Besoin d'un preamp metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 01:13
Oui, ils l'achètent un peu en dessous.

Pis chuis pas si haut placé que ça, je suis le plus petit de tous les importateurs..

Chuis juste un guitariste qui a pris sa b... à la main et qui est allé voir les fabricants et leur disant "je veux distribuer tes produits sur la France". C'est tout.
Matthieu S
Gillou a écrit :

Pis chuis pas si haut placé que ça, je suis le plus petit de tous les importateurs..

Question con: pourquoi les magasins ne vont pas voir directement VHT ou Bogner sans passer par toi ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 01:26
Question pas si con: parce que j'ai un contrat d'exclusivité avec mes marques pour toute la France, légèrement extensibles sur les pays frontaliers s'ils n'ont pas de distributeur.
Par exemple, VHT ayant viré son distrib allemand (qui faisait la Suisse), je me récupère temporairement la Suisse Romande, jusqu'au moment où il trouvera un distrib pour l'Allemange, auquel cas je rendrais la Suisse.

C'est ce fameux contrat qui fait que je ne peux pas aller voir BC Rich, ESP, etc car je sais qu'ils ont déja un distributeur exclusif pour la France.

Le truc, c'est sentir le vent tourner et d'être là au bon moment pour être le premier à agripper une marque qui change de distributeur.

Je suis un vautour. tout petit, mais vautour.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 01:38
Stitch, tu soulèves un point extrêmement intéressant avec cette présomption d'interdiction.
Ce n'est pas contractuel, mais l'usage veut que quand un mag se bouge pour un produit donné, le distributeur lui accorde une sorte d'exclusivité territoriale, et lui répercute toutes les demandes directes venant de cette zône. C'est en quelque sorte un renvoi d'ascenseur vers le mag qui a investi.

Le truc, c'est que cet équilibre ne fonctionne que tant que les magasins achètent la came en question. Et que se passe-t'il si les magasins n'en prennent plus, pour des raisons X ou Y ? Il faut bien que l'importateur vende ses produits....
Je suis importateur depuis 1996, et j'ai bien remarqué le glissement de la demande des magasins en direction du bas et du milieu de gamme.
Actuellement, 80 % du marché de l'ampli haut de gamme est pris par le Double Recto, et l'immende majorité des magasins ne veulent plus prendre de risque pour du haut de gamme si ce n'est pas prévendu.

Donc, considérant que les magasins ne jouent plus leur rôle de conseil, j'ai pris la décision de proposer mes produits en direct. Et me voilà.
Qui plus est, je n'ai plus de raison de conserver une marge qui était consacrée aux magasins, et c'est celle-ci donc je vous fais cadeau.

Et je me pose de plus en plus la question d'abandonner complêtement les magasins à leur sort et de ne travailler qu'en direct. Mais c'est encore un peu tôt pour ça, car ce serait abandonner les stations techniques qui me font confiance et qui travaillent avec mes lampes.

Qu'en pensez vous ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 01:42
Mais si : il faut aller voir les fabricants et leur proposer tes services !
Attention à ne pas voir trop gros.
Si tu veux, disons les cordes Dean Markley, pour décrocher le marché, c'est entre 5 et 8 millions de dollars. Et cash, d'avance.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 04 Déc 2003, 01:43
je pense que tu as raison
normal ca m'arrange bien LOL
tu est importateur, tu as des objectifs et c normal de vouloir les réalisés !!

Maintenat question tu dis :
"l'usage veut que quand un mag se bouge pour un produit donné, le distributeur lui accorde une sorte d'exclusivité territoriale, et lui répercute toutes les demandes directes venant de cette zône. C'est en quelque sorte un renvoi d'ascenseur vers le mag qui a investi. "
Mais comment se fait il qu'a pigalle (je suis parisien) il y é plusieurs magasin avec le meme matos, les meme marques ??
Plusieurs ont du Gibson.Fender/mesa/Vigier etc....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Déc 2003, 01:51
C'est valable pour la province, où les mags sont espacés, et pour les petites marques comme les miennes (petites au sens confidentiel, peu connu).
Il est évident que tu trouveras du Marshall partout.
Mettons qu'il y ait 2 mags dans une ville de 15 000 habitants. Si les mags sont intelligents et s'arrnagent entre eux, l'un va faire Marshall et l'autre Peavey, et tout le monde est content. Autant dire que ça, j'ai jamais vu. Ils font Marshall tous les 2 et se tirent la bourre à coupde 5 € de remise.

