phalaenopsis a écrit :
Autant je partage ton avis, autant le terme "masquer des problèmes" me déplait beaucoup, quand on joue hi-gain et qu'on veut éviter un léger souffle un noise gate est évident, :
Non, un noise gate n'est pas évident, loin de là.
Je le répète : c'est qu'il y a un problème. Un ampli hi gain bien fabriqué même avec le gain loin, ça souffle peu. Le souffle vient d'ailleurs.
Relativiser un peu mais ce qu'il faut retenir c'est qu'un 5150 Peavey souffle à mort de base, par rapport à d'autres amplis.
Le noise gate dans la boucle va masquer le défaut de conception de l'ampli.
SI le souffle ne vient pas de l'ampli (a valider en débranchant le jack d'entrée) alors il vient d'ailleurs (pédales, connections, guitares etc etc ......).
Et il ne faut pas confondre larsen, souffle, buzz - 50hz etc etc.
Le souffle c'est du bruit de fond.
De base avec un ampli à lampe il y a un du souffle. Donc plus on pousse le gain et le niveau plus le souffle va augmenter. Certains tubes soufflent beaucoup plus que d'autres, même à modèle identique.
Faire reculer le bruit de fond c'est très souvent une histoire de détails. Un meilleur jack, une wha wha bruyante sans TB etc etc......
phalaenopsis a écrit :
d'ailleurs en temps qu'ingé son je suppose que lorsqu'on fait les mixs on gère aussi un noise gate :gratte
En studio on fait tout pour rejeter le bruit de fond, donc on travaille sur la source à priori. Et on s'en sert pour autre chose surtout. Donc si ça souffle, ben on change. (mais il y a des cas particuliers)
Je reconnais qu'il y en a qui aime avoir des sons pourries avec un marshall JCM900 le gain à fond, un cable "téléphone" et un pedalboard cablé avec des jacks arc en ciel.
Bref, si l'ampli souffle c'est qu'il y a un problème. Il faut d'abord régler ce problème avant d'acheter une gate.