CAA OD 100 pour remplacer mon CAE 3+:qui que vous en dîtes?

Forum Custom Audio Electronics
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 07 Sep 2004, 07:12
pascal, t'es un branque.... mais change pas c'est comme ca qu'on t'aime

wep chuis du même avis que beaucoup, commence par changer de multi....j'adore le G-major dans sa gamme de prix mais là il est vraiment en-dessous du reste....et si tu es effrayé par la complexité d'un rack haut de gamme, fais-toi monter des bonnes pédales dans un tiroir de rack avec un switcher bradshaw ou voodoo labs.....et histoire de bien achever ta femme file quelques centaines d'euros à un pro pour qu'il t'optimise ton cablage...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 09:12
chacal a écrit :
pascal, t'es un branque.... mais change pas c'est comme ca qu'on t'aime

wep chuis du même avis que beaucoup, commence par changer de multi....j'adore le G-major dans sa gamme de prix mais là il est vraiment en-dessous du reste....et si tu es effrayé par la complexité d'un rack haut de gamme, fais-toi monter des bonnes pédales dans un tiroir de rack avec un switcher bradshaw ou voodoo labs.....et histoire de bien achever ta femme file quelques centaines d'euros à un pro pour qu'il t'optimise ton cablage...

Chacal a raison, dans l'absolu.

Mais au bout d'un moment, est-ce qu'il ne faut pas garder un minimum de raison, et se demander si on a vraiment besoin d'un rig de professionnel de niveau mondial, lorsqu'on joue dans sa piaule ou dans un petit groupe local?

Je ne connais que 2 moyens de se libérer du GAS:
- arrêter la guitare
- réfléchir en termes de besoin et non pas d'envie. Est-ce qu'on a vraiment BESOIN d'un rig comme ça?

Quand à la tête CAA, personnellement je ne pense pas que ce soit bien adapté à la situation de Pascal. John Suhr himself dit que c'est une tête créée spécifiquement pour la scène, pas pour jouer chez soi.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Pascal Boutin
coucou
Tu as complétement raison, HASLAR...
" de quoi ai-je besoin, et non de quoi ai-je envi ?"
aussi, il me semble que si aujourd'hui je suis encore accro au matos, peut-être même, encore sensible à la musique....c'est parceque la raison ne l'emporte pas sur la passion....
en fait, si j'avais une activité guitaristique en groupe développée, je serais moins accro au matos : quand tu joues...tu joues ./ et ne réve pas à une futur tête d'amp...
c'est intéressant, ce que tu dits sur la tête :
trés puissante ? donc, fait pour la scéne ?
ou fonctionnelle, simple, efficace sont les raisons pour laquelle cette tête est dédiée à la scéne?
CHACAL : je sais que je suis un branc...et c'est parceque je sais, que c'est " dramaticochiant "
PASCAL
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 09:47
Pascal Boutin a écrit :
en fait, si j'avais une activité guitaristique en groupe développée, je serais moins accro au matos : quand tu joues...tu joues ./ et ne réve pas à une futur tête d'amp...

Ouais, tu as raison, j'aurais dû le noter dans mon post précédent: 3ème solution pour se libérer du GAS: passer plus de temps à jouer en groupe, et moins de temps à glander sur les forums qui sont une inépuisable source de GAS aggravé (j'en suis la première victime).

Pascal Boutin a écrit :

c'est intéressant, ce que tu dits sur la tête :
trés puissante ? donc, fait pour la scéne ?
ou fonctionnelle, simple, efficace sont les raisons pour laquelle cette tête est dédiée à la scéne?

Yes. C'est grosso modo ce que j'ai lu sur le forum HugeRacks, dans les posts de John Suhr (il intervient souvent sur ce forum, c'est intéressant).

