Bon ampli métal - rock - hard rock

Salut à vous tous ! guitariste de renommée familiale à mondiale !
Depuis déjà un an je suis dans un groupe de musique où nous jouons du scorpions, metallica, marilyn manson, toto, deep purple, ac/dc. Or avec mon petit ampli de 20 watts j'ai pas l'air malin x)
Donc depuis un petit temps déjà je veux passer au niveau supérieur avec un ampli tête - baffle qui aie une bonne distortion mais pas trop de réglage non plus.
J'ai un budget de 500-600 euros donc je ne peux pas trop me permettre les lampes mais plutôt les transistors ou les modélisation... Dites moi ce que vous me conseillerez, je cherche donc : disto, pas trop de réglage à la peavey, un son fort en clean, et quand même un peu de réglage de base ^^
J'avais pensé au MG100HCFX marshall transistor, ou un WSL dont je connais plus le nom --'. Merci d'avance pour vos futures conseils et à bientôt !

-Un jeune guitariste lead d'un an d'éxpérience
Flame7
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    Flame7
    le 14 Nov 2012, 17:32
Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai déjà subi le MG100HCFX en studio de répétition, et que c’était une expérience que je n’espère pas revivre.

Avec le budget dont tu disposes, il y a certainement bien mieux…
av68
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  • #3
  • Publié par
    av68
    le 14 Nov 2012, 17:57
pour ce budget à ta place je prendrais un bon combo plutôt qu'un stack au rabais. Et du coup tu auras du choix (un petit Mesa Boogie DC3 d'occasion par exemple).
Les tongs, c'est les strings des pieds

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ROCKER59
avec ton budget tu peux largement te permettre d'avoir un ampli à lampe après tu veux un ampli qui ferai une disto genre métal ou rajouter une pédale pour faire la disto ?
et c'est obligé en tête plus baffle parce que ça va te coûter plus cher qu'un combo...

le vox est pas mal mais pour le métal faut une pédale
http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

après il y a laney
http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html

mais il faut que tu essaye pour savoir ce qui te correspond le mieux niveau son
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

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https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

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https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

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Fenson66
Citation:
J'ai un budget de 500-600 euros donc je ne peux pas trop me permettre les lampes mais plutôt les transistors ou les modélisation...


Tu rigoles, t'as de quoi te payer une bonne tête lampe et un 2X12 avec ce budget (ou un bon combo)
T'auras peut être pas le top du top mais ça sera largement mieux qu'un MGbidule.

Après à toit de voir ce que tu veux au juste. Du monocanal + pédales, ou un multi canaux ..
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Spartan334
ROCKER59 a écrit :
avec ton budget tu peux largement te permettre d'avoir un ampli à lampe après tu veux un ampli qui ferai une disto genre métal ou rajouter une pédale pour faire la disto ?
et c'est obligé en tête plus baffle parce que ça va te coûter plus cher qu'un combo...

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Un vox pour du metal ? Sacrilège ! Nan sans déconner ça sonne pas dans cet esprit, et il prend pas super bien les pédales, je penserai plus à un black star ht 20 ou 40
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
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En fait je me disais que bon, mon but c'est aussi de faire un peu de scène, or on m'a dis que tête-baffle c'est plus approprié pour de la scène. Qu'en pensez-vous ?
ROCKER59
Spartan334 a écrit :
ROCKER59 a écrit :
avec ton budget tu peux largement te permettre d'avoir un ampli à lampe après tu veux un ampli qui ferai une disto genre métal ou rajouter une pédale pour faire la disto ?
et c'est obligé en tête plus baffle parce que ça va te coûter plus cher qu'un combo...

