- #44
- Publié par
Mochi le 29 Avr 2010, 22:22
Bon allé zou j'abandonne après ce message...
Alors est ce que j'ai dis que ca ne sonnerais pas mieux à haut volume ? Non ! Purée c'est dingue les gens ici qui ne lisent que la moitié des trucs et comprennent ce qu'ils ont envie.
Être aussi catégorique sur le fait que 30 watts maxi en appart je suis désolé mais non non non et encore non !!
Les amplis d'aujourd'hui ont pour les trois quart d'excellent masters, qui les rendent largement gérable en appartement. Voici un petit exemple :
J'ai en ma possession actuellement, sous la main chez moi à mon appart, un HT-5 et un Hi gain 50 watts. A volume d'appart égale, le hi gain écrase littéralement le HT-5 que ca soit au niveuau dynamique ou ouverture de son.
Voici encore un autre exemples, j'ai eu l'occaz de brasser pas mal d'amps c'est dix dernières années, je joues en appart mais aussi à la maison de campagne (oui j'ai cette chance) en niveau appart j'ai toujours était bien plus satisfait pas les amplis gros wattage que les petits amplis entre 5 et 30 watts, déjà bien souvent rien qu'au type de lampes de puissance utilisés un EL84 ou 6V6 ne sonne en rien comme un amp en EL34 ou 6L6 (je dis pour mon style musical), ensuite on a contrairement à ce qu'on pense un ampli bien plus gérable en appart sur un gros wattage, bien souvent plus polyvalent, les options nécessaires qui vont bien et ou on peut avoir un réel clean sur des humbuckers sans se soucier, un HT-5 avec pas mal de HB tu as beau t'amuser avec le potard vol tu ne décrasse pas la son par exemple.
Comme j'ai dit tout va dépendre de l'ampli en lui même, mais être aussi catégorique sur une puissance c'est de la pure connerie!
Au niveau des atténuateurs, ben ouais il existe encore des amps sans master par exemple, et indompatbles où qui ont vraiment un clean jusqu'à 14h, même sur une scène.
Ensuite hormis le fait qu'il y ai si peu de diff de DB entre un 50 et un 100w, il aura néanmoins plus de headroom, car oui même dans les gros wattages on a des amplis qui possèdent un break up très tôt et à bas volume. Et c'est également un choix tonale/muscale de vouloir saturer la partie puissance ou la partie préamp qui ne donnera pas le même rendu et l'un n'est pas mieux que l'autre, tout dépendra de la conception.
Comme je dis je n'ai jamais dit qu'un ampli a lampes ne sonne pas encore mieux a haut volume, donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
EDIT : Ah oui et j'ai souvent l'occaz de pousser mes amps.