BOGNER Fan & User's Club

Forum Bogner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Je rejoins le club avec une Helios 100 toute fraîche... je vais faire des infidélités à la tête Hook Captain (6L6) que je joue depuis presque 8 ans !

Je viens de jouer l'Helios avec la Les Paul uniquement... je suis plus à l'aise avec ma Strat HSS, mais là elle est au repos forcé (électronique qui déconne plein "pot", c'est le cas de le dire). Donc je reprends la LP, que je re-découvre avec cet ampli.

Je suis vite passé par l'entrée "Hot", mais j'ai traîné 2 heures sur l'entrée Plex, qui délivre des sons clairs vachement intéressants, et qui mange trèèèès bien les pédales a priori. Testée juste avec un Roll Boost de Joyo et une Aramat Green Machine (TS9 en gros) pour l'instant... ben c'est vraiment bon ! On se sent de suite à l'aise sur cet ampli... j'ai peu de référence en ampli, ayant longtemps joué sur système en rack, mais bon. De ce que j'en pense, très subjectivement donc, l'entrée Plex fournit une sacrée plateforme à pédale sur le canal 1, et un énorme crunch sur le canal 2 en mode 80, gros crunch plus doux dans le high-mid et moins saturéen mode 70, mais les 2 se boostent bien.
On ne retrouve pas le clean (avec un peu de poil) que j'adore du Suhr Badger 30 sur le canal 1, mais ça devrait le faire avec un léger OD devant. Par contre tous les sons sont hyper-dynamiques, ça compresse bien si on veut, et c'est plutôt facile à jouer. En gros, ça oblige à s'appliquer pour que ça sonne, et ça j'aime beaucoup.

La boucle marche très bien, et permet de s'en servir comme d'un master volume. J'y ai mis une Strymon Timeline pour voir, c'est très propre, et ça ajoute un gros plus quand on joue seul chez soi.

Bref, ch'uis content.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 31 Déc 2015, 20:25
Bienvenu au club!

C'est vrai que l'Helios est vraiment une sacrée bête...je dirais une sorte de "multi-plexi", car avec ses 2 canaux par entrée, c'est aussi bien un Plexi type "jTM45", qu'un "1959", voir un "1959 Hot Rod".

Perso, après de long mois passés sur l'entrée "Hot", je m'éclate depuis quelques semaines sur l'entrée "Plexi" avec une Bogner Harlow en "boost" devant!
Quel graou, tout dans le vintage et la dynamique!
Une petite Strymon Deco entre la Harlow et l'input de l'Helios et une Strymon El Capistan dans la boucle et le son a un Mojo de folie!

Miam !

Bon reveillon à tous!
maitregoupil
C'est vrai que ta combinaison Helios + Harlow + Deco me tente bien aussi mais pour l'instant je résiste même si la Deco me fait de l'oeil depuis un moment !
Et puis elles sont quand même pas données ces pédales !

Pour l'instant j'en suis à la combinaison Helios + Bluesky + El Capistan, y'a déja de quoi y passer quelques heures.

J'y connais pas grand choses dans le domaines des pédales de boost mais j'imagine que l'Harlow peut être considérée comme une bonne pédale ?
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Krok
    le 02 Janv 2016, 14:38
A vrai dire, je ne m'y connais pas non plus dans le domaine des pédale de boost...je n'ai eu que la Bogner Harlow et la Wampler Talent (que j'ai toujours d'ailleurs).

Les 2 sont différentes.
Je trouve la Wampler Talent plus comme un boost "standard", du moins elle permet de moduler le boost selon certaines fréquences avec un ajout gain (ou d'un niveau de volume sonore selon son placement en "post" ou "pré"-amp), mais le grain ne change pas.
La Bogner Harlow permet aussi cela, mais permet en plus d'ajouter une compression (gérable via le potard "bloom") et surtout un grain magnifique dans le rendu.
maitregoupil
Je vais essayer de tenir encore un peu avant de craquer !
Mais y'a quand même de quoi faire sur l'Hélios même sans pédales

J'ai surtout envie de vendre mon Jubilee assez rapidement pour pouvoir prendre le 4x12 Bogner à la place.
acdc2051
maitregoupil a écrit :

J'ai surtout envie de vendre mon Jubilee assez rapidement pour pouvoir prendre le 4x12 Bogner à la place.

Regarde aussi le 2*12 oversize de bogner.... ce cab est génial
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
nabstud
acdc2051 a écrit :
maitregoupil a écrit :

Regarde aussi le 2*12 oversize de bogner.... ce cab est génial

Ou le 2x12 stack cab qui est moins "sourd" et moins chargé en graves que l'OS et plus facile à transporter.
vvdp
  • vvdp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vvdp
    le 04 Janv 2016, 15:54
plus 1 pour le 2x12
farnouts
Dites, quelqu'un peut-il me dire quels tubes (marque) vous avez dans votre Helios 100, même si elles sont d'origines ? Car ma tête, achetée neuve, embarque des TAD EL34-STR... et je trouve ça bizarre, je m'attendais à quelque chose de plus générique.

