kawabonga_ a écrit :
janpol a écrit :
Gillou a écrit :
Sur les Mesa, le bias est fixe, mais cela ne veut en aucun cas dire qu'on ne peut ou ne doit pas le régler.
Simplement, au lieu de tourner un potar, le techno devra ajouter ou retirer des résistances, ce qui prend 5 minutes au lieu d'une.....
Il peut aussi installer un potar pour gagner du temps lors des retubages suivants.
Bien sûr , Gillou , mais la réponse de VHM et Music Service , bien qu'incomplète , n'est pas fausse : aucun risque en prenant un duet d EL 84 Mesa , comme toujours triées et adaptées au bias fixe des Mesa ( ici le 22 +). On ôte les anciens tubes , on met les neufs (Mesa) et terminé.
Sauf qu'ils étaient au courant de la pose des nouvelles lampes, et que ça n'a pas l'air de les gêner!
Moi je ne savais pas que tu as installé des EL 84 autres que des Mesa (non précisé).
Dans ce cas , problème potentiel , vue la faible probabilité que tes nouvelles lampes correspondent à la valeur fixe du bias .
Soit tu les gardes , donc modif indispensable , rentable dans le sens qu'elle t'ouvrira le large éventail de tubes disponibles pour les prochains changements de tubes.
Soit tu ne veux pas de cette modif , dans ce cas tu fais reprendre les EL 84 que le vendeur t'a filé en lui spécifiant que les EL 84 Mesa sont triées spécifiquement pour leurs amplis , et que tout autre marque d' EL 84 nécessite une modif de ton ampli (bias réglable). Donc, il doit te vendre des lampes Mesa pour un Mesa , si tu ne veux pas de modif.