Doc Loco a écrit :
Perso je trouve ça très malin d'axer l'essentiel de leur pub sur le poids. C'était peut-être le dernier gros inconvénient des amplis à lampe par rapport aux transos. Franchement, les combos de 25-30kgs, c'est marre (je viens de déplacer mon Astoria Dual, du coup je suis peut-être influencé, ils sont en quoi les transfos, en condensé de trou noir
? ).
C'est malin si un grand part des utilisateurs d'ampli à lampes désirent continuer avec des lampes et gagner en poids.
Et si la qualité et la fiabilité est au rendez vous, alors ok, c'est cool.
Mais certains s'interrogent sur les transfo par exemple.. alors à voir.
Car si le gain de poids se fait au détriment de la fiabilité, alors pour moi c'est non. Surtout que sur la partie amplification (preamp, power amp) ce n'est pas là qu'ils ont gagné énormément de poids.
6.7 kg pour une tête avec 2 lampes d'amplification et 2 lampes de préamp, je trouve pas ça incroyable.
Beaucoup d'excellente petite tête d'amplis ne sont pas incroyablement plus lourdes.
Marshall Studio Classic SC20H, 9.7 kg, ok, proportionnellement, c'est pas mal moins, mais 10 kg... c'est pas la mort à porter.
PRS MT 15 Amp 8.1 kg... et là 2 lampes d'amplification également mais 6 dans le preamp.
Et si on regarder des amplis boutiques comme un FX amps dual evo, on est à quoi.. 13 kg, ok, c'est presque le double, mais ça reste pas très lourd à porter, c'est pas avec ça qu'on va se ruiner le dos, et là par contre, on a des transfo sur-dimensionnés..
Et côté puissance, ces tête 20w sur un cab qui va bien.. ça envoi déjà du bois.. après pour jouer au stade de France, on peut toujours se repiquer dans la sono.. pour moi gagner du poids, la plupart des "petites" têtes actuelles le font déjà assez bien. Gratter du poids c'est déjà renoncer à des tête 100w de 70cm de large..
Mes critères c'est le son + la fiabilité, pour le poids, je me concentre sur des petits formats (20/25w) et en général on est déjà bien.
Me vendre un truc qui sonne bien et pèse encore une poignet de kilos en moins, oui, pourquoi pas, mais en effet, faudrait pas que ce soit au détriment de la fiabilité.
PAR CONTRE.. Ce qui m'impressionne le plus, c'est les poids annoncé pour les cabs ! Merde, un 2X12 à 12.8 kg !!
Les 2x12 les plus light chez H.B, Mesa Boogie ou Marshall c'est déjà 23 kg... des modèles que je trouve un peu plus sérieux, chez ENGL ou Mesa, en vertical, ça monte à 35 kg..
Là, ils ont divisé par deux le poids de ce qu'on trouvait généralement de plus léger en 2X12 !!
Et sur la partie cab, vu les poids, et le plaisir apporter à jouer sur quelque chose de plus gros qu'un 1X12 (2 ou 4X12 par exemple) je comprends déjà plus qu'on soit motivé à gratter du poids.. 25 kg même si ça se porte, ça commence doucement à peser, et c'est d'autant plus chiant que ce n'est pas 25 kg compact, mais 25 kg encombrant.. alors quand en plus on est sur un modèle à 35 kg ou plus pour des 4X12... oui, gagner en poids..
Mais là, vraiment, à tester... et pour le son et pour la résistance.. le cab est-il assez costaud pour se faire trimbaler.. fiabilité des HP ? Côté son, est ce que ça le fait ?? Si tout ça, c'est du tout bon, alors oui... pour le cab, c'est top.. Mais le gain de poids est tellement important, et ça, sans annoncé l'utilisation de matériaux révolutionnaire fraichement breveté, que je ne peux m'empêcher de me demander si c'était déjà faisable, pourquoi personne ne le faisait déjà ??