Besoin d'un preamp metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
capitaine_banane
Pascal Boutin a écrit :
salut PM
cela métonnerait beaucoup que l'attente soit de 7 mois pour ton préamp
j'ai commandé parmi les premiers : n° 68, le préamp
je pense que VHT était, eux aussi, impatient de sortir le produit (ça faisait plus de 7 ans que VHT annonçait ou montrait dans les salons un préamp : VHT ne voulait le mettre sur le marché que lorsqu'il serait prés...
du coup, ce préamp bénéficie de la technologie d'aujourd'hui ( contrairement à mon CAE qui est de conception "année 90" )
de ce fait, ils ont communiqués sur le produit sans être capable d'alimenter ( stratégie commerciale? offre/ demande? )
aujourd'hui, il semble que VHT en vende, qu'il plaise , et GILLES le positionne à un prix correct vis à vis des produits concurrents et des importateurs VHT en Europe (1500 euros pour le forumeur, je l'ai commandé chez GILLES à 2070 euros: de gros efforts fait par ATT, et comme le dit GILLES: les mags ne jouent pas le jeu, je fais bénéficier d'avantages financiers à celui qui l'achéte en direct )
aussi, vai-je me répéter, pour ceux qui souhaite acheter ce préamp: GP3
il faut aussi investir d'un amp de puissance , des baffles de grande qualité.(sans compter sur le multieffet, le pédalier, le mixer; les flighs, les cables....:c'est un coût, mais il semblerait que le rack soit une solution intéressante pour du long terme, car évolutive...un peu comme une chaine stéréo faite d'éléments )
PASCAL

et le gp3 branché sur la section puissance de mon mesa dc3 (combo 35 watts) ca le ferait bien? car je compte me monter une config petit a petit (je peux pas tout me payer d'un coup) alors en attendant l'ampli de puissance ou la baffle...(pis j'ai pas besoin de tant de puissance dans l'immédiat)
Pascal Boutin
salut CAPITAINE BANANE
en ce qui me concerne, je ne vais pas te raconter de bétises, je n'en sais rien et pour être franc et honnête, je pense que seul l'essai sera révélateur, car VHT l'a conçu avec un amp de puissance ( et VHT ), mais surtout que ton amp de puissance de ton BOOGIE n'a pas été conçu pour se marier avec le GP 3
peut -être que le résultat est miraculeux
peut-être qu'il est désastreux
aussi, si tu as planifié ton changement de matos, sur un court ou moyen terme, tu peux, peut-être acquérir le GP 3 , et même si c'est pas génial, tu l'as en attendant le reste?
aussi, si tu dois acheter l'amp dans 2 ans et le baffle dans 4...?
pascal
capitaine_banane
en quoi le résultat peut etre si différent entre 2amp de puissance(le dc3 c'est pas de la merde non plus,pour info 4 el84)
Pascal Boutin
re coucou,
je n'ai pas dit que ton amp c'est de la merde
toujours est -il qu'il y a des différences notoires dans le rendu sonore, qualitativement (m^me si il est subjectif ), mais ces dif sont bien réelles, et comme je te l'ai dit, le mariage sera peut-être génial, ou l'inverse ( ça ne peut pas être frenchement mauvais, mais il est dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes les qualités du grain VHT, si ton amp de BOOGIE, même si il est trés bon" fusionne " moyennement avec le GP 3
ce n'est pas un hasard, certains préamps sonnnent mieux avec tel ou tel amp de puissance,
tels étaient mes propos
PASCAL
capitaine_banane
Pascal Boutin a écrit :
re coucou,
je n'ai pas dit que ton amp c'est de la merde
toujours est -il qu'il y a des différences notoires dans le rendu sonore, qualitativement (m^me si il est subjectif ), mais ces dif sont bien réelles, et comme je te l'ai dit, le mariage sera peut-être génial, ou l'inverse ( ça ne peut pas être frenchement mauvais, mais il est dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes les qualités du grain VHT, si ton amp de BOOGIE, même si il est trés bon" fusionne " moyennement avec le GP 3
ce n'est pas un hasard, certains préamps sonnnent mieux avec tel ou tel amp de puissance,
tels étaient mes propos
PASCAL

je n'ai pas dit que tu avais dit que mon ampli était de la merde
en fait mon propos allait plus dans le sens de celui de stich, à savoir qu'est ce qui différencie 2 amplis de puissance (à part la qualité des composants) et pourquoi l'un va mieux avec tel type de préampli que l'autre? c'est ca que j'arrive pas a comprendre, est ce des problèmes de niveau de sortie du préamp, du type de son? et comment savoir que tel ampli va bien avec tel preamp? ( part essayer)

