lameobscur a écrit :
Depuis déjà un an je suis dans un groupe de musique où nous jouons du scorpions, metallica, marilyn manson, toto, deep purple, ac/dc. Or avec mon petit ampli de 20 watts j'ai pas l'air malin x)
Le mien fait 18W (mesurés à l'oscillo - un vendeur de carpette ordinaire le déclarerait sûrement pour 22W), et même sur une scène confortable en plein air j'ai pas pu le pousser à fond. Je précise que c'est dans un groupe composé aux 3/4 de métalleux ou ex-métalleux, le 4ème étant votre humble serviteur, plus branché hard / punk / grunge / stoner donc on fait pas exactement dans la dentelle .
Bon par contre c'est un ampli à lampes de bonne qualité, ça aide... Et puis je cherche pas à avoir un clean de chez clean non plus.
lameobscur a écrit :
Donc depuis un petit temps déjà je veux passer au niveau supérieur avec un ampli tête - baffle qui aie une bonne distortion mais pas trop de réglage non plus.
J'ai un budget de 500-600 euros donc je ne peux pas trop me permettre les lampes
Si, si tu acceptes l'idée d'acheter un combo, puis de lui adjoindre un cab externe par la suite. Ou de partir sur une tête cheap ET un cab cheap mais c'est pas forcément une bonne idée...
Ah, et si tu n'a pas d'expérience avec les amplis à lampes, ne fait surtout pas l'erreur de prendre un 100W, c'est juste inexploitable. Si tu veux te rendre compte, va dans un mag aux heures creuses et demande à essayer ne serait-ce qu'un 30W (Vox AC30, Peavey Classic 30 etc) *poussé à fond*, je t'assure que ça suffit à décoller le papier-peint.
lameobscur a écrit :
En fait je me disais que bon, mon but c'est aussi de faire un peu de scène, or on m'a dis que tête-baffle c'est plus approprié pour de la scène. Qu'en pensez-vous ?
Tu dira ça aux nombreux guitaristes connus et reconnus qui ont toujours utilisé des combo...
Techniquement, ça ne fait aucune différence - un combo,
c'est une tête + un cab (nb: le "baffle", c'est le panneau avant du cab, sur lequel sont fixés les HP).
En pratique, les combos (à lampes en tous cas) ont à peu près systématiquement un cab ouvert (pas de panneau arrière), ce qui est préférable pour les petites scènes (celles où tu n'est pas repris) puisque ça diffuse mieux qu'un cab fermé.
Pour les plus grandes scènes / salles, tu a une sono donc même un petit combo 5W suffit.
Après si tu préfère le son d'un cab fermé, tu peux aussi bien le brancher au cul d'un combo que si tu avais une tête seule.
lameobscur a écrit :
Mais du coup si je veux faire de la scène vous me conseillez cb de watts la tête si jamais je prend un stack ?
Pareil que pour un combo. La bonne mesure, c'est "la puissance qui suffit pour une répète, plus une petite marge au cas où". En ce qui me concerne, 30 / 40W c'est le maximum utile, et encore à condition de chercher un clean impeccable à un volume suffisant pour que ton batteur commence à râler. Après ça dépend aussi du circuit de l'ampli, certain commencent à cruncher très tôt, d'autres même à fond sont encore presque clean.
Deux trois autres trucs à savoir:
1/ en doublant la puissance d'un ampli, tu ne double pas le volume sonore, tu l'augmente de 10% (soit 3db).
2/ la puissance de l'ampli n'est qu'un des facteurs qui détermine le volume sonore. L'autre facteur, c'est le rendement (ou sensibilité) du / des HP, c'est à dire le nombre de Db pour 1W, mesuré à 1 mètre.
3/ le rendement des HP guitare varie selon les modèles de (environ) 95 à 104db. Si tu fait le calcul (cf point n°1), un ampli 100W avec des HP à 95db, un 50W avec des HP à 98db et un ampli 25W avec des HP à 103db produiront à peu près le même volume sonore.
Bref, tu a largement les moyens de t'acheter un ampli à lampes d'occase, tu n'a pas besoin d'un cab externe, et tu n'a pas besoin d'un ampli de plus de 30W (à lampes). Ah oui, je précise que mon 18W est branché dans un cab avec des HP à faible rendement (95db), c'est dire...
ROCKER59 a écrit :
mais attention : un watt lampe n'a pas du tout la même puissance qu'un watt à transistor ou modélisation !
Bin si. Un watt, c'est un watt, c'est une unité de mesure parfaitement définie et standardisée.
La différence est ailleurs. Quand on parle de la puissance d'un ampli guitare, on parle en Watt RMS ("root mean square"), donc une mesure moyenne en régime constant. Et pour être plus précis, il s'agit de watt RMS
pour un taux de distortion donné.
La distortion, en l'occurrence, est l'écrêtage du signal quand l'ampli sort de sa zone de linéarité (celle où il reproduit fidèlement le son). La différence entre un ampli à transistor et un ampli à lampes, c'est que le premier, quand il sort de sa zone de linéarité, le fait brutalement et coupe tout ce qui dépasse - avec comme résultats d'une part que ça n'amplifiera pas plus et d'autre part que la distortion "carrée" obtenue est assez laide -, alors que l'ampli à lampe non seulement écrête de façon beaucoup plus progressive (en "aplatissant" progressivement le signal - ce qui donne cet effet de compression naturelle et ces beaux crunch bluesy), mais aussi, et c'est le plus important, est capable de fournir - pendant un temps très bref mais ça suffit - une puissance en crête très supérieure à sa puissance moyenne.
Là, il faut se rappeler que le son d'une guitare commence par une attaque assez brève (quelques milliseconde) mais
très puissante comparée au sustain. La capacité de l'ampli à restranscrire cette attaque joue un rôle fondamental non seulement dans la reconnaissance du son de l'instrument mais aussi dans le "volume sonore" perçu.
Bref, la combinaison de ces facteurs fait que pour une même puissance _moyenne_ , un ampli à lampes est capable non seulement de délivrer une puissance moyenne supérieure _pour un taux de distortion plus important_ (il suffit que le potard de volume permette de sortir de la zone de linéarité, ce qui est le cas sur tous les amplis à lampes que je connais), mais aussi de délivrer une puissance en crête _très_ supérieure, là où l'ampli à transistor, arrivé à ses limites, bin il s'arrête là quoi .
Donc un watt "à lampe" reste un watt, mais effectivement à puissance _moyenne_ équivalente, un ampli à lampes est capable de produire un volume sonore très supérieur.
Il faut ajouter à ça que vue la mauvaise réputation des amplis à transos chez les guitaristes, la majorité des amplis _guitare_ à transos sont des amplis cheap, très peu de marques ont vraiment essayé de développer des amplis guitares à transistor de haut de gamme. Un des très rares exemple connus est le Roland Jazz Chorus, on aime cet ampli ou pas (personnellement je ne l'aime pas), mais on ne peut pas honnêtement prétendre que ce soit une drouille...