Attention lire ce post
peut provoquer une crise de GAS
SOMMAIRE
La tête OD100 de notre Luna Jena... Page 42
Et des vidéos de Stéphane Herbuel...
Sample OD100 SH de GUY777 "le Crépier"
Test de l'OD100 Classic Plus... Page 150
Salut à tous…
Eh bien voilà, c’est fait : Le moment tant attendu par tant de forumeurs est arrivé…Le test comparatif des préamplis Custom Audio Electronic (Amplification pour ceux qui savent lire) en version Standard et en version Suhr Mods.
Je pense que notre Bruno national sera de la partie quand aux propos tenus…
Attention ça va saigner.
Tout d’abord, commençons par les présentations : Le CAA 3+SE est donc un préampli en rack à trois canaux plus un equalizer à lampe qui peu servir de booster (ou autre) sur chacun des canaux. Sa conception est signée par Bob Bradshaw et John Suhr et date des années 90. Ces deux grands manitous du monde de la guitare se sont donc réunis pour créer à la demande de différents requins de studio dont on taira les noms, le préampli ultime qui permettrait de ne pas se balader avec 3 ou 4 têtes d’amplis à chaque concert.
Standard STD:
Nous commençons donc par le préampli de Mr Onzième Dièse himself : un modèle tout ce qu’il y’a de plus standard, avec visiblement des potentiomètres qui n’ont absolument pas la même course que sur la plupart des modèles (série 2004), je tiens ces informations de sources sures (je dis naturellement cela pour me la peter)… Enfin bref : le son est le même mais pas à la même valeur indiquée (genre en réglant à 1 on a le son des autres séries à 3 ou 4) ça va être simple pour comparer !
Suhr Moded SM (sur une série de 2005-6 ????):
Et bien à ma grande surprise, il a le même aspect mais en moins sale. Les modifications lui permettraient de rester propre plus longtemps ? Trêves de plaisanterie, en quoi consistent les modifications préconisées par John Suhr.
1) Black Face Mod : En gros, c’est l’art et la manière d’adoucir le bright et de modifier les fréquences corrigées par le bouton de médium. Cela pour s’approcher d’un Fender « Black Face »
2) XFix (Cross Fix) Talk : Reroutage du signal pour obtenir que le son du CH3 soit moins étriqué.
3) Changement de transformateur (Trany Swap): On remplace le transformateur torique, censé être plus HIFI et silencieux par un transformateur classique.
Un troublions :
Ce préampli préfère rester anonyme pour le moment, de par sa taille, la discrétion est de rigueur. Quoique…
Configuration du test :
2 guitaristes, votre serviteur et 11#
1 guitare : Stratocaster DNG type série L montée avec des micros Seymour Duncan SSL-1
3 préamplis : CAA Standard, CAA Suhr Moded et Mr X
1 power amp : VHT 2/50/2
1 baffle 2*12 : ENGL verticale monté en Celestion V30.
1 salon
1 copine malade.
TEST 1 : CH1, les sons cleans
On commence par faire un réglage à la va vite : tout à midi ! On monte le volume à 2. Tiens, on n’entend pas le SM. On monte à 5 et on obtient un son à peu près égale en volume.
Sur le STD, le son est très droit avec un coté très hifi. Les moindres nuances sont resituées avec une certaine froideur mais qui laisserait sous le charme les amateurs de Funk. Les sons sont très cristallins, ne tordent à aucun moment. C’est beau…
Sur le SM, le son est nettement moins brillant mais paraît plus plein. Le grain est à peu près le même que sur le standard. On joue plusieurs styles de rythmique (funk, blues, cocottes) et le verdict est : Le SM est vraiment plus rond et les basses sonnent moins tendues et donc plus chaud, plus doux.
On pousse alors le gain pour obtenir le crunch… le STD ne tord pas, le SM se met à cruncher à la Fender, grosso modo, uniquement quand on appuie. (En dehors du test, avec le micro chevalet d’une Télécaster, c’est fabuleux.)
Conclusion : Là, c’est vraiment, je pense, une affaire de goûts. On a soit un son ultra clean qui sonnerait un peu « transistor » avec le STD et un son beaucoup plus chaud, avec le SM. Pour le blues ou les arpéges crunchy, le SM est superbe.
TEST 2 : CH2, les sons Crunchs
Il se dégage une sensation de clarté supplémentaire avec le SM. Le son paraît plus plein et plus organique, vivant. Le grain est très linéaire dans son rendu sur l’ensemble de la course.
Le CH2 étant le point fort de ce préampli, on retrouve ici, tout ce qu’il faut pour faire des rythmiques crunch à la Bryan Adams ou ACDC : Du GROS !!! Ça sonne, très Marshall Hot Rod sur les deux modèles, sonorité qui est plus affirmé sur le SM.
TEST 3 : CH3, les sons Lead
NDR: Déjà, commençons par une petite mise au point. Beaucoup pense que le CH2 est réservé au Crunch et le CH3 au Lead : Je ne suis tout simplement pas d’accord. Certes le CH3 envoie beaucoup plus de gain que le CH2, néanmoins il est tout à fait possible d’obtenir des crunchs superbes sur le CH3, tout va dépend de la couleur que l’on recherche.
Revenons à nos moutons… En fait les modifications se font entendre sur ce CH3 ! Et c’est absolument indéniable. Là, où on ne peut pas pousser le gain au delà de 3 4 sur la version STD, sous peine de se voir affubler d’un son Fuzzy des plus désagréable, le version SM se trouve bonifier d’un course allant jusqu'au High Gain sans broncher ! Vive le gain à 10 et les rythmiques pour les gros rock, punk et métal. Ça envoie beaucoup plus sévère, quoi que toujours plus doux et plus rond que le STD. On dirait un Soldano en colère…
TEST 4 : CH4, le son du troublions.
Mince, c’est quoi ce petit préampli tout rose. C’est pour les fillettes ? On branche et là, 11# et moi, on ne se regarde avec un air des plus interrogatif. Le son clean est certes moins malléable que sur les CAA mais très vivant et aussi un peu plus dynamique. Le son Crunch/Lead à un grain remarquable, toujours plus dynamique que les CAA. On affine les réglages… Aie… Mais c’est le son du CH3 SM ! Ca fait Graaooowww et ça le fait bien… On compare les 3. Et bien le petit tout rose est plus teigneux et revanchard que les CAA qui se la jouent grand prince.
CONCLUSION
Les modifications que l’on peut effectuer sur ce fabuleux préampli Custom Audio sont d’une utilité certaine. Le son est plus plein, plus rond, un poil plus dynamique, et surtout nous apporte un vrai CH3, qui devient un canal à part entière, façon Soldano.
C’est donc un fabuleux outil pour ceux qui recherche la polyvalence et 3 vrais gros sons.
La grosse surprise vient du tout petit préampli que vous avez tous reconnu sous sa robe rose :
le Soldano SP77. C’est du simple et efficace : vous n’avez pas la polyvalence du CAA avec tous les réglages possibles et imaginables, mais vous avez un vrai son dynamique, rageur, du Soldano en somme…
Après, c’est sûrement aussi, une question de goûts.