Bon, retour à mon Blackstar HT-1R...
En fait,
mon impression de "manque de dynamique" par rapport au Peavey Nano Valve était fausse : je pense que c'est lié à la différence de "puissance" entre les 2. J'ai un peu augmenté gain et volume sur le HT-1R, et
j'ai retrouvé autant de dynamique que sur le Nano Valve, la qualité de son en plus .
Donc j'ai poursuivi
mes essais avec ma Vigier Excalibur Indus (Bill Lawrence L-500 inside) :
- tous les gros riffs métal, powerchords, harmoniques sifflées, etc... tout sort de manière impeccable
- le son est bon même à bas volume, mais on gagne incontestablement à monter le volume : c'est plus ample, ça sonne mieux, y pas à tortiller du c--
- les cleans se salissent rapidement avec du gros humbucker, mais on arrive sans problème à un clean déjà "trop fort" pour une utilisation domestique paisible ; la reverb apporte un plus énorme en clean par rapport au Nano Valve par exemple
- la plage de crunch est très exploitable : ça va du canal clean avec gain et volume poussés, au canal overdrive avec un peu de gain
Avec la Teisco Spectrocaster (micros simples, lipsticks inside) :
- le canal clean ne crunch que sur l'extrême fin de la course de gain (même volume à donf), crunch qui est bien plus joli que celui de la Vigier (sans blague)
- la plage de crunch s'étend donc de la fin du gain en canal clean, jusqu'au 3/4 de gain du canal overdrive
- au-delà, on obtient une franche disto, assez "dense" sur les positions intermédiaires (bridge + middle), qui permet de tâter du heavy, mais qui ne suffira pas pour faire du métal moderne (normal avec des micros simples à très faible niveau de sortie)
J'ai aussi branché le Blackstar HT-1R
dans mon cab Orange PPC112 (16 Ohm, mais il paraît que c'est toléré sur cet ampli de faible puissance), et la bête donnait vraiment tout son potentiel
.
L'ISF me suffit largement, et je trouve que cet unique potard correspond bien à la philosophie de ce petit ampli : "plug&play, no time to tweak".
Au casque (AKG K240S), la sortie émulée sonne également "très bien" (à force, j'ai l'impression de ne plus être objectif
), avec plus de dynamique que mon Zoom G3X. Par contre, niveau spatialisation du son, le G3X garde l'avantage, certainement grâce à tous ses effets "HD", et parce qu'il a aussi été pensé pour l'utilisation au casque. Le hp est déconnecté en utilisation au casque (normal, manquerait plus que ce ne soit pas le cas).
Enfin,
l'entrée Aux/MP3 fonctionne parfaitement, le volume du backingtrack étant réglé par le lecteur mp3 et non l'ampli lui-même.
Donc
bilan extrêmement positif pour l'instant pour ce petit ampli que je destine à mes déplacements. Je reste impressionné par le rendu du petit hp 8". Je me demande même si ça vaut vraiment le coup de le changer...
Je n'ai pas encore ouvert l'ampli, mais ça ne saurait tarder
.
(Teisco Spectrocaster avec son nouveau killswitch + Blackstar HT-1R)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !