CAA CAE 3+SE, Suhr Mods, OD100 Std, Classic

Forum Suhr
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Pour les volumes, je suis d'accord, c'est un peu relou, mais pour les dephasages, si tu active la fonction KILLDRY dans le multifx, il ne devrait pas y avoir de problème.
Sinon TOUS les mecs qui utilisent le systeme WET/DRY (avec ou sans mixeur) auraient des enmerdes de déphasage...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • #391
  • Publié par
    Selby
    le 25 Sep 2006, 11:37
oui sans dry y'a pas de soucis.

Mais bon 11# il va pas nous embeter longtemps il va se choper un soldano comme tout le monde et foutre tout à donf !! non mais...
acarrado
C'est clair, ou on l'est pas.

Tout à 11, un 4x12, cheveux long, tatouages, et l'index et l'auriculaire tendus quand tu fais des power chords
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Aheu a écrit :

oui on parlaiT de cela à la base avec 11# et puis après on est allé plus loin avec l'utilisation d'un seul cab, d'ou le switcher de tête.
ON se disait aussi qu'on pouvait faiure cela avec le VHT aussi. Un canal en EL34 un autre en 6L6 et le GMAJOR avec la fonction panoramique s'occupait du mix. Cela implique d'avoir 2 cab typés differements


justement, ce que le RT2 a de génial est qu'il propose les deux options:

-fonctionnement en 50w mono en basculant d'un étage de puissance à l'autre via midi
-ou bien fonctionnement en stéréo avec un coté en 6L6 et l'autre en EL34, et conséquemment pourquoi pas avec des cabs différents....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
rigjoker
Aheu a écrit :
Rivera a écrit :
Si je devais utiliser se principe, je prendrais plutôt un solution de type Wet/Dry.
Avec sur canal 1, le son du preampli seul et sur le canal 2 le son preamp+effet.

Bruno si on branche les deux sorties du CAE3+, on ne perd ou modifie pas quelque choses (impedances, niveaux)? On ne casse rien mais a voir...


Le probleme de cette solution est apres la gestion des volume via le multi effet.
Car souvent on se chope des dephasages de folie qui donnent des reactions completmeent aleatoires


Pas plus que dans une solution " normale "...
et encore une fois..les 2 sorie..ou une seule splittée c'est strictement la meme chose..
Selby
  • Selby
  • Custom Total utilisateur
  • #395
  • Publié par
    Selby
    le 26 Sep 2006, 09:47
C'etait surtout le d'avoir en parallelle le son direct mixé avec le multi qui a le son : "preamp + effet" que je mettais en evidence.

Effectivement que ce soit sur 2 canaux ou dans une boucle paralelle on retrouve les mêmes symptomes
  • #396
  • Publié par
    x-eff
    le 28 Sep 2006, 11:37
Un gros avantage du W/D/W c'est de récupérer un vrai signal mono, facile à placer dans la stéréo. Si la guitare sort en stéréo pure (de 2 baffles, donc), le signal mono central est "fantôme", et pour peu qu'il y a des différences de phase/niveau à certaines fréquences entre les 2 côtés (lampes, HP...), le son central perd de la définition. C'est le principe et l'avantage de la prise de son M-S, par rapport à un couple X-Y ou A-B.

Et à mixer, c'est plus facile également : les deux wet pannés 100% droite/gauche, et le dry mono panné suivant les besoins, en fonction des autres instruments. Ca donne plus de liberté à l'ingé son, justement, si on prend le temps de lui expliquer le principe.
  • #397
  • Publié par
    x-eff
    le 29 Sep 2006, 07:24
J'ajouterai que lorsque les baffles sont repris par micro (le plus fréquent, et ce qui donne souvent les meilleurs résultats, scène comme studio), c'est impossible de placer le micro exactement au même endroit par rapport aux HP droite et gauche. Pis y a pas 2 HP qui sonnent pareil, pis les 2 côtés d'un ampli à lampe non plus...

