prise de son M-S : Middle-Side. Il faut des micros spéciaux (en particulier celui du Side, qui a une directivité particulière). Et un décodage au mixage, pour récupérer de la stéréo, plus... standard ! Et qui correspond à notre configuration de terriens : 2 oreilles, une de chaque côté de la tête !!
Lors d'une prise A-B ou X-Y (petite recherche sur le web, je peux pas tout expliquer non plus...), l'image centrale est fantôme, car constituée des composantes communes aux 2 canaux. Elle est en quelque sorte reconstituée par la sommation des côtés droite/gauche effectuée par un process électronique ou numérique... ou par le cerveau! Lors d'une prise M-S, l'image centrale est bien réelle. Chaque technique a son avantage, et son domaine d'application.
Bon, dans le cas d'une guitare électrique on s'en fout un peu. Je faisais juste un // pour montrer l'intérêt d'un canal mono/central.
Attention pour le W/D : si le D est capté par micro, on a déjà un son fini d'ampli. Inutile - et néfaste - de repasser ce signal dans un ampli et un baffle guitare. Vaut mieux un ampli et une enceinte large bande pour les effets. C'est ce que fait Eric Johnson... en stéréo. Dans 2 JBL EON 15, mais ça a peut être changé depuis.
Voili voilou.