bearnings a écrit :
La manière de construire un cab est la même en gratte qu'en basse. C'est les Hp utilisés qui changent ... Si tu le fabriques toi même tu feras ça de la même manière qu'un guitariste qui fait le sien pour son ampli gratte. Tu remplaceras juste l'HP par un HP plus résistant pour encaisser les basses ...
Ah non ! pas d'accord !!
La tessiture d'une gratte ne descendant pas bien loin dans les basses, une enceinte close ou ouverte est suffisante.
Par contre pour un cab basse, les hps doivent pouvoir déplacer des volumes d'air importants. Une enceinte close freinerait la course des hps et une enceinte ouverte = pas de resonance. Dans les deux cas, adieu la profondeur du son et les belles harmonique en infragrave (celles qui te font vibrer tout le corps quand t'est devant ton ampli...)
La solution est de ventiler le caisson par des events ou un tube bassreflex, mais ce systeme ne fonctionne correctement que si le volume du caisson et la position de l'event conviennet au(x) hp(s) montés.
Dans le cas d'un bassreflex, l'event doit etre accordé pour mettre en valeur certaines frequences en infragrave sinon, ca sonne faux.
Apres bien sur, y a des exceptions comme certains 4x10 ou la la perte du a l'enceinte close est compensée par la surface en mouvement des hps en facade (surface des membranes d'un 4x10 equivaut a presque le double d'un 1x15)
Certains 1x15 sont aussi en enceintes closes mais de taille vraiment conséquente (gros volume de résonance)
Mais je pense pas que ce type de cab descende plus bas que 45Hz alors qu'avec un bass-reflex on atteint le 40Hz voir 38Hz sans problème.