J'ai testé quelques heures mon Boss Nextone Stage et je suis vraiment conquis.
Mais avant de donner un avis complet, je tiens à signaler que j'ai peu d'expérience en matière d'ampli : j'ai eu un Harley Benton 5 Watts à lampes, j'ai un Fender Mustang à modélisation, j'ai eu un Vox Pathfinder 15R (super petit truc). J'ai aussi joué sur un gros Vox à lampes quelques minutes et sur un Orange Crush 20 R quelques jours. Bref, j'aurai donc des points de comparaison assez limités (j'ai aussi testé et écouté d'autres trucs en boutique ces dernières années - sans parler des petits concerts, mais pas assez bien pour retenir les noms ou les références).
Ceci étant dit, j'ai acheté ce Boss Nextone pour avoir enfin un ampli correct et ne plus trop me poser de question à ce niveau.
Et, pour le coup, c'est vrai qu'il y a une sacré différence par rapport au Fender Mustang.
Déjà les cleans sont très bons. Mais le truc qui me "vend" l'ampli, c'est bien le couple de ces cleans avec l'atténuateur qui permet de passer de 40 watts à 20 watts puis 0,5 Watts. Je suis le plus souvent sur la plus petite puissance pour ne pas gêner tout le monde dans la maison et je trouve que ça sonne bien.
Honnêtement, ça semble sonner mieux en 20w et pour le 40 W, j'ai pas suffisamment testé pour avoir un avis dessus.
Niveau son ça explose la Fender Mustang et le Katana (pour ce que j'ai pu en entendre sur Youtube - mais les vidéos montraient déjà bien cet aspect des choses).
Maintenant, est-ce que ça sonne lampes ? C'est une question difficile...
Mais ce dont je suis certain c'est que ça sonne beaucoup mieux que les trucs à modélisation et le HB 5 Watts lampes que j'avais. Et c'est bien le principale pour moi.
Est-ce que ça sonne aussi bien que le Vox que j'avais testé (un truc plus gros qu'un AC30 de mémoire) ? Pas sûr... et sans doute que non d'ailleurs puisque l'on est sur un Boss et pas un Vox.
Je me pose aussi une question : ce Boss Nextone Stage a un haut parleur de 12 pouces. Cela peut jouer beaucoup sur le son et il est assez lourd, donc je présume qu'il est conçu en bois assez dense. Donc, peut être que ce n'est pas seulement le fameux circuit tubelogic qui fait 100% du truc.
La sélection du temps de lampe est assez gadget en 0,5W clean. Mais dès qu'on pousse les Watts et qu'on switch sur le canal drive, on entend beaucoup plus la différence.
Le drive est pas hyper fameux d'ailleurs. En fait, je ne sais pas trop puisque je joue pas des masses en overdrive poussée à mort. Le léger crunch que j'ai me convient et sinon, j'ai tendance à mettre une pédale devant. En tout cas, je testerais bien avant de l'acheter pour le canal drive car c'est un des points qui peuvent être décevant...
Sur mes guitares, j'ai remarqué que ça change totalement la dynamique et la façon dont je les entends.
C'est particulièrement vraie sur une Gibson Melody Maker qui m'est toujours apparue fade. Là, branchée dans le Boss Nextone, elle a clairement repris des couleurs, 20 kg de muscles et réagit au quart de tour. Je peux pas expliquer mieux les choses, c'est assez étrange...
Idem pour un Kit Telecaster Harley Benton qui s'exprime beaucoup mieux.
Dans le même esprit, la Harley Benton Fusion II n'a par contre pas gagné plus que cela. En tout cas, la différence de qualité sonore entre elle et les autres guitares est moins gigantesque que sur les autres amplis sur lesquels je les ai testé. Mais c'est, à mon avis, de toute façon une guitare supérieure aux autres.
Pareil pour la J&D stratoïde bas de gamme : elle s'exprime un peu mieux, mais il n'y a pas eu de bond en avant gigantesque.
L'expérience Boss Nextone Stage est donc 100% positive dans mon cas. Comme quoi, on le répète tout le temps, mais un bon ampli vaut parfois mieux qu'un changement de guitare.
Après, est-ce que ça vaut 400/500€ ? C'est vrai qu'à ce prix on peut partir sur un petit ampli à lampes assez sympa. Mais est-ce qu'on a la tranquillité d'esprit d'un Nextone et la facilité d'utilisation en toute circonstance (là je peux jouer à volume adapté en chambre, en garage et sans doute dans un bar - même si j'ai pas prévu ce genre de chose).
En tout cas, je suis content (pour le moment, avant que le GAS ne reprenne dans 2 ou 3 ans ).