Doc Loco a écrit :
... et c'est bien pourquoi je ne m'intéresse pas particulièrement aux têtes - je suis tout à fait d'accord avec toi sur le poids déjà léger des Marshall 20W par exemple (que j'ai grand plaisir à jouer) mais que comme déjà dit je m'intéresse aux combos - c'est là que le gain de poids a un vrai intérêt quand même, non?
Après, je pense qu'il ya deux autre susjets qu'on devrait séparer:
- la qualité (sonore): ça semble franchement sonner, et je ne crois pas aux complots faciles du genre "ouais mais les démonstrateurs sont tous payé"
, ou bien "ouais mais ils feraient sonner une boîte de thon" (bon, sauf Andy ou RF Ronquillo quand même
). Bref, si toutes les démos sonnent, y'a de bonnes chances que ce soit vrai
- la qualité de fabrication et donc la fiabilité: là c'est encore le mystère, mais on aura vite des photos des circuits et de l'intérieur. Inévitablement, ça va râler car ce ne sera pas du point-to-point et des composants roulés sous les aisselles
. Après, j'ai eu (et j'ai encore) du Blackstar, sans jamais de soucis (mais ce n'est évidemment pas représentatif). Je ne pense pas en tout cas qu'ils aient une particulière mauvaise réputation pour la fiabilité. Mais seul le temps dira, en particulier en ce qui concerne les combos une fois de plus, on sait qu'un combo à lampe, de par sa construction et les vibration sengendrées, est plus "fragile". Là le poids léger m'inquiète forcément.
Non, finalement, je ne relève qu'une grosse contradiction et un gros manque: on est d'accord que si on conçoit un combo léger, c'est pour qu'il soit facile à DEPLACER, ok? Hors, ces combos m'ont l'air tout fragiles (je parle de la finition) sans coins de protection, bref des amplis de salon (ou studio) bien plus que des outils pour le guitariste qui travaille. Là ils ont manqué le coche je pense.
Oui, je suis parti sur les têtes + cabinets parce que j'ai tendance lorsqu'il est question de facilité de transport pour les amplis, dans le cas du matos à lampe en tout cas, à penser qu'il est plus commode de répartir le poids en portant un coup une tête puis un cab plutôt qu'un combo de 30 kg, bien sûr tout dépend du cab envisagé puisque oui, certains cab sont plus lourd que des combos.
Mais pour ces nouveaux combos, j'ai le même avis que pour les cabs, je suis tout aussi impressionné par la perte de poids. Moins de 13 kg pour un combo tout lampes en 1X12 lorsque les modèles habituels font entre 25 et 30 kg...
Et j'ai la même réserve, concernant la fiabilité. Il va de soit que l'intérêt de chercher un gain de poids sur ce type d'ampli, c'est de le déplacer régulièrement. Si c'est pour le claquer dans une pièce de sa maison sans avoir le projet de le déplacer avant le prochain déménagement, on s'en fout un peu du poids, on claque le matos sur roulette s'il ne l'est pas d'origine juste pour le déplacer de quelques cm lorsque l'on fait le ménage et c'est tout.. et quand on déménage, on appel quelques amis et ça sera juste un truc lourd en plus parmi d'autres.
Du coup, lorsque je me disais me poser la question de la fiabilité, c'était en effet sur l'aspect conception électronique, mais également sur la résistance face à de nombreux déplacement et là, je rejoins parfaitement ton avis.
Bref, je pense que nos propos allaient bien dans le même sens, on sait que le gain de poids est une bonne chose pour ceux qui en ont besoin, mais on ne veut pas que ce soit au détriment de la qualité sonore, ici, a priori ça ne semble pas être le cas, mais également pas au détriment de la fiabilité, et là, on n'est pas encore fixé.
Mais c'est clair que s'ils on réussi à nous sortir du léger et robuste, du léger et fiable, alors c'est un très jolis coup de leur part.