Tu peux lire un thread tout à fait intéressant ici:
http://hugeracksinc.com/board/(...)=7442

Le gars dit bien "This is not a bedroom amp, guys. It is super loud and is meant to be played loud. The master volume needs to be at 3 (around 10 o'clock) to really open up the amp and allow it to breathe and by that time, it's deafening in a small room. It sounds really good at low volumes as well, but you wouldn't be getting 30% of what this amp is capable of unless you take the master to at least 10 o'clock. In that respect, it's quite similar to the SLO-100. "
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 09:54
Tiens dans ce post, John Suhr écrit "that probably will be one channel of a 3 channel future amp but I wouldnt hold your breath. Some other Suhr amps will be first".

Il devrait donc y avoir, un jour, une tête 3 canaux OD100 ...

(ça y est Pascal est déjà en train d'appeler son banquier)
Pascal Boutin
NON....
je vais de suite mettre en vente tout mon merdier..
En fait, j'aimerais bien qu'il sorte un combo 3 cannaux...
un peu style RIVERA M 60; yper compact, transportable, une diffusion sonore monstrueuse...
enfin, tu connais RIVERA, au fait, HASLAR ??? (tu le vends pas, le tien????)

PASCAL ( marre d'être C-N)
onzieme diese
bon, y a un truc qui me fait sourire :
si tu as un bon son en live, les gens viennent te le dire
"woaawww, t'as un super son... p'tain ça sonne..."

et puis derrière, sur les forums on, lit :
"ben, c'est pas super comme matos, tel élément fait perdre la dynamique... tu devrais changer ceci-cela, etc."

le g.major bouffe de la dynamique ???
ben surement moins que certaines pédales qui colorent le son à mort (et qu'on utilise pour ça).
c'est un multi parmi les plus transparent qui ait été fait depuis des années, surtout dans cette gamme de prix.
et puis si le résultat est bon, qu'importe le "moyen utilisé" ?

j'ai tellement entendu des mecs faire sonner des matos basiques (boss gx700, pod, soldano sp77...) que je me méfie des clichés sur le "bon matos".
bien sûr le CAE est mieux qu'un sp77.
bien sûr le VHT est mieux qu'un peavey.

mais finalement, avec une base simple de qualité (j'ai pas dis du top niveau), ça suffit. et surtout ça DOIT SUFFIRE !
je veux dire que si on n'a pas le son avec un config "moyenne", je doute qu'on tire vraiment la quintescence d'un matos haut de gamme.

l'autre question que je me pose, c'est l'utilité de la recherche d'un "profit marginal" en qualité sonore...je m'explique.

quand un mec a un CAE, VHT, baffle NOS, de bons câbles, une bonne gratte, et un g.major, quel est la perceptibilité du gain sonore en passant à un g.force (en plus, la numérisation est en 24 bits sur le g.major est en 22 sur le g.force, me semble-t-il ???) ???

il y a plusieurs utilisations :
-live
-maison
-studio

-en live, soyons clair : ça ne s'entendra pas !!!! (même mes musicien n'ont pas réellement entendu la différence quand j'ai changé de matos... moi ça me parait énorme, mais eux...)
-à la maison, ça s'entendra peut être un peu.(à faible volume... bôf)
-en studio... ça s'entendra un peu plus, mais il vaut mieux mettre les effets au mix, et pas pendant le jeu. donc c'est autre chose.

donc le gain est faible. voir nul ! (en live surtout)

à la limite, il faudrait un multi qui ne numérise pas tout le signal, mais seulement la partie du signal auquel on applique l'effet.
je ne suis pas super connaisseur, je crois que le rocktron "intellifex" le fait.
alors là ça vaut le coup.
un peu.(mais il est complexe à régler)

enfin, dernières petites choses :

- on peut aimer le leger voile que donne le multieffets ou la pédale etc.
là c'est une question de goût.
(déjà dit ailleurs mais je reprends l'idée... shakin/aheu me disait que des fois un composant "de merde" apporte la couleur que notre oreille recherche)
ou alors aimer un son sec, pur et dur.
perso, je pense que j'aime les 2 mais je ne peux pas avoir un frigo à roulettes et des roadies, alors c'est toujours un compromis. alors perso je garde la solutio pratique et polyvalente.

- on en vient à l'aspect pratique, concret...
tout est affaire de compromis ! et de choix individuel !
pour certains, utiliser un multi est + rentable (rapport coût/gain) que 10 unités séparées.(poids, simplicité de réglages)
pour d'autres, avoir des effets est un calvaire.
pour d'autres, une tête avec 2 sons est trop pauvre.
pouvoir tout contoler avec un pédalier midi peut aussi justifier de perdre un poil de dynamique pour moi qui fait une utilisation exclusivement "live"...
(chez moi j'utilise 3/4 sons dans un pod et un retour amplifié)

PASCAL :
en bref, à mon avis, si tu n'est pas content de ton son en ce moment, pascal, ça ne vient pas de la seule présence du g.major selon moi.
mais il est facile (10 min max) pour toi de câbler ton CAE dans le VHT pour écouter la différence.

et/ou d'empreinter une autre gratte pour comparer.

et si tu n'utilises que 3 effets (delay, chorus, reverb) et pas la fonction switcher du g.major...(c'est le cas)... et que tu as déjà un mélangeur...
essaye de mettre 3 bonnes pédales dans le mixer et basta !!! (et ça ne coûte pas très cher)

ensuite, les têtes apportent parait-il une + grande cohérence et une + grande dynamique.
est-ce encore vrai si on leur met un multi dans la boucle ???
(perso, je serais emmerdé avec une tête car je joue souvent en direct-console)

et si c'est pour revenir à la dynamique d'un système "sans effets", le couple CAE/VHT n'est-il par réputé poyur être LE rack aussi cohérent qu'une tête ??? (un rack 5/6U avec CAE/VHT/alim furman, + 1 seul 2x12 en stéréo)

je me suis pas mal égaré, j'espère ne pas vous avoir endormi !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
tiens pendant que j'écrivais mes conneries, vous avez dis des choses capitales :

-besoin vs envie (et l'influence des forums sur nos envies)
-pratique du jeu en groupe et en live
(et là le son change avec la salle... alors on se prends moins la tête !!! )

pascal, l'avantage du rack (surtout avec le VHT et son "level switch", c'est d'avoir un bon son à bas volume).
or tu bouges peu ton matos, donc l'interet d'avoir du "tout en un" (combo) me parait faible...
par rapport à la qualité de grain que t'offre ton rack dès les volumes faibles...
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 10:10
Pascal Boutin a écrit :
enfin, tu connais RIVERA, au fait, HASLAR ??? (tu le vends pas, le tien????)

Rivera? Jamais entendu parler.

Et non, je le vends pas. En tous cas, pas tout de suite. Je le vendrai un jour, lorsque je me commanderai un ampli Bruno ou Fuchs. C'est pas demain la veille.
Pascal Boutin
salut 11
NON, j' ai pas dormi....c'est trés intéressant ce que tu développes et sous entend la chose suivante :
certains ont des capacités et les exploitent....
certains ont du feeling, un touché admirable....
certains ont du gout...

certains ont tout cela, d'autres un des points ci dessus énumérés....et d'autres (dont je fais trés certainement parti) aucun (ou si peu développé )...
ce qui fait, et comme tu le dits, qu' un " guitariste digne ce nom " fera sonner du matos moyen (alors du haut de gamme ), et d'autres....il n' y a pas moyen....et sont toujours à la recherche.... de ce qu'il ne peuve obtenir avec le matériel.....
HASLAR: les forums peuvent être des piéges...mais aussi, permettent des rencontres des échanges...
pas simple....de modérer ses interventions et temps de connnection....
enfin, celui qui est trés actif....il passe un temps raisonnable, il me semble sur les forums...
PASCAL
onzieme diese
Pascal Boutin a écrit :
salut 11
NON, j' ai pas dormi....c'est trés intéressant ce que tu développes et sous entend la chose suivante :
certains ont des capacités et les exploitent....
certains ont du feeling, un touché admirable....
certains ont du gout...

