- Publié par
adsr le 07 Sep 2005, 09:06
Sur la question du prix apparement peu elevé de cet amp...Je crois qu'il faut nous rendre à l'évidence, le prix de la musique en france est prohibitif et parfois même scandaleux. En Allemagne, Belgique, dans certains pays nordiques, aux USA...et en Italie, on ne pratique visiblement pas ni les mêmes taux de TVA, ni les mêmes coéfficients...Du coup si les marges sont moindres, si les taxes sont moindres, pour peu que les intermédiaires soient moins nombreux également, on arrive à des prix qui ne sont pas exagérés...
J'ai payé mon MC2 1200€ neuf à une époque ou le trouver d'occaz à 1400 était une affaire et où tous les magasins de France et de Navarre qui le possèdait le proposait à minimum 1800€ quand ce n'était pas 2000...
Bien sûr le coût de la main d'oeuvre joue aussi, c'est bien pour cela que l'Asie nous écrase à plates coutures mais si nous restons sur le continent européen, force est de constater que les prix varient énormément par rapport à la France et le coût de la main d'oeuvre ne justifie plus tout.
J'attends une gratte faite à 70% à la main en Italie, très peu d'usinage, une qualité impressionnante et remarquable à ce qu'il paraît...je vous en dirais plus à sa réception, j'ai pris le risque (et vu le prix le risque est faible)...par rapport à une Fender US c'est 3 fois moins cher...à peine plus honéreux qu'une Squier , et côté son ça ferait drôlement la blague pour ceux qui ont pu comparer cette Tele à sa soeur américaine... Je suis allé dans un mag à côté de chez moi, les premiers prix sont autour de 249 € pour des Ibanez RGX 170 en agathis... Là, pour 40 € de plus j'ai une gratte en Mahogany et table en maple ,manche palissandre ou erable au choix ,le tout en un seul morceau, pas d'assemblage !!!
bref... comment se fait il qu'une gratte bas de gamme faite en Asie et dont le prix de revient est proche de zero coûte chez nous le même prix, à peu de choses près qu'une belle gratte en bois d'arbre visiblement d'une autre qualité, en italie ...
Je crois que c'est un peu la même chose avec les amp et avec les chaussures addidas ou nike d'ailleurs...