désolé de te poser autant dequestions
Pascal Boutin
salut STITCH
je n'y connais rien du tout, je sais juste changer mes cordes et mes lampes, le reste= la technique, c'est pas pour moi, c'est la raison pour laquelle concernant le DC 3 de notre ami, je ne veux lui dire n'importe quoi....j'ai juste la chance d'avoir (ai et eu ) des bons amps
si je lui dit de faire attention, c'est pour qu'il ne soit pas décu si il met 1500 euros dans un préamp
j'ai eu un préamp MATCHLESS ( trés rare ): sur mon amp VHT et le baffle VHT, c'était pas térrible, alors que MATCHLESS est réputé pour être parmi les meilleurs amps du monde ( style VOX) et que l' amp VHT EST UNE BOMBE
le MATCHLESS aurait peut-être mieux sonné à travers un amp de puissance d'un combo à 100 euros, je ne sais pas...ce que je sais, pour moi, c'était moyen, et pourtant le préamp était top: je l'ai revendu à un américain ( il est retourné à la maison )
quant à la qualité d'un amp dans le son, pour avoir le son : c'est indégniable
pour moi, l'amp, c'est comme les cables; ils ne doivent en aucun cas être un frein à la qualité du son du préamp, au jeu du guitariste...ils doivent être transparents, voir valoriser les qualités...aussi, c'est dur d'avoir un matériel qui doit amplifier et conserver toutes les qualités du préamps , c'est la raison pour laquelle un BOOGIE 2x90 ou un VHT 2x50 coute le prix d'un combo haut de gamme ( en plus de cela, LES amps VHT sont infatiguables : c'est du matos pour la scéne)
ce probléme de trasparence on le retrouve avec les boucles d'effets ou les mixers
PASCAL
warnerve
petite question à gillou :

si je veux changer les lampes du gp3 pour des ei, il faut quel modèle et il en faudrait combien ?
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
Alors, ça papote dans mon dos ?
Bon, Warnerve, voilà la réponse de Stevie, le boss de VHT pour le changement de lampes:
The GP3 has a lot of gain. But the sound is very clear, so some people think that means low gain. It is really that you cannot bury the sound with gain. Changing the tubes might reduce the high frequencies a little bit and sound less clear, which might make you think it has more gain, but could actually be less. Try putting the EH 12AX7 or 12AX7LPS in position 1, 2, 3 and 5.
Mais je conseille fortement de la laisser comme il est un bon moment et d'en faire bein le tour avant de penser à optimiser. Et de travailler sur l'EQ graphique qui va donner des sons de bourrins de ouf sans rien changer au gain....

L'ampli de puissance donne la dynamique au son, l'élasticité de la réponse au coup de poignet ou de médiator. On ne se rend pas vraiment compte à quel point un ampli est bon, avant de revenir à un moins bon, et là on sent qu'il manque vraiment quelque chose, et qu'on a un son tout mou. Il est vrai toutefois que c'est l'étage le moins évident à percevoir. Le changement de préampli ou de HP est clairement plus évident...
Mais dans la chaine sonore, il ne faut néglige aucun élément....

Suite après la boufferie...
Trauma
  • Trauma
  • Custom Cool utilisateur
Vache... Moi qui suis bien branché par un Gp3 aussi, je commence a regarder les amplis de puissance d'un autre oeil.. Mais je suis sur de pas pouvoir m'offrir le Gp3 et le 2/50/2..

Alors j'espère qu'un ampli de puissance de qualité moindre et un gp3 ca reste une bonne config..
Enfin, on m'avait dit ici que le classic 50 était quand même un bon rapport qualité prix...
Gillou
  • Gillou
Yes, le Classic Peavey est un excellent ampli de puissance, pas de doutes la-dessus !

Ah, un détail pour ceux qui ont peur d'avoir trop de W avec un VHT 2/50/2: il est switchable en classe A/AB. Et en mode classe A, la puissance tombe naturellement à 2x30 w environ.
Gillou
  • Gillou
Un mur de 4x12", bien sûr....
Matthieu S
stitch a écrit :

un mixer c'est à dire ???

Moi j'ai pas de probleme pour le budget.. C'est juste histoire de savoir si ça vaux le coup..

D'après ce que m'avait expliqué Pascal, si tu veux placer un multieffet entre ton préamp et ton poweramp, il te faut un mixer: ça sert à partager le signal du préamp en deux:

- une partie qui va directement vers le poweramp
- une partie qui passe par le multieffet

Je me souviens plus du prix qu'il m'avait dit, mais je crois que ça avoisinait les 3000 balles.... (format rack 1u)
Pascal Boutin
salut MATHIEU
le principe de la tarte aux fraises! (explication pour les copains )
désolé, je suis plus passionné par la cuisine que la guitare (pas vrai )
toujours est-il qu'un mixer, ce n'est qu'une table de mixage, qui évite que ton préamp passe dans ton multi -effet ( ou l'inverse : les pros interviendront ), toujours est-il que de ce fait ( sur le préam VHT, il n' y a pas de boucles d'effets, tout comme les gros préamp : SOLDANO, BOGNER, CAE..... ) les son se mélangent (le cake ) alors que le mixer (la tarte ) les superposent: l'image de " la tarte aux fraises" madame MAÏTE, me semble représentative
le cake( sans le mixer, ou la boucle d'effet )) donne un son mélangé: une seule saveur
la tarte ( avec le mixer, ou la boucle d'effet ) superpose les saveurs : le goût de la patte et des fraises sont distincts et "nature"
le gros avantage du mixer, au delà de cette premiére remarque est (surtout, car aprés tout, on peut préférer le cake à la tarte ) que le grain du préamp n'est pas cassé, le gain est intact....car, sans mixer, vous perdrez un peu de gain
pour les cours de cuisine , je prends 3 euros de l'heure ( je ne sais pas cuisiner )
pour les cours " technique de l'amplification" j' en prendrai
toujours est-il qu'un mixer n'est pas vital, mais essentiel dans la recherche du son ultime
PASCAL

En ce moment sur amplification...