J'apporte ma pierre à l'édifice : j'ai reçu mon petit combo HT-1R cet après-midi et voilà ce que j'en pense :
Poids/encombrement : il est vraiment tout petit et tout mignon et léger en plus : 6kg. Donc ça se transporte facilement de pièce en pièce, le top.
Qualité de fabrication/finition : Excellente finition, rien n'est laissé au hasard, tolex impeccable, tout est bien vissé, rien ne bouge, pas de vibrations parasites. Je trouve personnellement le look terrible : ça a la gueule d'un gros ampli "boutique" mais en miniature (comparé à mon Rivera par ex.). La classe quoi !
Connectique/commandes : Du classique, j'apprécie surtout l'entrée MP3 et la sortie casque pour pouvoir travailler tranquille au casque avec un backtrack (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté cet ampli !). Point un peu gênant : Les 4 boutons de commandes ont un repère de position peu visible, un petit point seulement.
Le principal, le son : Là ça a été la petite claque ! Franchement, je pensais pas qu'un son aussi puissant pouvait sortir d'une si petite boite. J'ai eu par le passé un petit Vox DA5 qui sonnait un peu "boxy", et là ça n'a rien à voir, le son a beaucoup plus d'ampleur. Les lampes y sont pour quelque chose aussi.
Les sons clairs sont très bien, pas au niveau d'un Fender (ni de mon Rivera!), mais sonnent très bien, ils crunch en revanche, un peu vite je trouve.
Les overdrives et satus sonnent ma foi plus que très bien : j'en demandais pas autant ! le bouton ISF permet de bien différencier les types de son, ça n'est pas vraiment un bouton de Tone au sens propre, mais ça apporte des variations intéressantes.
Le son au casque avec l'émulation HP est aussi d'excellente qualité. Ca doit bien donner sur une table de mix je pense. La reverb numérique (stéréo) est aussi parfaite et remplit bien son office, sans jamais devenir envahissante, un bon point.
Bilan : Plus que positif, c'est un vrai petit couteau Suisse ce petit Blackstar ! Je ne regrette pas mon achat d'autant que le rapport qualité/prix est très bon. Comme il est dit dans la notice, c'est l'ampli ultime pour la maison, et c'est dans cet esprit qu'il a été conçu.
A+
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."