certains ont tout cela, d'autres un des points ci dessus énumérés....et d'autres (dont je fais trés certainement parti) aucun (ou si peu développé )...
ce qui fait, et comme tu le dits, qu' un " guitariste digne ce nom " fera sonner du matos moyen (alors du haut de gamme ), et d'autres....il n' y a pas moyen....et sont toujours à la recherche.... de ce qu'il ne peuve obtenir avec le matériel.....

hum...
moi on m'a dit que tu joues très bien...
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
onzieme diese
shivering_tom a écrit :
Pour illustrer ce que dit 11#, dimanche soir j'ai du faire une prestation live avec un ... Valvestate !
Ben les gens n'entendent pas vraiment la différence avec la CL100 !

j'ai fais pire !!!
2 set avec 2 pédales dans le g.major avec un simulateur derrière... en console.
ben c'était pas si mal !
et les gens... n'entendent rien !!!
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
[ terb_ ]
onzieme diese a écrit :

"ben, c'est pas super comme matos, tel élément fait perdre la dynamique... tu devrais changer ceci-cela, etc."

tu dis ça pour moi, 11# ? si oui ne t'inquiette pas, je ne recommencerais pas à donner mon avis et à essayer de faire avancer le shmilblick
haslar
  • haslar
  • Publié par
    haslar
    le 07 Sep 2004, 10:26
11#, merci pour ton post qui remet bien des choses au clair.

onzieme diese a écrit :

Mouais... ce n'est pas "dans les forums", c'est simplement certains... Personnellement je ne me permettrais pas d'écrire ce genre de truc, surtout en m'adressant à un guitariste pro qui joue live en permance...
Certains gars, sur ce forum, te balancent des grandes théories très savantes, mais sont débutants et jouent dans leur piaule.

Dans l'absolu, oui, il me semble que le GMajor mange un peu du son; mais dans un environnement live, en groupe, je défie quiconque d'entendre la différence.
C'est de l'enc...ge de mouche.

onzieme diese a écrit :
mais finalement, avec une base simple de qualité (j'ai pas dis du top niveau), ça suffit. et surtout ça DOIT SUFFIRE !
je veux dire que si on n'a pas le son avec un config "moyenne", je doute qu'on tire vraiment la quintescence d'un matos haut de gamme.

Je suis d'accord, entièrement. Je rigole un peu quand je vois les gars ici parler de son "ultime"... Je pense qu'ils s'égarent, car
- a mon avis le son est toujours améliorable et donc pas ultime; d'autant que le son est qqc de très personnel, et les goûts évoluent. Il n'y a pas de son ultime.
- Avant de rechercher le son ultime, il conviendrait peut-être de se demander si on est soi-même un guitariste ultime. Je trouve qu'ici (comme sur l'Agora), on oublie souvent que le résultat donné par un guitariste branché sur du matos, c'est 90% le jeu du guitariste, le matos influant de manière marginale sur ce que le public entend.
Je pense donc qu'il vaut mieux bosser la guitare que passer son temps à chercher le son ultime.

onzieme diese a écrit :
alors perso je garde la solutio pratique et polyvalente.

... et c'est là que les donneurs de leçon te disent que ton rig n'est pas "ultime" !!! Parce que ce ne sont pas eux qui montent sur scène.
Vu de sa piaule ou de son fauteuil, c'est sûr, les autres sont toujours criticables!

Moi j'ai pas mal de matos chez moi, mais lorsque je dois aller en répète ou sur scène, ça me saôule de tout trimballer. En concert, j'ai besoin d'efficacité et de "praticité", beaucoup plus que de "son ultime".
Du coup, je prends en général le strict minimum.
Je me dis parfois que je vais me payer un Tonelab pour le live, et que j'irais sur scène avec mon gigbag dans une main et mon Tonelab dans l'autre, point barre.
Car ce ne sont pas les puristes du forum qui porteront mon matos.

En ce moment sur amplification et Custom Audio Electronics...