Si je vous écris aujourd'hui, c'est simplement pour vous faire part de ma joie d'avoir enfin, abritée dans mon humble demeure, une OD100 Classic Plus.
Je dois dire que je l'avais essayée au salon sur le super stand de Gillou, que mon ami Eathworm Jim a fait une jam d'enfer avec Mr Klein himself sur ce tonton (OD50 Classic) et qu'on était resté scotché sur la bête.
Je m'étais promis de m'en prendre une neuve 2009 mais, le prix de la super okaz faisant le laron, jjj ja ja kraké!!!
Je branche donc la bête dans mon 4x12 CAA en Greenbacks et là, je me prends juste une monumentale baffes (noter le "S" pour accentuer la force du propos) dans la tronche...
Autant une tête 50w fait quasiment le même bruit qu'une 100w, autant, ce n'est pas vraiment le même couple!!! (Comprendre le headroom).
Bref passons...
Decriptif de Miss Classic+.
2 canaux,
En commun, on a:
1 boucle d'effet à lampes désactivable par un switch,
1 volume pour le return qui fait office de master volume général,
1 réglage de "Depth" qui correspond à un réglage de "présence" mais pour les basses fréquences
1 réglage de "Feedback" qui est un réglage de contrôle d'amortissement des HPs
Canal 1:
Boost, Bright, Gain, Bass, Middle, Treble, Volume
Canal 2
Bright, Gain, Bass, Middle, Treble, Présence (qui agit sur les deux canaux!), Volume, Boost et CH select....
Bien sur il y'a un footswitch livré avec la machine qui permet de contrôler le changement des canux et le boost du CH 2 (ONLY!!!)
Je pense qu'il est bien de noter que la série Classic et Classic Plus n'a pas un vrai boost réglable comme sur la Standard. Ce boost permet d'augmenter le gain comme si on augmentait le gain de 1 à 1.5. Sur la Standard, il y'a un réglage interne qui fait carrément appel à une autre lampe. On a donc en quelque sorte 3 canaux.
Ceux qui ont pu déjà lire mes reviews sauront que je ne décris pas bien les sons et cela dans un soucis de neutralité.
Ce sera donc assez concis pour la review.
Canal 1
Quoique plutôt dédié aux sons clairs, ce canal est capable de somptueux crunchs typés américains. On entends d'ici et delà dire que c'est le son d'un blackface... Ouais... Vous en avez déjà entendu un? Enfin, bref, ce n'est pas un blackface mais il y'a quand même une sérieuse idée de son fenderien. Que ce soit en total clean ou avec le boost enclenché, avec une bonne strat, on des rémanence de Stevie Ray en pleine action. Le son est très profond, épais, brillant selon, dynamique, plein... Ce n'est pas le meilleur son clair que j'ai entendu mais on est dans du very High level tout de même.
Canal 2
Ici, encore on peut faire du son clean, mais il est assez Marshallien... Je ne vous fait pas un dessin, il marche très bien mais c'est pas fait pour!
on monte le gain...
Ben voila, toute la flopée de sons de Marshall dont vous aviez rêver, avec juste des basses réglables!!!
Le son est assez sec, juste ce qu'il faut, il est inutile de refaire le descriptif que j'ai fait sur la canal 1, rien de plus, rien de moins.
Noter que le réglage de Feedback se situant sur la face arrière de l'ampli permet de sculpter vos son tel que vous les aimez. Son utilisation permettra de passer de Hendrix ou Blackmore à EVH rien qu'en tournant ce bouton. C'est assez bluffant et son utilisation optimum (en fonction de vos gouts) demandera une certaine pratique.
On peut noter que l'ampli est globalement assez sombre, peut-être la faute aux Greenbacks. Je dis cela car je joue avec les brights ON sur les deux canaux et la présence à 7/8.
Dans l'ensemble, ce qui marque est le silence olympien de la tête et la dynamique de l'engin qui ne vous permettra pas une baisse de forme au risque de perdre le control de cette voiture de course. Le head room est fabuleux, avec le gain à 8 on peut avoir un vrai beau clean (avec des micros simples) sur le Ch2.
L'OD100 Classic Plus accepte les pédales avec une facilité déconcertante, un branche, on joue, ca le fait!
Fulldrive 2, OCD, OD9, BB Preamp, voilà ce que j'ai testé jusqu'à maintenant...
J'ajoute aussi et c'est ce qui fait que j'ai choisi cette tête, c'est vraiment la première fois que je rencontre un ampli avec deux canaux absolument excellent. C'est ce dont j'avais toujours rêver, CAA l'a fait.
Je vous prépare (mais va falloir attendre un peu) avec l'assistance de Totoleboss un super test avec des samples!!! Si vous être sages, un comparo avec une Bogner Shiva. J'espère que nous aurons l'honneur de la présence de 11#...