP qui n'apportent aucune amélioration sonore .


Comme les gens qui se traitent à l'homéopathie ne seraient pas assez stupide pour payer une fortune des comprimés d'eau sucrée...

Citation:
Mais au fait , avez vous testé ces câbles , vous


fallait les tester ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
StevieREddy
starsky11 a écrit :
Et les tests que j'ai fait, ont été réalisés avec du matos plutôt haut de gamme (ampli + baffle + guitare).
Mais je ne prétend détenir aucune vérité.


Guitariste ... haut de gamme aussi ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
starsky11
StevieREddy a écrit :
starsky11 a écrit :
Et les tests que j'ai fait, ont été réalisés avec du matos plutôt haut de gamme (ampli + baffle + guitare).
Mais je ne prétend détenir aucune vérité.


Guitariste ... haut de gamme aussi ?



Je sentais bien qu'il y avait un maillon faible dans ma chaine.
C'est pour ça que j'entendais pas de différence
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
starsky11 a écrit :
Moi pour ma part, j'ai testé du cable standard comme on trouve dans tous les mag, puis du moyen/milieu de gamme, ainsi que du cable fait maison par un pote electronicien.
Je n'ai vu aucune différence entre les 3. Et comme je me dis que passé un certain stade, le niveau de qualité n'est plus du tout proportionel au prix, je doute qu'avec un cable coutant des centaines d'euros, la différence devienne plus perceptible. Je ne parle évidemmment que de cable HP.
Et les tests que j'ai fait, ont été réalisés avec du matos plutôt haut de gamme (ampli + baffle + guitare).
Mais je ne prétend détenir aucune vérité.


Jusqu'à un passé récent ( un peu plus d'un an ) , j'étais exactement dans le même cas que toi : après avoir durant des années branché mes amplis avec du câble HP standard , j'ai acheté du câble de bonne section , monté sur jack dans un magasin d'électronique : la différence était audible , mais pas énorme : son un peu plus précis et plus "dense".
Gillou , lors d'un achat chez lui m'a passé un câble Fatmax : là , la différence avec le câble HP de moyenne gamme est flagrante : la métaphore la plus simple est un peu comme si une photo un peu floue (ici l'image sonore ) devenait d'une netteté et d'une précision jamais atteintes avant.
A essayer !
StevieREddy
starsky11 a écrit :
StevieREddy a écrit :
starsky11 a écrit :
Et les tests que j'ai fait, ont été réalisés avec du matos plutôt haut de gamme (ampli + baffle + guitare).
Mais je ne prétend détenir aucune vérité.


Guitariste ... haut de gamme aussi ?



Je sentais bien qu'il y avait un maillon faible dans ma chaine.
C'est pour ça que j'entendais pas de différence


Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Gillou
  • Gillou
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    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Starsky11: ta citation parle de cables symétrisés en XLR, donc de liaison préampli/ampli de puissance, et non de cables HP !
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starsky11
C'est vrai, mais il me semble avoir lu la même chose concernant les cables HP dans une autre partie du même article. Ma citation n'est pas bonne, mais j'en pense pas moins pour autant
Je suis assez d'accord avec nonconforme et le coté placebo de ce type de cables. Apparemment tous les blinds tests se rejoignent sur ce sujet.
Pour ma part j'utilise un planet waves à 18€. Super robuste, grosse section, connecteurs irréprochables. J'ai un très fort doute que le proco à 100€ apporte une quelconque amélioration.
Après, si tu veux absolument me convaincre, tu peux m'en offrir un et je te dirais honnêtement si tu avais raison.

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