BIAS fixe non réglable

Rappel du dernier message de la page précédente :
kawabonga_
C'est moi ou y'a aucun techos compétent à Paris?

VHM et Musical Service me maintiennent formellement que le Mesa Boogie Studio 22+ ne nécessite pas de réglage de bias si on en change les lampes.

"une EL84 reste une EL84"
kawabonga_
manulonch a écrit :
Et pourtant c'est necessaire sur un .22+

Tu veux pas leur dire toi ?

Enfin je sais pas, je dois leur imposer tu penses? Comment leur dire?

Et accessoirement, qu'elle est la manoeuvre exacte à faire (comme ça je n'aurais pas l'air con en leur demandant)?
Maxcreed
C'est fou ça ! Les mecs ont tellement de clients qu'ils se permettent d'en refuser ?

Tu imposes, si tu penses que ton ampli en a besoin !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Oct 2007, 16:24
Salut!
Sur cette page tu as le manuel de ton ampli :
http://www.mesaboogie.com/manu(...)s.htm
Amène leur le passage concernant le réglage du BIAS, ca devrait suffir à leur faire admettre leur erreur.

Ceci dit, c'est stupide de ne pas vouloir jeter un coup d'oeil à ton ampli car n'importe quel Mesa peut être en BIAS réglable dans la mesure ou cette modif est possible.

a +
kawabonga_
Maxcreed a écrit :
C'est fou ça ! Les mecs ont tellement de clients qu'ils se permettent d'en refuser ?

Tu imposes, si tu penses que ton ampli en a besoin !

Ils ne refusent pas, ils prennent bien mon ampli en réparation (qui me coûtera entre 100 et 150€ d'ailleurs apparement, c'est une panne qu'ils connaissent), ils disent que c'est inutile.

Merci de votre soutient, je vais leur amener l'article! Ceci dit j'ai un peu peur de leur demander le truc, et que ça ne soit pas bien fait, ce genre de grosse boîte, un client de plus ou de moins ça change rien.

Edit : Forcément, dans l'article, ils ne parlent que de tubes Mesa/Boogie, donc pas de réglage de bias.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 26 Oct 2007, 17:42
POWER TUBE MAINTENANCE The power section in your Studio .22 uses two MESA EL-84 tubes,
also known as 6BQ5. These are the larger tubes in your amplifier, and they will require periodic
replacement -- about once a year for the average player (this will vary widely with usage and output
levels used). If the power seems weak and/or the tone sounds flat, it is probably time for
replacements. Power tubes are like guitar strings; they begin to deteriorate as soon as they're put to use. Please use only genuine MESA replacements (in fact, your amplifier's warranty is valid only if
MESA tubes are used). Power tubes should be purchased and installed in matched pairs for optimum
performance

Ce que je lis sur ce mode d'emploi du Studio 22 + , c'est qu'il faut remplacer les tubes de puissance ( 2 EL 84 ) par une paire d 'EL 84 Mesa appairées . Aucune mention de réglage de bias , comme toujours chez Mesa ( bias fixe ).
Manulonch , il y a d'origine un bias réglable sur le Studio 22 + ? Celà m'étonne .
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Oct 2007, 17:56
Sur les Mesa, le bias est fixe, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'on ne peut ou ne doit pas le régler.
Simplement, au lieu de tourner un potar, le techno devra ajouter ou retirer des résistances, ce qui prend 5 minutes au lieu d'une.....
Il peut aussi installer un potar pour gagner du temps lors des retubages suivants.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 26 Oct 2007, 18:09
Gillou a écrit :
Sur les Mesa, le bias est fixe, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'on ne peut ou ne doit pas le régler.
Simplement, au lieu de tourner un potar, le techno devra ajouter ou retirer des résistances, ce qui prend 5 minutes au lieu d'une.....
Il peut aussi installer un potar pour gagner du temps lors des retubages suivants.

Bien sûr , Gillou , mais la réponse de VHM et Music Service , bien qu'incomplète , n'est pas fausse : aucun risque en prenant un duet d EL 84 Mesa , comme toujours triées et adaptées au bias fixe des Mesa ( ici le 22 +). On ôte les anciens tubes , on met les neufs (Mesa) et terminé.
kawabonga_
janpol a écrit :
Gillou a écrit :

Bien sûr , Gillou , mais la réponse de VHM et Music Service , bien qu'incomplète , n'est pas fausse : aucun risque en prenant un duet d EL 84 Mesa , comme toujours triées et adaptées au bias fixe des Mesa ( ici le 22 +). On ôte les anciens tubes , on met les neufs (Mesa) et terminé.

Sauf qu'ils étaient au courant de la pose des nouvelles lampes, et que ça n'a pas l'air de les gêner!
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 26 Oct 2007, 18:31
kawabonga_ a écrit :
janpol a écrit :
Gillou a écrit :

Sauf qu'ils étaient au courant de la pose des nouvelles lampes, et que ça n'a pas l'air de les gêner!

Moi je ne savais pas que tu as installé des EL 84 autres que des Mesa (non précisé).
Dans ce cas , problème potentiel , vue la faible probabilité que tes nouvelles lampes correspondent à la valeur fixe du bias .
Soit tu les gardes , donc modif indispensable , rentable dans le sens qu'elle t'ouvrira le large éventail de tubes disponibles pour les prochains changements de tubes.
Soit tu ne veux pas de cette modif , dans ce cas tu fais reprendre les EL 84 que le vendeur t'a filé en lui spécifiant que les EL 84 Mesa sont triées spécifiquement pour leurs amplis , et que tout autre marque d' EL 84 nécessite une modif de ton ampli (bias réglable). Donc, il doit te vendre des lampes Mesa pour un Mesa , si tu ne veux pas de modif.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 26 Oct 2007, 18:38
Gillou a écrit :
Ben oui, mais je ne fais PAS Mesa....
:

J'ai du mal à suivre , pour cause de données insuffisantes !!!
kawabonga_
C'est Gillou qui me les a vendues.

Ca ne me pose pas de problème de faire effectuer la modif', ce sont plutôt eux qui ne veulent pas la faire.
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 26 Oct 2007, 18:52
kawabonga_ a écrit :
C'est Gillou qui me les a vendues.

Ca ne me pose pas de problème de faire effectuer la modif', ce sont plutôt eux qui ne veulent pas la faire.

Tout s'éclaire !

Là , ce genre de comportement me laisse pantois .
Sont-ils conscients des effets désastreux de leur légèreté ( pour rester poli ) sur la (supposée ?) réputation de sérieux de leurs enseignes ?
kawabonga_
C'est ce que je vais essayer de leur faire comprendre demain

Je me tate encore avec Musical Service .

J'aviserai demain, je crois qu'ils sont plus cher mais bon, si ils peuvent me faire ce que je veux, je prend mon neveu!

Autant le bidouiller et tout cracher une bonne fois pour toute.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...