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après il y a laney
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mais il faut que tu essaye pour savoir ce qui te correspond le mieux niveau son


Un vox pour du metal ? Sacrilège ! Nan sans déconner ça sonne pas dans cet esprit, et il prend pas super bien les pédales, je penserai plus à un black star ht 20 ou 40


j'y ai pensé aussi mais trop cher pour son budget
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Mais du coup si je veux faire de la scène vous me conseillez cb de watts la tête si jamais je prend un stack ?
ROCKER59
lameobscur a écrit :
Mais du coup si je veux faire de la scène vous me conseillez cb de watts la tête si jamais je prend un stack ?


de 20 watt à 40 watt pour ton budget après tout dépend de la scène

mais attention : un watt lampe n'a pas du tout la même puissance qu'un watt à transistor ou modélisation !
exemple : j'ai un roland cube 20 watt à transistor et un blackheart 5 watt à lampe et bah je peux te dire que mon blackheart arrache à mort et est sans problème plus puissant que mon roland

donc pour ton budget je dirais plus 30 watt
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fredyshred
Pour une scène 50w est parfait. moins tu risque de ne pas avoir un bon son clair et trop.. C'est pour jouer au stade de France.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
av68
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    av68
    le 14 Nov 2012, 19:42
pour faire de la scène un combo ira aussi, de toute façon t'es repiqué. Après un 2x12 t'apportera plus de corps, mais le budget supplémentaire de HP t'obligera à faire des concessions sur l'ampli (alors que tu peux commencer avec un combo et ensuite éventuellement adjoindre un baffle supplémentaire)
Les tongs, c'est les strings des pieds

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BigB
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    BigB
    le 14 Nov 2012, 20:09
lameobscur a écrit :

Depuis déjà un an je suis dans un groupe de musique où nous jouons du scorpions, metallica, marilyn manson, toto, deep purple, ac/dc. Or avec mon petit ampli de 20 watts j'ai pas l'air malin x)


Le mien fait 18W (mesurés à l'oscillo - un vendeur de carpette ordinaire le déclarerait sûrement pour 22W), et même sur une scène confortable en plein air j'ai pas pu le pousser à fond. Je précise que c'est dans un groupe composé aux 3/4 de métalleux ou ex-métalleux, le 4ème étant votre humble serviteur, plus branché hard / punk / grunge / stoner donc on fait pas exactement dans la dentelle .

Bon par contre c'est un ampli à lampes de bonne qualité, ça aide... Et puis je cherche pas à avoir un clean de chez clean non plus.

lameobscur a écrit :

Donc depuis un petit temps déjà je veux passer au niveau supérieur avec un ampli tête - baffle qui aie une bonne distortion mais pas trop de réglage non plus.
J'ai un budget de 500-600 euros donc je ne peux pas trop me permettre les lampes


Si, si tu acceptes l'idée d'acheter un combo, puis de lui adjoindre un cab externe par la suite. Ou de partir sur une tête cheap ET un cab cheap mais c'est pas forcément une bonne idée...

Ah, et si tu n'a pas d'expérience avec les amplis à lampes, ne fait surtout pas l'erreur de prendre un 100W, c'est juste inexploitable. Si tu veux te rendre compte, va dans un mag aux heures creuses et demande à essayer ne serait-ce qu'un 30W (Vox AC30, Peavey Classic 30 etc) *poussé à fond*, je t'assure que ça suffit à décoller le papier-peint.

lameobscur a écrit :
En fait je me disais que bon, mon but c'est aussi de faire un peu de scène, or on m'a dis que tête-baffle c'est plus approprié pour de la scène. Qu'en pensez-vous ?


Tu dira ça aux nombreux guitaristes connus et reconnus qui ont toujours utilisé des combo...

Techniquement, ça ne fait aucune différence - un combo, c'est une tête + un cab (nb: le "baffle", c'est le panneau avant du cab, sur lequel sont fixés les HP).

En pratique, les combos (à lampes en tous cas) ont à peu près systématiquement un cab ouvert (pas de panneau arrière), ce qui est préférable pour les petites scènes (celles où tu n'est pas repris) puisque ça diffuse mieux qu'un cab fermé.

Pour les plus grandes scènes / salles, tu a une sono donc même un petit combo 5W suffit.

Après si tu préfère le son d'un cab fermé, tu peux aussi bien le brancher au cul d'un combo que si tu avais une tête seule.

lameobscur a écrit :
Mais du coup si je veux faire de la scène vous me conseillez cb de watts la tête si jamais je prend un stack ?


Pareil que pour un combo. La bonne mesure, c'est "la puissance qui suffit pour une répète, plus une petite marge au cas où". En ce qui me concerne, 30 / 40W c'est le maximum utile, et encore à condition de chercher un clean impeccable à un volume suffisant pour que ton batteur commence à râler. Après ça dépend aussi du circuit de l'ampli, certain commencent à cruncher très tôt, d'autres même à fond sont encore presque clean.