Concrètement, le son mono central n'existe plus vraiment dans le cas d'un système stéréo. Si on joue en trio basse/guitare/batterie, ça peut être sympa, mais si on ajoute un autre gratteux avec la même config et/ou un clavier, ça peut être l'enfer : tout est très large et plus rien n'est au centre ! On aime ou on aime pas mais niveau clarté et définition du mix, y a mieux...
Zouloustation35
Ah! merci x-eff,

C'est le discours que je tenais à un pote avant hier et il me croyait pas sur le son mono dans un mix.
J'espère qu'il va passer sur le forum voir ça
  • #399
  • Publié par
    x-eff
    le 01 Oct 2006, 13:55
Le mixage est une science complexe et inexacte. Et tout existe, dans ce domaine.
Il n'empêche qu'un bon signal mono rend souvent de fiers services. Ou en tout cas la présence d'une vraie composante mono dans un signal stéréo.
Zouloustation35
x-eff a écrit :
Le mixage est une science complexe et inexacte. Et tout existe, dans ce domaine.
Il n'empêche qu'un bon signal mono rend souvent de fiers services. Ou en tout cas la présence d'une vraie composante mono dans un signal stéréo.


On est d'accord
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
11#!!!
Peut-on avoir tes impressions maintenant que tu as joué le préampli modifié…
Quelles sensations as-tu, notamment avec le changement de condo?

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
segovia76
x-eff a écrit :
Un gros avantage du W/D/W c'est de récupérer un vrai signal mono, facile à placer dans la stéréo. Si la guitare sort en stéréo pure (de 2 baffles, donc), le signal mono central est "fantôme", et pour peu qu'il y a des différences de phase/niveau à certaines fréquences entre les 2 côtés (lampes, HP...), le son central perd de la définition. C'est le principe et l'avantage de la prise de son M-S, par rapport à un couple X-Y ou A-B.

Et à mixer, c'est plus facile également : les deux wet pannés 100% droite/gauche, et le dry mono panné suivant les besoins, en fonction des autres instruments. Ca donne plus de liberté à l'ingé son, justement, si on prend le temps de lui expliquer le principe.


J'ai suivis votre discussion sur le W/D/W. Hyper interessant.
Mais j;ai compris ce point: c'est quoi la prise de son M-S?

J'en profite pour une autre question.
Imaginons un systeme tres simple: W/D.
Vous passez tous les effectes sur le Wet et plus rien dur le Dry (c'est a dire: le dry est toujours un dry a 100%)?
Je pensais par exemple a ou' placer la reverbe, ou le phaser....

Et comment il faut faire pour repiquer correctement un systeme W/D pour eviter les problemes de dephasage?

Imaginons que le systeme W/D est compose de:
Une tete mono qui rentre dans un baffle mono.
Le baffle mono est microfone et le signal du micro rentre dans multi+ampli+baffle.
Et le tous est repique pour aller dans une sono.

Excusez moi pour toutes ces questions, mais le suject est tres interessant et j'aimerais bien comprendre.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ben dja pour commencer TOUS les effets ne bénéficient pas forcément de ce système.... en réalité, uniquement ceux qui sont placés en parallèle. les autres, et à plus forte raison les pré-gain, passeront dans l'intégralité du signal (tremolo, wah, phaser, compression, etc...)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
  • #405
  • Publié par
    x-eff
    le 03 Oct 2006, 20:29
prise de son M-S : Middle-Side. Il faut des micros spéciaux (en particulier celui du Side, qui a une directivité particulière). Et un décodage au mixage, pour récupérer de la stéréo, plus... standard ! Et qui correspond à notre configuration de terriens : 2 oreilles, une de chaque côté de la tête !!

Lors d'une prise A-B ou X-Y (petite recherche sur le web, je peux pas tout expliquer non plus...), l'image centrale est fantôme, car constituée des composantes communes aux 2 canaux. Elle est en quelque sorte reconstituée par la sommation des côtés droite/gauche effectuée par un process électronique ou numérique... ou par le cerveau! Lors d'une prise M-S, l'image centrale est bien réelle. Chaque technique a son avantage, et son domaine d'application.

Bon, dans le cas d'une guitare électrique on s'en fout un peu. Je faisais juste un // pour montrer l'intérêt d'un canal mono/central.

Attention pour le W/D : si le D est capté par micro, on a déjà un son fini d'ampli. Inutile - et néfaste - de repasser ce signal dans un ampli et un baffle guitare. Vaut mieux un ampli et une enceinte large bande pour les effets. C'est ce que fait Eric Johnson... en stéréo. Dans 2 JBL EON 15, mais ça a peut être changé depuis.

Voili voilou.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...