Bon ampli métal - rock - hard rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Une trentaine de watts suffisent largement à faire beaucoup de bruit dans deux 4x12".
BigB a écrit :
(Vox AC30, Peavey Classic 30 etc) *poussé à fond*, je t'assure que ça suffit à décoller le papier-peint.

Je pensais justement à eux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    BigB
    le 14 Nov 2012, 21:12
milkyway77 a écrit :
Une trentaine de watts suffisent largement à faire beaucoup de bruit dans deux 4x12".


Même sans. Je mets n'importe qui au défi de tenir plus de 10mn à 1m devant un AC30 poussé à fond.
ROCKER59
BigB a écrit :
milkyway77 a écrit :
Une trentaine de watts suffisent largement à faire beaucoup de bruit dans deux 4x12".


Même sans. Je mets n'importe qui au défi de tenir plus de 10mn à 1m devant un AC30 poussé à fond.


oui mais l'ac30 c'est 30 bon watt parce que ya des ampli 30 watt on dirais des 20 watt
c'est clair que l'ac30 est un monstre je l'ai essayé j'ai même pas osé pousser le potard à 2
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 14 Nov 2012, 22:15
ROCKER59 a écrit :

oui mais l'ac30 c'est 30 bon watt


Bin en fait, avec 2 paires d'EL84 en push-pull, en classe AB, les "30 watts" annoncés t'a du mal à les atteindre (enfin, selon le taux de distortion harmonique retenu hein), et en plus avec son circuit (pas de boucle de rétroaction) la distortion commence très tôt. Pour une mesure à l'oscillo avec le même THD retenu que pour les 18W de mon ampli, je suis pas sûr qu'un AC30 dépasse les 25W.

ROCKER59 a écrit :

parce que ya des ampli 30 watt on dirais des 20 watt


La différence de volume sonore (pour un même HP) entre un 20W et un 30W étant inférieure à 3db, je suis pas sûr qu'en soi ça fasse une différence flagrante.

Bref, faudrait peut-être arrêter de se prendre la tête avec les "watts" et comprendre que le volume sonore se mesure en décibels...

ROCKER59 a écrit :

c'est clair que l'ac30 est un monstre je l'ai essayé j'ai même pas osé pousser le potard à 2


Bin essaie... Tu va voir que très très vite, ça change plus la quantité de distortion que le volume - j'ai pas le souvenir exact (et puis ça dépend de la version de l'ampli, on dit "le" Vox AC30, mais il y a eu des dizaines de versions de cet ampli), mais de mémoire à 4 (sur 10), t'es au volume maxi.

Beaucoup d'amplis fonctionnenent comme ça (ou pire), et c'est parfois volontaire - cf le HRDx (v1 et 2, il parait qu'ils ont corrigé ça sur la v3) où le potard de volume est un potard linéaire, avec pour résultat que 75% de la variation de volume est dans les premiers 25% de la course du potard. Résultat "commercial", si - comme pas mal de monde - tu t'attends à ce que la progression du volume soit en rapport direct avec la course du potard, tu te dit "wouah putain à fond ça doit être monstrueux". Raté. Enfin bon, un HRDx à fond, ton batteur s'entend plus cogner, mais c'est déjà le cas avec le volume à 3 (sur 12 en l'occurence - bref, à 9h). En pratique, comme la différence entre "rien" et "trop fort" se joue à quelques quarts de poil de mollet de fourmi, c'est juste ingérable.

Ceci étant dit, je maintiens que sauf à faire la tournée des stades US (et encore...), y a pas vraiment de cas d'utilisation pour un ampli à lampes de plus de 30W, et même ça t'a peu de chances de le pousser assez pour en profiter...
BeAnalog
BigB a écrit :
lameobscur a écrit :

Depuis déjà un an je suis dans un groupe de musique où nous jouons du scorpions, metallica, marilyn manson, toto, deep purple, ac/dc. Or avec mon petit ampli de 20 watts j'ai pas l'air malin x)


Le mien fait 18W (mesurés à l'oscillo - un vendeur de carpette ordinaire le déclarerait sûrement pour 22W), et même sur une scène confortable en plein air j'ai pas pu le pousser à fond. Je précise que c'est dans un groupe composé aux 3/4 de métalleux ou ex-métalleux, le 4ème étant votre humble serviteur, plus branché hard / punk / grunge / stoner donc on fait pas exactement dans la dentelle .