Deux trois autres trucs à savoir:

1/ en doublant la puissance d'un ampli, tu ne double pas le volume sonore, tu l'augmente de 10% (soit 3db).

2/ la puissance de l'ampli n'est qu'un des facteurs qui détermine le volume sonore. L'autre facteur, c'est le rendement (ou sensibilité) du / des HP, c'est à dire le nombre de Db pour 1W, mesuré à 1 mètre.

3/ le rendement des HP guitare varie selon les modèles de (environ) 95 à 104db. Si tu fait le calcul (cf point n°1), un ampli 100W avec des HP à 95db, un 50W avec des HP à 98db et un ampli 25W avec des HP à 103db produiront à peu près le même volume sonore.

Bref, tu a largement les moyens de t'acheter un ampli à lampes d'occase, tu n'a pas besoin d'un cab externe, et tu n'a pas besoin d'un ampli de plus de 30W (à lampes). Ah oui, je précise que mon 18W est branché dans un cab avec des HP à faible rendement (95db), c'est dire...

ROCKER59 a écrit :

mais attention : un watt lampe n'a pas du tout la même puissance qu'un watt à transistor ou modélisation !


Bin si. Un watt, c'est un watt, c'est une unité de mesure parfaitement définie et standardisée.

La différence est ailleurs. Quand on parle de la puissance d'un ampli guitare, on parle en Watt RMS ("root mean square"), donc une mesure moyenne en régime constant. Et pour être plus précis, il s'agit de watt RMS pour un taux de distortion donné.

La distortion, en l'occurrence, est l'écrêtage du signal quand l'ampli sort de sa zone de linéarité (celle où il reproduit fidèlement le son). La différence entre un ampli à transistor et un ampli à lampes, c'est que le premier, quand il sort de sa zone de linéarité, le fait brutalement et coupe tout ce qui dépasse - avec comme résultats d'une part que ça n'amplifiera pas plus et d'autre part que la distortion "carrée" obtenue est assez laide -, alors que l'ampli à lampe non seulement écrête de façon beaucoup plus progressive (en "aplatissant" progressivement le signal - ce qui donne cet effet de compression naturelle et ces beaux crunch bluesy), mais aussi, et c'est le plus important, est capable de fournir - pendant un temps très bref mais ça suffit - une puissance en crête très supérieure à sa puissance moyenne.

Là, il faut se rappeler que le son d'une guitare commence par une attaque assez brève (quelques milliseconde) mais très puissante comparée au sustain. La capacité de l'ampli à restranscrire cette attaque joue un rôle fondamental non seulement dans la reconnaissance du son de l'instrument mais aussi dans le "volume sonore" perçu.

Bref, la combinaison de ces facteurs fait que pour une même puissance _moyenne_ , un ampli à lampes est capable non seulement de délivrer une puissance moyenne supérieure _pour un taux de distortion plus important_ (il suffit que le potard de volume permette de sortir de la zone de linéarité, ce qui est le cas sur tous les amplis à lampes que je connais), mais aussi de délivrer une puissance en crête _très_ supérieure, là où l'ampli à transistor, arrivé à ses limites, bin il s'arrête là quoi .

Donc un watt "à lampe" reste un watt, mais effectivement à puissance _moyenne_ équivalente, un ampli à lampes est capable de produire un volume sonore très supérieur.


Il faut ajouter à ça que vue la mauvaise réputation des amplis à transos chez les guitaristes, la majorité des amplis _guitare_ à transos sont des amplis cheap, très peu de marques ont vraiment essayé de développer des amplis guitares à transistor de haut de gamme. Un des très rares exemple connus est le Roland Jazz Chorus, on aime cet ampli ou pas (personnellement je ne l'aime pas), mais on ne peut pas honnêtement prétendre que ce soit une drouille...
milkyway77
Une trentaine de watts suffisent largement à faire beaucoup de bruit dans deux 4x12".
BigB a écrit :
(Vox AC30, Peavey Classic 30 etc) *poussé à fond*, je t'assure que ça suffit à décoller le papier-peint.

Je pensais justement à eux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

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