BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Il semble tuer cet Hélios, mais quelqu'un sait pourquoi Bogner, après avoir passé tant de temps à expliquer que le PCB est meilleur, est repassé au PTP sur l'Helios et le Telos ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mick 5820
Peut etre question de marketing....🤔
Moi je pense pas que la difference sonore entre un bon pcb et du ptp soit perceptible a l’oreille...en concert les spectateurs ne feront aucune difference!!😄
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Peut être le marketing oui. Sinon pour le son, non, c'est surtout la facilité de réparation et de modification qui plait aux techs.
Mais d'un point de vue sonore, Bogner soutenait que le PCB (de qualité) est plus stable car moins sensible à l'oxydation ou à un fil de PTP qui peut se déplacer et altérer le son (ce qui fait toujours selon eux que deux vieux Marshall identiques en PTP peuvent sonner bien différemment).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Le Helios n'est pas en PTP, c'est un CI.

Cela étant dit il est bien fichu (point de vue d'un tech) si on compare aux autres modèles. Montage à la main et top composant ! Pour une fois un Bogner ne me fait pas râler !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
C'est quoi CI ? Circuit imprimé ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Grouic a écrit :
C'est quoi CI ? Circuit imprimé ?


Oui tout à fait !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Merci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Jekyll63
Je cherche des infos sur un modèle bogner qui n'est plus produit et apparemment plutôt rare : le mojado.
Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce produit, hormis ses specs (18w, 6v6...) que je connais déjà. J aimerais surtout en savoir plus sur l'absence (dommageable ??) d égalisation et de potard de gain, sur les 4 positions schizo, sur le niveau de gain qui il peut atteindre et sur l'efficacité de son master volume.
Il y a bien quelques vidéos sur le tube mais elles sont vraiment peu nombreuses.
Merci
Jekyll63
Après quelques recherches, j'ai cru comprendre que le palermo est l'héritier du mojado ??
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Pas facile de repondre car on en a peu vu. C'était la série "International" qui comprenait plusieurs têtes et combos et 4 à 40 w de mémoire. Mais pas mal de modèles ont disparus assez vite du catalogue. Il ne reste que le New Yorker et le Barcelona. J'imagine qu'ils ont préféré recentrer sur 2 modèles plutôt que 3 ou 4 et de voir les ventes s'éparpiller.
Donc le Panama, le Brixton, le Palermo et le Lafayette ont disparus.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Jekyll63
Merci pour ces précisions . Ce sont des modèles qui sont en effet devenus plutôt rares dans nos contrées et difficiles à trouver.
J'ai eu un Brixton, belle petite teigne, mais qui, contrairement au mojado, possédait un switch permettant de le passer en 6 watts, ce qui était bien pratique à la maison. Le mojado ne possède pas ce switch, d'où les questions que je posais plus haut.
toinoufender
Hello

On m'a demandé un petit feedback de mon Helios 100, alors j'en ai profité pour le mettre sur la fiche produit sur AF, et je vous en mets une copie ici.
Rien de bien neuf sous le soleil, c'est ce qu'on lit tout le temps sur cet ampli. mais voilà mon ressenti :

Alors, le Bogner Helios, on est sur une base de marshall plexi, type JMP 100 / 2 channels, 100w en el34
il y a deux canaux, switchables au pied (clean et OD) , et deux inputs différentes : plexi et hot rod
A savoir qu'il est switchable en 30w, (genre JTM30)

En entrée plexi, ben on a un magnifique plexi entre les mains, le clean est très clean, et assez joli finalement.
Sur le channel OD, ca drive gentiment, et si on veut que ca cogne un peu, il faut vraiment le mettre fort (comme un vrai plexi quoi ) , mais en 30w ca devient intéressant. il y a évidemment différent switches de voicing, et d'EQ. Le plus intéressant pour moi est le switch 70's/80's . en 70's c'est quelque chose de très ouvert et mordant, et le 80's va avoir tendance à compresser plus le signal et saturer plus vite. Il y a aussi un switch "EQ11" qui bypasse la section EQ comme si elle était "dimed" - tout à donf quoi ..... c'est assez agressif ça , mais comme ca c'est déjà beaucoup fait, c'est intéressant à avoir j'imagine.
Donc jusque là, un ampli, comme les 25000 autres clones de plexi .... mais juste très bien fait !

Là, où ca commence à devenir fabuleux, c'est dans l'entrée Hot Rod .... on est ici dans le territoire des premier Marshall moddés par Reinholdt Bogner pour Van Halen, Steve Vai, etc etc .....
Le clean n'est plus si clean ( en fait il l'est avec des simples bobinages ) mais plutôt un clean à la Bassman, à la limite du breakup ,et avec un humbucker, on tord déjà genre comme le channel OD du mode plexi d'avant
Le channel 2, là c'est juste divin .... le marshall moddé comme on l'aime . en mode 70's c'est le brown sound de Van halen en plein. Beaucoup de gain, mais très ouvert et dynamique. une vraie machine à gros rock !
En mode 80s, je dirais qu'on va plus vers des sons Steve Vai ou Whitesnake. donc encore plus de gain (il faut savoir que cet ampli a du gain, en veux tu en voilà .... ) mais plus compressé aussi . Donc plus agréable et gratifiant à jouer forcément ...
Mais pour moi, cet ampli est divin en mode Hot Rod 70's

A savoir, que en mode 100W, on a les oreilles qui sifflent très vite. en 30w c'est très supportable, mais le feeling n'est pas tout à fait le même . Pas mieux, pas pire mais différent !

Il y a aussi une boucle d'effet, que j'ai trouvé un peu bruyante pour un ampli de cette gamme. Mais c'est peut-être la machine insérée qui provoquait celà ..... à confirmer donc

Bref, une grosse machine à Rock n roll. C'est gras, mais toujours précis, et très tranchant dans un mix
Dimebug
en tout cas il a l'air bien sympa et complémentaire a la gamme.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Reinhold semble être un amoureux des vieux Marshall et Fender. C'est souvent la base de ses sons, il s'en écarte rarement (Vox avec le Metropolis). Néanmoins je serais curieux d'entendre ce qu'il pourrait faire avec un son Dumble par exemple. Mais peut être préfère-t-il garder certains sons pour faire un effet de gamme ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je reviens avec mes dilemmes de hp. L'Atma étant très polyvalent, c'est pas commode de trouver quelque chose qui passe aussi bien en clair, en crunch et en grosse disto. De plus, pas mal de hps sont "boomy" sur le canal clair. J'ai testé pas mal de possibilités, le Wizard par exemple me plaît beaucoup en disto, les basses ne sont pas envahissantes, mais le son clair crunch ne me convainc pas. Du coup, j'en suis arrivé, et c'est logique, que le meilleur compromis est le G12H30. Mais comme dit plus haut, j'ai peur en en montant un dans mon cab 1x12 Shiva fermé, je retrouve trop de basses. Quelqu'un a fait le test ?
Personne n'a un 1x12 Bogner ouvert à vendre type ça :
https://www.musik-produktiv.fr(...).html

Le souci est que les 1x12 en G12H30 ouverts ne courent pas les rues et j'ai guère envie d'acheter en neuf.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Pourquoi tu t'en fais pas faire un par jdcabs ou tubetown ? T'en aurais pour 250e port compris à tout casser.

Sinon le g12-65 va super bien avec l'atma.
Et perso je n'ai jamais eu ce problème de trop de basses, mais je joue sur un 2x12 open back (de chez JD justement)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...