Kain_TGC a écrit :
Les lampes du HT-5, j'ai pas mal expérimenté mais j'en suis revenu. La lampe de puissance comme dit Nufan, je ne pense pas que la changer influe grandement sur le son, sans compter que les 12BH7 ça court pas les rues.
Les lampes de préamp ça reste aussi très subtil, on travaille vraiment dans la nuance, si tant est qu'on arrive à la percevoir. En réécoutant mes compos de 2010, je remarque des variations entre les morceaux, sachant que les réglages de l'ampli étaient toujours les mêmes et que j'utilisais systématiquement le line-out de l'ampli (dont pas de placement de micro à remettre en en cause). Principalement j'ai utilisé la Sovtek 12AX7 d'origine, la Tung Sol Gold en 12AX7 mais avec le recul, ma préférée en réécoutant mes morceaux c'est la 12A
T7 d'electro harmonix (même sur les morceaux péchus avec pas mal de gain).
Seulement pas de bol, aujourd'hui cette lampe est microphonique, j'en ai fais l'amère constatation en la pluggant dans l'OR15 et je suis vert :/
Maintenant si on veut rajouter du gain sur l'ampli, faut pas trop compter sur le changement de lampe, un OD en façade c'est 1000 fois plus efficace, c'est réglable, le résultat est garanti. Idem pour travailler l'EQ les médiums les aigues patin couffin, l'ampli dispose d'une boucle d'effet et un EQ là-dedans c'est juste redoutable. Je ne dis pas que les lampes se touchent le kiki dans cet ampli, mais y'a quand même des solutions autrement plus efficaces pour affiner le son
Merci pour ta réponse très détaillé, mais je parlais de changer la lampe d'amplification par une 12AU7 pour baisser la puissance à 1W comme son petit frère le HT1 et non changer le son. Mais cela semble déconseillé.