Bon par contre c'est un ampli à lampes de bonne qualité, ça aide... Et puis je cherche pas à avoir un clean de chez clean non plus.

lameobscur a écrit :

Donc depuis un petit temps déjà je veux passer au niveau supérieur avec un ampli tête - baffle qui aie une bonne distortion mais pas trop de réglage non plus.
J'ai un budget de 500-600 euros donc je ne peux pas trop me permettre les lampes


Si, si tu acceptes l'idée d'acheter un combo, puis de lui adjoindre un cab externe par la suite. Ou de partir sur une tête cheap ET un cab cheap mais c'est pas forcément une bonne idée...

Ah, et si tu n'a pas d'expérience avec les amplis à lampes, ne fait surtout pas l'erreur de prendre un 100W, c'est juste inexploitable. Si tu veux te rendre compte, va dans un mag aux heures creuses et demande à essayer ne serait-ce qu'un 30W (Vox AC30, Peavey Classic 30 etc) *poussé à fond*, je t'assure que ça suffit à décoller le papier-peint.

lameobscur a écrit :
En fait je me disais que bon, mon but c'est aussi de faire un peu de scène, or on m'a dis que tête-baffle c'est plus approprié pour de la scène. Qu'en pensez-vous ?


Tu dira ça aux nombreux guitaristes connus et reconnus qui ont toujours utilisé des combo...

Techniquement, ça ne fait aucune différence - un combo, c'est une tête + un cab (nb: le "baffle", c'est le panneau avant du cab, sur lequel sont fixés les HP).

En pratique, les combos (à lampes en tous cas) ont à peu près systématiquement un cab ouvert (pas de panneau arrière), ce qui est préférable pour les petites scènes (celles où tu n'est pas repris) puisque ça diffuse mieux qu'un cab fermé.

Pour les plus grandes scènes / salles, tu a une sono donc même un petit combo 5W suffit.

Après si tu préfère le son d'un cab fermé, tu peux aussi bien le brancher au cul d'un combo que si tu avais une tête seule.

lameobscur a écrit :
Mais du coup si je veux faire de la scène vous me conseillez cb de watts la tête si jamais je prend un stack ?


Pareil que pour un combo. La bonne mesure, c'est "la puissance qui suffit pour une répète, plus une petite marge au cas où". En ce qui me concerne, 30 / 40W c'est le maximum utile, et encore à condition de chercher un clean impeccable à un volume suffisant pour que ton batteur commence à râler. Après ça dépend aussi du circuit de l'ampli, certain commencent à cruncher très tôt, d'autres même à fond sont encore presque clean.

Deux trois autres trucs à savoir:

1/ en doublant la puissance d'un ampli, tu ne double pas le volume sonore, tu l'augmente de 10% (soit 3db).

2/ la puissance de l'ampli n'est qu'un des facteurs qui détermine le volume sonore. L'autre facteur, c'est le rendement (ou sensibilité) du / des HP, c'est à dire le nombre de Db pour 1W, mesuré à 1 mètre.

3/ le rendement des HP guitare varie selon les modèles de (environ) 95 à 104db. Si tu fait le calcul (cf point n°1), un ampli 100W avec des HP à 95db, un 50W avec des HP à 98db et un ampli 25W avec des HP à 103db produiront à peu près le même volume sonore.

Bref, tu a largement les moyens de t'acheter un ampli à lampes d'occase, tu n'a pas besoin d'un cab externe, et tu n'a pas besoin d'un ampli de plus de 30W (à lampes). Ah oui, je précise que mon 18W est branché dans un cab avec des HP à faible rendement (95db), c'est dire...

ROCKER59 a écrit :

mais attention : un watt lampe n'a pas du tout la même puissance qu'un watt à transistor ou modélisation !


Bin si. Un watt, c'est un watt, c'est une unité de mesure parfaitement définie et standardisée.

La différence est ailleurs. Quand on parle de la puissance d'un ampli guitare, on parle en Watt RMS ("root mean square"), donc une mesure moyenne en régime constant. Et pour être plus précis, il s'agit de watt RMS pour un taux de distortion donné.

La distortion, en l'occurrence, est l'écrêtage du signal quand l'ampli sort de sa zone de linéarité (celle où il reproduit fidèlement le son). La différence entre un ampli à transistor et un ampli à lampes, c'est que le premier, quand il sort de sa zone de linéarité, le fait brutalement et coupe tout ce qui dépasse - avec comme résultats d'une part que ça n'amplifiera pas plus et d'autre part que la distortion "carrée" obtenue est assez laide -, alors que l'ampli à lampe non seulement écrête de façon beaucoup plus progressive (en "aplatissant" progressivement le signal - ce qui donne cet effet de compression naturelle et ces beaux crunch bluesy), mais aussi, et c'est le plus important, est capable de fournir - pendant un temps très bref mais ça suffit - une puissance en crête très supérieure à sa puissance moyenne.

