BIAS fixe non réglable

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lj1982
    le 31 Oct 2006, 13:09
Salut à tous!!

J'ai longuement parcouru le sujet sur le BIAS, mais je ne trouve toujours pas réponse à mes questions, et je dois avouer que je suis moyennement convaincu.
D'après MesaBoogie (et je suppose toute les marques qui commercialisent des amplis avec BIAS fixe non réglable), il n'est pas necessaire de régler le BIAS sur leurs amplis, et leurs explication me paraissent assez convaincantes :
- si je remplace mes lampes par des lampes aux caractéristiques idéntiques (j'entends physiques), ca revient bien à démonter mes lampes, puis à remonter les mêmes, et dans ce cas le réglage de BIAS n'est pas necessaire.

Maintenant ma question : dans le sujet, on parle d'une modification possible pour pouvoir régler le BIAS.
Je voudrais savoir quel est le prix de cette modification et en quoi elle consiste?
Si j'ai bien compris, il s'agit de régler le BIAS en changeant les résistances, mais il s'agirait donc d'un réglage et non d'une modif permettant par la suite de régler facilement le BIAS.
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    lj1982
    le 31 Oct 2006, 14:48
Ok, merci pour ces explications qui me paraissent un peu plus nuancées.

Donc en gros, j'ai le choix entre payer des tubes mesa cher et ne pas régler le BIAS, ou faire modifier l'ampli pour pouvoir régler le BIAS et mettre les lampe que je veux.

Le truc, c'est que l'ampli est une occaze et que l'ancien proprio a fait changer les lampes et régler le BIAS, il m'a pas parler de modifications, donc soit le BIAS n'a pas été fait et a été facturé, soit la modification est déja faite.....je crois que je la saurais au prochain changement de lampes, soit dans très longtemps
gillesmassart
La politique de MESSA peut paraitre discutable, mais je pense qu'ils s'adapte a une certaine realité: essayez donc de trouver un techno qui sache faire un réglage de bias d'ampli a lampe dans votre région!, méme si leur solution n'est pas optimun elle permet a votre ampli de pouvoir continer a fonctionner en permettant a un simple vendeur d'instrument qui connait bien son sujet de changer les lampes hs de l'ampli sans connaissance particuliéres en electronique , aprés si l'ampli est en panne c'est une autre histoire...
gillesmassart
Oui, mais la de potentiométre il n'y en a pas !
DOCTOR D
Mesa : lampes Mesa...

Mais sur un vieux Fender Princeton Reverb : lampes ?

J'ai beau avoir fait des etudes scientifiques... toutes ces explications sonnent comme du chinois a mes oreilles

Alors question subsidaire : si on se contente juste de changer les lampes par leur equivalent en tout neuf sans faire aucun reglage de bias quel est le risque reel pour le son et/ou l'ampli.

Merci pour vos reponses.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
zut_flute_crote
flegal a écrit :
Citation:
essayez donc de trouver un techno qui sache faire un réglage de bias d'ampli a lampe dans votre région!


Un réglage de polar est à la portée de n'importe qui : c'était même la règle du temps des vrais amplis et ds disques noirs avec un trou au milieu.

Si on n'est pas capable de comprendre comment marche son ampli et d'effectuer des opérations aussi simples qu'un changement de loubardes, vaut mieux se prendre du transibute.

Et pour un changement de cordes, faut trouver un luthier ?



drole de raisonnement !!!!!
si on est pas capable de comprendre comment fonctionne une voiture alors vaut mieux rouler a velo

deja, un reglage de polarisation n'est pas a la portée de tout l'monde, c'est pas parce-que toi tu sais que tout l'monde doit savoir.....y'en a qui n'en n'on rien a peter de savoir comment fonctionne leur ampli, le but c'est d'avoir un son qui plait et de jouer!!
en plus, il faut un minimum de matos pour regler une polarisation que ce soit en controlant le courant de cathode ou bien la tension de grille et en plus y'a des tension mortel dans un ampli a lampe et y'a des personnes qui ne veulent pas risquer de se prendre du 450v dans la tronche....et aussi y'a des "pas doués" et ceux là, vaut mieux pas qu'ils essayent.
et si on suit ton raisonnement, a quoi servent les techos?

mesa boogie a mit un systeme en place pour eviter le reglage de polarisation, c'est sûr que ca ne plait pas a tout l'monde mais sa reste tres pratique, et les lampes mesa ne sont pas plus cher que des groove tubes, ou des TAD etc......
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Nov 2006, 22:07
Flegal, je te prie de descendre d'un ton afin que les échanges ne virent pas au pugilat. La condescendance en général ça ne mène à rien, et même si je suis d'accord avec toi pour dire que le réglage de bias est à la portée de celui qui s'y intéresse et qui fait super gaffe à la HT, la politique du site est de ne pas encourager ici à le faire soi même pour éviter d'avoir la mort d'un gamin sur la conscience. Et ça n'est pas négociable.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
manulonch
flegal a écrit :
Je n'ai donné aucun conseil à la con genre mesures à chaud dans un ampli les tripes à l'air ou suggéré à Jean-Kévin de faire lui-même la modif."