Pour les marques haut de gamme, c'est différent, il faut que le magasin soit assez réputé et assez technique, ce qui est loin d'être le cas de tous.
Par exemple, j'ai donné VHT à Universal avec la promesse que je n'en donnerai à aucun autre dans le quartier. Mais pour cette marque, il n'y a que lui qui m'intéressait.
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 04 Déc 2003, 01:52
En fait si je comprends bien les mag sont obliger de passer par les importateur qui font office de grossiste
sinon les mag serait obliger de commendé du Mesa boogie pour plusiers dizaines de milliers d'euros chaque mois
Gillou
  • Gillou
Wé, les importateurs sont aussi grossistes.
Mais les mags ne sont pas obligés de commander tant par mois, c'est à l'année que ça de décide, du moins avec les gros importateurs (Yamaha, Camac).
Leur but, c'est de verrouiller les magasins, de faire en sorte qu'il n'ai plus de thunes pour investir dans d'autres marques que les leurs.
Par exemple, tu prends la boite Noire, qui est le catalogue Camac, un mag peut très bien ne bosser qu'avec eux, il y a tout, des cordes, Marshall, HK, ESP, Lag, Takamine, Ovation, tout ce qu'un mag moyen a en général. Et si'il veut du haut de gamme, pas besoin d'aller loin, ils ont aussi PRS et Mesa, des trucs bien mode.

Ca c'est du marketing hyper bien pensé !
PM.
  • PM.
  • Publié par
    PM.
    le 04 Déc 2003, 02:04
Gillou a écrit :

Par exemple, tu prends la boite Noire, qui est le catalogue Camac, un mag peut très bien ne bosser qu'avec eux, il y a tout, des cordes, Marshall, HK, ESP, Lag, Takamine, Ovation, tout ce qu'un mag moyen a en général. Et si'il veut du haut de gamme, pas besoin d'aller loin, ils ont aussi PRS et Mesa, des trucs bien mode.

Ca c'est du marketing hyper bien pensé !

Par exemple l'ampli a lampe
Gillou
  • Gillou
Ah ben si, il y a un minimum: il faut avoir une société et plein de thunes. Car tu payes tout d'avance, plus le port, la douane et la TVA à l'arrivé en france.
Oui, pour ces marques, il y a un seul importateur, 2 au maxi, pour Dunlop.

Pour faire le 3e distrib Dunlop, j'étais tenté, la commande mini est de 450 000 $
Et oui, c'est le prix de la marchandise, heureusement...

Et si tu veux importer une marque, la 1e chose qu'ils te demandent c'est ce que tu fais déjà...
Donc le plus dur c'est de trouver la 1e marque !
Matthieu S
Gillou a écrit :

Et je me pose de plus en plus la question d'abandonner complêtement les magasins à leur sort et de ne travailler qu'en direct. Mais c'est encore un peu tôt pour ça, car ce serait abandonner les stations techniques qui me font confiance et qui travaillent avec mes lampes.

Qu'en pensez vous ?

Le seul hic, c'est qu'il ne sera plus possible d'essayer du VHT, Bogner en magasin (ok, c'est déjà dur)

Si tu as un bonne vitrine internet, alors je trouve que c'est une bonne idée, d'autant que tu pourras proposer de bons tarifs.

Tu es gagnant, le client aussi, alors je dis:

http://perso.wanadoo.fr/yvan.s(...)7.mp3

Par contre, pour le SAV ?

En ce moment sur amplification...