Là, il faut se rappeler que le son d'une guitare commence par une attaque assez brève (quelques milliseconde) mais très puissante comparée au sustain. La capacité de l'ampli à restranscrire cette attaque joue un rôle fondamental non seulement dans la reconnaissance du son de l'instrument mais aussi dans le "volume sonore" perçu.

Bref, la combinaison de ces facteurs fait que pour une même puissance _moyenne_ , un ampli à lampes est capable non seulement de délivrer une puissance moyenne supérieure _pour un taux de distortion plus important_ (il suffit que le potard de volume permette de sortir de la zone de linéarité, ce qui est le cas sur tous les amplis à lampes que je connais), mais aussi de délivrer une puissance en crête _très_ supérieure, là où l'ampli à transistor, arrivé à ses limites, bin il s'arrête là quoi .

Donc un watt "à lampe" reste un watt, mais effectivement à puissance _moyenne_ équivalente, un ampli à lampes est capable de produire un volume sonore très supérieur.


Il faut ajouter à ça que vue la mauvaise réputation des amplis à transos chez les guitaristes, la majorité des amplis _guitare_ à transos sont des amplis cheap, très peu de marques ont vraiment essayé de développer des amplis guitares à transistor de haut de gamme. Un des très rares exemple connus est le Roland Jazz Chorus, on aime cet ampli ou pas (personnellement je ne l'aime pas), mais on ne peut pas honnêtement prétendre que ce soit une drouille...


Post très intéressant et instructif, merci.
zegismo
Salut à toi,

Je me permets d'intervenir car je vends un Crate BV150, tete tout lampes made in USA, 3 canaux (divins), très polyvalents et de très grande qualités, 3 eq, une puissance élevée mais progressive, bref, tout ce qu'il faut, et le tout en très bon état.
Valeur neuve: 1890€.

J'ai vu que tu avais un budget un peu serré, mais sache que vu l'urgence de la vente que j'espere, je pense qu'on pourrait s'arranger.

Hésite surtout pas à faire un saut sur l'annonce si tu es interessé ou à me mp si tu as des questions
L'annonce est là: https://www.guitariste.com/for(...).html
Woaw merci de vos réponses je n'était pas très présent ces temps-ci mais vraiment merci toutes vos réponses m'ont été très instructives.
Cette après-midi je suis allé tester un marshall transistor combo de série MG100, pas mal du tout mais vos réponses quand aux combo lampes méritent le coup d'oeil. J'irai voir
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    BigB
    le 27 Nov 2012, 22:27
lameobscur a écrit :
Woaw merci de vos réponses je n'était pas très présent ces temps-ci mais vraiment merci toutes vos réponses m'ont été très instructives.
Cette après-midi je suis allé tester un marshall transistor combo de série MG100, pas mal du tout mais vos réponses quand aux combo lampes méritent le coup d'oeil. J'irai voir


Oublie les MG, c'est juste une perte de fric, tout ce que tu paie c'est la marque et le look marshall.
ROCKER59
BigB a écrit :
lameobscur a écrit :
Woaw merci de vos réponses je n'était pas très présent ces temps-ci mais vraiment merci toutes vos réponses m'ont été très instructives.
Cette après-midi je suis allé tester un marshall transistor combo de série MG100, pas mal du tout mais vos réponses quand aux combo lampes méritent le coup d'oeil. J'irai voir


Oublie les MG, c'est juste une perte de fric, tout ce que tu paie c'est la marque et le look marshall.


+1 la série MG c'est juste pour "berner" les débutants qui croient que c'est du bon matos juste parce qu'il est écrit Marshall
c'est peut être pratique les transistor mais pour de la scène ça sonnera pas

ou sinon un engl thunder/screamer d'occase ? ça peut être pas mal pour ce que tu joue

après ya orange le thunder 30 toujours d'occase mais le son claire est pas super (mais bien quand même )

franchement vaut mieux acheter un bon ampli d'occase que moins bien en neuf tu le regrettera et tu changera vite (surtout un marshall à transistor )
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
jose74
  • jose74
  • Special Supra utilisateur
  • #25
  • Publié par
    jose74
    le 27 Nov 2012, 23:56
MG =daube
dans les occases tu trouveras ton bonheur dans ton budget, c'est sur et certain.
Un avis qui n'engage que moi: faire du hard-rock ou du metal avec des transistors, c'est juste pas possible.
Ca n'engage que moi, ne me jetez pas de cailloux.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...