Et pour revenir sur un post de Ben-Chou plus haut, on peut avoir un clean ultra clean et un gros gros crunch sur le canal plexi sans pédales devant !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
maitregoupil
Chez moi y'a des EL34 JJ, c'est tout ce qui est écrit dessus
nabstud
farnouts a écrit :
Dites, quelqu'un peut-il me dire quels tubes (marque) vous avez dans votre Helios 100, même si elles sont d'origines ? Car ma tête, achetée neuve, embarque des TAD EL34-STR... et je trouve ça bizarre, je m'attendais à quelque chose de plus générique.

Et pour revenir sur un post de Ben-Chou plus haut, on peut avoir un clean ultra clean et un gros gros crunch sur le canal plexi sans pédales devant !

Bogner met toujours des JJ d'origine...
Les tiennes ont été changées et si l'ampli vient d'Allemagne c'est certainement changé chez eux
farnouts
Merci nabstud !
Bizarre en effet... d'autant que toutes les lampes de preamp sont en JJ. Je vais essayer d'avoir des renseignements sur le pourquoi de cette étrange chose ;-)

ah, et très sympa ton groupe de mashup ! Les chœurs sont vraiment chouettes, ça le fait bien !
farnouts
Bon, à nouveau moi

J'ai donc passer beaucoup de mon temps sur ce Bogner Helios, testé avec la Strat et la Les Paul. Mais plus avec la Strat, j'ai du mal à revenir sur la Les Paul car je me suis grave habitué au son du single-coil en neck.

J'ai quelques remarques / interrogations sur cette tête.
- déjà l'entrée Hot, j'ai du mal : le son est très très bon en mode 70s saturé, mais franchement, je trouve ça hyper bourrin comme son ! Même avec le gain à midi, ça tranche tout le temps, et je me demande si je ne vais pas trouver ça un poil fatigant à la longue...
- sur l'entrée Plex, je suis franchement amoureux de ce canal clean, que certains trouveront sans doute un peu plat, mais que je trouve pour ma part hyper riche, qui mange les pédales OD et boost comme c'est pas permis. Par contre il ne tord pas un poil à volume humainement supportable, donc pédale obligatoire.
- Toujours sur le Plex canal saturé cette fois-ci, je trouve que ça manque un poil de gain : en fait je joue énormément avec le volume de la gratte, et j'aime bien avoir mon lead avec le potard de volume de la gratte à 10, et le baisser un peu pour passer en rythmique, mais là c'est trop juste. Donc boost obligatoire à nouveau. Seule ma pédale Bogner Blue arrive à rajouter le gain manquant sans "dénaturer" le son.
- un truc bizarre je trouve : impossible de trop baisser le gain sur l'entrée Hot en canal saturé, car le son devient tout rikiki, sans basse... ça vous le fait aussi ? Sachant qu'avec très très peu de gain, l'impact du switch bright est surprenant... si qqu'un pouvait tester ce serait sympa.

Bref, j'ai une tête multi-canal et je pleure de n'avoir pas tous les sons dispo. sur un seul et même canal : que voulez vous, je veillis mal faut croire !

Donc voilà si qqu'un peut vérifier ce comportement que je trouve bizarre au niveau de l'entrée "Hot" en saturé, ce serait cool !
nabstud
Le Hélios n'est pas un multi canaux.
Il a plusieurs possibilités de sons mais il faut le voir comme un mono canal (ou juste deux sons aux pieds).

Tu dois choisir le son qui te convient et le jouer comme ça.
Si c'est en HOT alors jeu au volume et en PLEX volume et pédales pour du gain supplémentaire.
Un plexi n'a pas énormément de gain, il faut le jouer très fort et le booster si tu en veux.

Par contre aucun problème de basses en baissant le gain.
Tu joues sur quel cab?
farnouts
Sur un Marshall 1960AX, donc 4x12 en greenbacks.

Quand je dis problème, c'est qu'en mettant le gain au premier quart, entrée hot / mode 70, EQ on et tout à midi, et que tu règles ton son en léger crunch, switch bright sur "N" ou "B1", ça le fait... par contre, sans toucher à rien d'autre, j'enclenche le mini-switch sur B2, et là c'est dégueu, faut tout re-régler.
C'est peut-être normal, mais je trouve que le switch bright fonctionne très différemment suivant le gain : plus il y en a, et moins la différence est perceptible. Vu que c'est mon premier Bogner, je trouve ça surprenant ! Et vu que c'est aussi mon premier Plexi like (j'ai un Badger 30 mais bon) !

J'ai aussi un OS 2x12 Bogner en V30+G12H, mais j'ai pas encore testé, ce Marshall est vraiment est un très bon baffle à mon sens (je cracherai pas sur le 4x12 straight de chez Bogner, mais c'est gros et lourd... et cher !).
nabstud
Les cabs Bogner ont plus de basses qu'un Marshall.

Pour le Bright c'est normal, c'est l'équivalent des différentes entrées bright et low.
B2 c'est l'entrée bright donc hyper tranchante et agressive et plus tu pousses le gain et moins la différence est marquée c'est normal.
Je le répète il ne faut pas voir l'Hélios comme un ampli avec plusieurs sons aux pieds.
Juste un ampli qui permet d'avoir LE son british en studio ou sur scène en jouant au volume comme un mono canal.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...