TheSoulsRemain a écrit :
phalaenopsis a écrit :
Autant je partage ton avis, autant le terme "masquer des problèmes" me déplait beaucoup, quand on joue hi-gain et qu'on veut éviter un léger souffle un noise gate est évident, :
Non, un noise gate n'est pas évident, loin de là.
Je le répète : c'est qu'il y a un problème. Un ampli hi gain bien fabriqué même avec le gain loin, ça souffle peu. Le souffle vient d'ailleurs.
Relativiser un peu mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un 5150 Peavey souffle à mort de base, par rapport à d'autres amplis.
Le noise gate dans la boucle va masquer le défaut de conception de l'ampli.
SI le souffle ne vient pas de l'ampli (a valider en débranchant le jack d'entrée) alors il vient d'ailleurs (pédales, connections, guitares etc etc ......).
Et il ne faut pas confondre larsen, souffle, buzz - 50hz etc etc.
Le souffle c'est du bruit de fond.
De base avec un ampli à lampe il y a un du souffle. Donc plus on pousse le gain et le niveau plus le souffle va augmenter. Certains tubes soufflent beaucoup plus que d'autres, même à modèle identique.
Faire reculer le bruit de fond c'est très souvent une histoire de détails. Un meilleur jack, une wha wha bruyante sans TB etc etc......
phalaenopsis a écrit :
d'ailleurs en temps qu'ingé son je suppose que lorsqu'on fait les mixs on gère aussi un noise gate :gratte
En studio on fait tout pour rejeter le bruit de fond, donc on travaille sur la source à priori. Et on s'en sert pour autre chose surtout. Donc si ça souffle, ben on change. (mais il y a des cas particuliers)
Je reconnais qu'il y en a qui aime avoir des sons pourries avec un marshall JCM900 le gain à fond, un cable "téléphone" et un pedalboard cablé avec des jacks arc en ciel.
Bref, si l'ampli souffle c'est qu'il y a un problème. Il faut d'abord régler ce problème avant d'acheter une gate.
Eh, bah j'ai un 5150 justement ! Et là le noise gate est juste indispensable. De là à taper dans le G String j'en sais rien, fin moi c'est ce que j'ai, mais un noise gate tu es obligé, l'ampli est bruyant d'origine.
Pour du coup rebondir sur l'histoire des pédales, bah en essai je suppose qu'il n'en avait pas donc ou l'ouie est fine, ou y'avait un problème. Peut-être trop de branchements et interférences des trucs du genre, je sais pas trop
Marrant le coup des jacks arc en ciel au passage
Par ailleurs le souffle (ou comment doit-on appeler ça du coup, vu qu'on ne parle pas de buzz mais plutôt de ce qu'on chope avec la guitare mutée quand on pousse le gain un peu trop loin) est assez méchant sur certains engl aussi de ce que j'ai pu entendre, et du coup peavey evh sans surprise, mais vraiment mesa j'en garde un souvenir d'ampli silencieux même à hi gain.
Après une gate est pas obligatoire partout, mais ça permet toujours d'affiner un peu les petits défauts naturels qu'auront le son en sortie. Et ça peut contenir certain larsens dans le cas où la config est trop balaise.
nino56 a écrit :
Pour ma part, le randall rd100 souffle très peu. En son clair et a fond: aucun souffle, rien du tout.. En crunch, très léger souffle perceptible a 1m de la baffle, et en gros gain : le souffle est faible je trouve, mais il est la, ne s'entend plus à 4 ou 5 mètres de l'ampli.. Par contre en enregistrement studio ( sur la piste guitare, forcément ça s'entend / un isp gstring 2 ou autre plugin vst Gate est indispensable si on veut aucun souffle..). Je viens de faire l'essai en débranchant la guitare le souffle est quasiment identique qu'avec la guitare branché, je suppose donc que mon câble et ma guitare sont de bonne qualité et qu'il ne sont pas générateur de souffle et autres bruits perturbant.. (ESP et Cordial CGK Road 75 Neutrik OR)
Je suis convaincu que plus on monte en gamme d'ampli et moins le souffle est présent, c'est forcément étudié même avec le gain poussé à fond.. Je met ma main à couper que le Randall 667 souffle moins que mon RD100 actuel.
En tout cas merci de ton intervention TheSoulsRemain, en tant que pro, je ne peux que m'aider de tes conseils et avis, tu connais ton boulot donc si tu as des conseils ou avis, je suis fortement preneur ! D'ailleurs si tu as déjà vu passer tu Mesa Mark V/ Nos CA100 ou Randall 667...
Les Mark V/IV sont des amplis de super conception mais pas très plug & play. Du moins le IV est particulier dans certains registres, ça consiste souvent à faire sauter les mediums et pousser les basses/aigues quasiment à fond puis jouer avec les autres potards.
Les NOS sont modulables par Gérard il me semble, donc tu peux le demander avec une petite touche perso ce qui est cool dans le genre. J'ai joué plusieurs fois dessus et c'est un sweet amp, mais tu joues beaucoup avec les potards de rumble et sweep pour affiner le son alors que ton eq va rester assez statique je trouve.
Perso je les trouve excellents comme amplis, ça fait longtemps que je me botte à prendre un Mark V et j'ai envisagé de passer chez NOS entre temps. Je dirais quand même que NOS est plus plug & play que Mesa, par contre celui que j'ai essayé manquait de saturation (CA 100 un peu plus orienté crunchy à priori).
Dans tous les cas ce sont des bêtes d'amp !