Je pense que tu liras cette réponse Maxcreed et que tu suivras un peu le topic malgré ce que tu as dis
Je n'ai même pas retenu les pseudos des gens, il n'y a aucune attaque personnelle, je te racontes l'histoire : j'ai mon ordi qui a claqué à mon 1er post sur ce topic, je viens d'en racheter un et j'ai tout eu à relire d'un coup, mon intervention ne t'était pas du tout destinée, mais c'était plus une réaction face au climat général qu'avait pris le topic après l'avoir lu d'une traite.. Essaie tu verras
Je ne regardes pas qui a dit quoi, il ne me semble pas du tout que tu sois méchant ou virulant d'ailleurs, c'est juste une réaction à l'ensemble du topic .. Voire de certains post sur les forums en général
Pour le test, c'est vrai on a un peu fait çà comme des quiches ok! Mais voyons çà comme un début maladroit ! C'était sans prétention
Mettre fin à la "mentalité française", çà serait ne pas se perdre en remarques pointilleuses, en créations de situations conflictuelles, puis en justification à rallonge et finallement en claquement de porte, mais vraiment de créer un nouveau topic et de dire " bon, à moi ! J'ai çà comme matos, j'ai tendance à aimer personnellement ces réglages précis, si çà peut vous aider à vous faire une idée du grain, à découvrir et à partager le même amour de ce produit que moi, surtout c'est sans prétention ! En tout cas en terme de réglage, ce n'est pas limitatif mais c'est comme celà que je vois mon truc"
Voilà mon point de vue, çà me ferait chier que tu claques la porte, même si tu as raison, tout est dit sur le sujet
Il faudrait mettre les vids et verrouiller le topic après dans l'idéal, chacun se ferait son opinion et prendrait des décisions en conséquence, mais il va de soit qu'un peu d'encouragement est également un bon moteur quand des forumeurs prennent des initiatives assez contraignantes pour PARTAGER une passion avec la communauté, où est le juste milieu ?
Pour revenir un peu dans le sujet général :
Perso j'aime bien le crunch du Vetta, il a pourtant été critiqué ...comme quoi. C'est pas un crunch d'ampli à lampes mais c'est un son exploitable comme un autre.
Je pense que pour être serein par rapport à la modélisation il faut être uniquement prêt à admettre une seule chose, à l'heure actuelle la technologie offre 3 types d'amplification
- Le transistor
- Les lampes
- La modélisation
Et il ne faut pas demander aujourd'hui à de la modélisation de sonner comme des lampes comme on ne le demanderait pas à un transistor
On a trois types de sonorités, de grain, ... de prix ! Et il faut faire avec
Après c'est à chacun de faire ses choix sans en rougir ( pendant des années j'ai préféré le son de mon Fender M80 transistor à pas mal d'amplis à lampes ... ) et ce choix se fait en fonction de ses goûts, de ses besoins, de ses moyens, et du côté pratique et pratiquable ( style un stack 5150 dans un chambre de bonnes avec les propriétaires en dessous ou ne serait ce qu'un bébé qui dort! )
Line 6 apporte un grain, que çà plaise ou pas, c'est un grain. Et il y a posssibilité de l'exploiter, il faut fouiller, c'est différent, mais çà s'exploite.. En + il y a des sons nombreux, mais toujours le même grain. Il faut vivre avec son temps et des contraintes immobilières, sociales ( mobilité géographique en autre ) souvent de + en + pénibles. Il a ce côté pratique de "tout embarqué" qui permet d'avoir, en + d'un large panel de son, un éventail d'effets et de fonctionnalités sympas
En +, il permet de bosser à faible volume et même au casque, chose que ne permet pas la plupart des amplis à lampes ( car l'expression musicale n'est pas censé être limitée par le repos ou le confort sonore des autres en terme d'horaires )
Il permet de se brancher directement sur son ordinateur pour composer avec son son, sans avoir à se perdre dans des tas de branchement pour repiquer l'ampli qui doit en + être poussé pour sonner
Idem en concert, on peut le brancher en XLR stéréo sur une table et jouer avec son son sans perte ou modifs
Il échappe au budget couteux du changement inévitable des lampes, moins de stress
Il est exploitable dès l'allumage alors qu'un ampli à lampes demande du temps avant de donner son vrai son !
Quand on fait un concert à 45 degrès sous les spots pendant 2 heures et qu'on doit plier le matos et qu'il fait -15 dehors à 3 heures du matin, qu'on est bien claqués et pressé de rentrer, avec un ampli à lampes il faut attendre au moins une heure de + pour sortir le matos sinon les lampes pètent à cause de la différence de température.. Pas avec la modélisation !
Les risques liés aux coupures de courant sont également moindres du coup, et pourtant dieu sait que çà arrive !
Et en plus il ne petent pas le dos à transporter comme certains 4X12 qu'on cogne partout et qu'on doit remonter à 4heures du mat', alors qu'on juste envie de dormir, au 5 ème étage d'un escalier en colimaçon sans ascensceur !! Je l'invente ce scénario ou c'est déjà arrivé à certains ?
Ce côté tout embarqué et moderne doit être encouragé, même si les lampes plaisent mieux, elles ne s'adaptent pas à toutes les conjonctures sociales modernes.. Quand le 1er synthé est arrivé, beaucoup de gens ont doucement rigolé en comparant les sons de piano acoustiques synthétisés et le vrai son d'un piano à queue ! Et ils n'avaient pas tort !
D'autres ont encouragés la démarche et aujourd'hui plusieurs dizaines d'années après, on arrive à avoir des choses + que convaincantes et pratiques pour un ecmobrement moindre ! Qui peut se permettre d'avoir un piano à queue dans un appartement de 25m2 à Paris pour un loyer de 650 euros par mois ? En plus le synthé t'offre des sons de nappes, de cuivres, de basse, de batterie, de moogs, rhodes et autres merveilles analogiques, etc etc ... Son côté "tout embarqué", aux sons convaincants et largement exploitables en travail quotidien, enregistrement, live en fait un outil pas seulement sympa, mais INDISPENSABLE à notre époque !
Pour la modélisation, c'est exactement là même chose, pour les produits Line 6, j'ai conscience que la route est peut être encore longue et qu'on n'est vraiment qu'au début
Mais je veux être de ceux qui encourageront la démarche pour qu'elle progresse car je m'incline devant eux d'avoir proposé une nouvelle alternative à une offre qui stagnait depuis des décennies
.. Et les sons me plaisent énormément en toutes situations
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)