Non, mais tes propos encouragent les gens a tenter de le faire eux meme en glanant des infos sur le net, infos souvent foireuses qui peuvent etre dangereuses.
telecastout
Je joue sur un Fender "Pro reverb" de 1973 ( tout d' origine ) dont j'ai du changer les tubes de puissance ( 6L6 en l'occurence ) au moins 7 ou 8 fois aux travers de marques diverses ( RCA, GT, Sovtek, SVETLANA...).

Je n'ai jamais, jamais fait régler le bias et cet ampli fonctionne à merveille !!!

Je vous laisse méditer là dessus quand à ce que je pense du soit-disant réglage du bias !!!
zut_flute_crote
flegal, t'a modif de rajouter un resistance de 1 ohms entre la cathode et la masse est tres bien, mais le probleme, c'est que ce n'est pas faisable sur tout les ampli....quand le support de tube est directement soudé sur le CI....on peut pas debrancher la cathode de la masse, et c'est le cas sur beaucoup d'ampli actuel !!! a moins de vouloir saloper le CI mais bon c'est pas une solution!! en plus c'est une operation qui se fait ampli ouvert. preconise plutot d'utilisé un appareil de type biasprobe ,au moins, ca s'utilise ampli fermé.
ps: tu demanderas a toutes les nanas de ta famille de t'expliquer le fonctionnement d'un moteur a combustion ,et si elles ne savent pas, dit leurs de prendre une trotinette
special
suis d'accord avec beaucoup de chose qu'a dit flegal je voudrais juste donner un avis: ( apporter ma pierre a l'edifice serait un bien grand mot)

1- les tubes mesa ne sont pas forcement plus chers que les autres, ca depend juste ou on se fournit.
par exemple ca coute moins cher de se fournir en 6l6gc mesa chez thomann que chez la plupart des vendeur de lampes francais ( surfer un peu sur le net vous le verrez assez vite...)

2- les tubes que vend mesa en ce moment ne sont pas mauvais du tout.

3- ne pas etre obligé de passer par la case technicien, peut souvent depanner dans bien des cas....
Ex: t'es en tournée t'as une merde, tu plugge et hop en avant ca roule....
c'est pas negligeable comme avantage tout de même...

apres on peut pas nier que mesa fait du bizness la dessus, mais bon ca marche bien! ( et le bizness c'est leur boulot!)

pour experience perso, j'ai monter des lampes mesa a 80 et quelques euros le quartet apairé l'an dernier, et ensuite g filé chez mon techos car on ma'avait dit que le bias serait froid, que les lampes etait pas top etc....

ben au magasin le tech m'as checker le bias: resultat bias niquel.
et apres oscultation des tubes, ben c'est pas si mal que ca !!!

ps: dans la grande tradition des techniciens, le mien chie aussi sur mesa tant qu'il peut...

donc perso mon prochain changement de lampes ca sera la même chose.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
special
ok encore
sauf que tous les zicos se promene pas avec un techos/roadie!

loin de là !
et encore moins avec du backline!

quand j'organisais des concerts, je me souviens d'un gratteux qui avait niquer son footswitch pendant le concert et on avait du galéré avec les autres groupe pour le depanner et qu'on lui en prette un!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
special
c'est clair que c'est le minimum surtout quand tu demande un cachet.....

quand t'as vendu les tickets et que t'es obligé d'arreter le concert parceque le mec a l'ampli qui tombe en rade, je peux te dire que t'as la haine!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
telecastout
flegal a écrit :
Citation:
Je joue sur un Fender "Pro reverb" de 1973
[.../...]
Je n'ai jamais, jamais fait régler le bias et cet ampli fonctionne à merveille !!!


Ça tombe bien, les Pro Reverb en AA1069 n'ont pas de réglage de polarisation mais un simple potar d'équilibrage...

Et comment pouvez-vous être certain qu'il fonctionne à merveille après une trentaine d'années sans interventions ?


Mon oreille, déjà, et c'est la moindre des choses quand tu connais mieux que n'importe qui ton matériel, ce que tu en attends à n' importe quelle heure du jour ou de la nuit...et puis tout simplement parcequ'il me suit partout bien à l'abri dans un flight à toute épreuve.

Il a des milliers et des miliers d'heures d'utilisation et autant de kms !!!

Crevera-t-il avant moi doc ???
telecastout
special a écrit :

par exemple ca coute moins cher de se fournir en 6l6gc mesa chez thomann que chez la plupart des vendeur de lampes francais ( surfer un peu sur le net vous le verrez assez vite...)


Je suis heureux de lire ça...ça m'a valu un déluge d'insultes il y a quelques mois quand je scandalisais sur un fameux G.....u au logo Harley qui sévit dans la région de Lyon avec des tarifs à te ruiner...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...