Citation:
on pourrait lancer un débat sur l'homéopathie que le discours serait peu ou prou le même
Exactement. l'homéopathie, ça marche très bien. Pourquoi ? Parce que les stats de réussite de l'homéopathie sont identiques à l'effet placebo qui est, tenez-vous bien, autour des 30% de réussite (1/3 des gens sont guéris pour des maux mineurs avec juste un bonbon d'eau sucrée).
Un médicament est déclaré efficace s'il dépasse un peu l'effet placebo (c'est vous dire comme un paquet de médicament est considéré comme tel alors qu'il est aussi efficace qu'une gélule d'eau sucrée).
Le domaine de la hifi et du câble HP en particulier, c'est l'homéopathie de l'audio.
Donc, ne disons pas : vous n'entendez pas de différence. Disons : vous entendez une différence, j'entends une différence, sauf qu'elle n'existe pas.
C'est publiée dans des tas de revues scientifiques, des tests psychoacoustiques ont été fait, mais bien entendu les constructeurs s'assoient dessus car nous sommes tous bons à traire (je me compte dedans bien entendu, je suis sensible au packaging, au marketing, comme n'importe quel pékin gavé de ça depuis l'enfance).
Pour ma part je développe du matériel audio, et je pratique le test en double aveugle sans quoi je ne peux jamais être sûr de ce que j'entends...