Anonymous a écrit :
Citation:
D'après MesaBoogie (et je suppose toute les marques qui commercialisent des amplis avec BIAS fixe non réglable), il n'est pas necessaire de régler le BIAS sur leurs amplis, et leurs explication me paraissent assez convaincantes
Les Mesa et d'autres n'ont pas prévu de réglage de polarisation accessible ce qui leur permet de vendre deux ou trois fois leur prix des tubes de remplacement et de maintenir plus ou moins captifs leurs clients. En contrepartie, comme les tubes sont triés, appariés et tout, on vire les vieux, on met les neufs et c'est tout bon.
C'est un peu comme les machines à café Nespresso : on ne peut utiliser que du Nestlé hors de prix et pas terrible au demeurant. Perso je trouve ça insupportable, que ce soit côté amplis ou machines à café.
S'ajoutent chez Mesa de grandes différences de points de fonctionnement quand on passe d'une provenance de tubes à une autre, ce qui me laisse penser que ceux-ci ne sont pas vraiment optimisés.
Citation:
Maintenant ma question : dans le sujet, on parle d'une modification possible pour pouvoir régler le BIAS.
Je voudrais savoir quel est le prix de cette modification et en quoi elle consiste?
Il existe deux écoles pour la polarisation :
- Fixe, où une tension variable (et oui, c'est du fixe variable) est appliquée sur la grille du tube, créant une différence de potentiel amenant un point de fonctionnement donné. Les Mesa sont en polar fixe, fixée même.
- Automatique, ou de cathode, où le tube est monté sur une résistance (ou un couple résistance/condensateur) vers la masse. La Rk crée la même différence de potentiel, et comme elle est une référence fixe, on peut changer de tubes sans avoir à retoucher la résistance et mesurer la ddp aux bornes de la Rk pour connaître la polar.
Rendre la polarisation ajustable sur un ampli en polar fixée est simple : on remplace une ou deux résistances par un ajustable et/ou une ou deux résistances (selon la topologie). Coût des pièces : deux ou trois EUR. Main d'oeuvre : disons une vingtaine de minutes, retubage et réglages compris.
Si on est sérieux, on monte les tubes du final sur une résistance de 1 ohm / 1 % comme pour une polar de cathode, ce qui permet de lire directement à ses bornes une tension qui reflète 1:1 le courant de polarisation sans modifier le fonctionnement de l'ampli (on a quelques dizaines de volts de polar de grille et mille fois moins de cathode).
On tire des fils torsadés vers des embases en face arrière et on peut alors lire directement la polar au multimètre, sans avoir à mettre les mains dans l'ampli. Si on lit 35 mV, on a 35 mA de courant. Simple et élégant.
La modif coûte une dizaine d'EUR de pièces et demande en général une demie-heure de boulot.
Est-ce que ça vaut le coup sur un Mesa, qui ne sera plus d'origine à l'arrivée ? A vous de répondre...
niveau qualité, comme j'avais des doutes j'ai testé et comparé seul et chez mon technicien (qui etait plutot reticent au départ!!)
ben les tubes mesa sont de tres bonnes qualité au moins equivalent au marques sus citées.
.