BANC D'ESSAIS [Videos]: VHT UL / Brunetti 059/ Line 6 Vetta

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    levelu
    le 13 Sep 2005, 09:42
J'en ai marre d'entendre toujours cette connerie tel un dogme ne jamais creuser ses amplis (amen). Je pense que çà dépend beaucoup de l'ampli et de sa tonalité, sur une powerball, je ne creuse pas beaucoup voir pas du tout (5-6 sur les mediums) pour avoir le son que je veux sur ma brunetti je suis à 4, que je joue chez moi ou en groupe le son ne change pas et il passe partout sans problème, il change plus avec le volume. Le son d'une powerball est très difu car la tonalité de sa disto est très creusé à la base, c'est pour cela qu'il faut lui redonner de la grosseur en mettant des mediums. Celui de ma brunetti l'est moins alors je creuse plus.
De toute façon il faut savoir qu'on creuse toujours son equa, puisque la position 0 du potard des mediums sur la plupart des aqua passive des amplis c'est à 10 et non à 5, les basses et aigus c'est à 0 et non à 5. Donc meme à 6 sur les mediums vous creusez déjà!
Le son est vraiment quelquechose de personnel et dépend de plein de choses, alors arrêtez de sortir des phrases genre des dogmes immuables genre brunetti a un grain pateux (la brunetti a une large palette de son suivant les réglages qui sont très important), ou il ne faut pas jouer creuser!
A+ Levelu
Et merci à vous Bumble et Derfatot, de vous casser le cul pour faire ce genre de truc!
nikoguitars
levelu a écrit :
J'en ai marre d'entendre toujours cette connerie tel un dogme ne jamais creuser ses amplis (amen). Je pense que çà dépend beaucoup de l'ampli et de sa tonalité, sur une powerball, je ne creuse pas beaucoup voir pas du tout (5-6 sur les mediums) pour avoir le son que je veux sur ma brunetti je suis à 4, que je joue chez moi ou en groupe le son ne change pas et il passe partout sans problème, il change plus avec le volume. Le son d'une powerball est très difu car la tonalité de sa disto est très creusé à la base, c'est pour cela qu'il faut lui redonner de la grosseur en mettant des mediums. Celui de ma brunetti l'est moins alors je creuse plus.
De toute façon il faut savoir qu'on creuse toujours son equa, puisque la position 0 du potard des mediums sur la plupart des aqua passive des amplis c'est à 10 et non à 5, les basses et aigus c'est à 0 et non à 5. Donc meme à 6 sur les mediums vous creusez déjà!
Le son est vraiment quelquechose de personnel et dépend de plein de choses, alors arrêtez de sortir des phrases genre des dogmes immuables genre brunetti a un grain pateux (la brunetti a une large palette de son suivant les réglages qui sont très important), ou il ne faut pas jouer creuser!
A+ Levelu
Et merci à vous Bumble et Derfatot, de vous casser le cul pour faire ce genre de truc!

depusi l'temps que je le dis...entierement ok....
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 13 Sep 2005, 09:51
Quand je parle d'équalo creusée je veux dire "réglage extrême", donc je suis globalement d'accord avec vous deux.
Derfatot
Merci à toi Levelu !
Bon dans ce qui va suivre, je précise d'abord que je donne pas de leçons et que je ne me la joue pas "supérieur", je n'ai jamais été comme çà, voire à l'opposé, ceux qui me connaissent confirmeront, je constate juste ...
Ce qui me fait chier en fait ce que je me voyais encore il ya quelques temps, avant d'acheter ma 059, en train de fouiller sur internet pour avoir des samples et aller sur des forums italiens, allemands, anglais pour trouver mon bonheur.. En vain...
Donc j'imagines tout à fait que des italiens, des américains, des canadiens, des espagnols vont passer sur ce forum, sur ce topic et trouver les vidéos et puis ils vont lire le topic et essayer de comprendre, et là qu'est ce ce qu'il se passe depuis 5 ou 6 pages ??
Vous pouvez allez sur d'autres forums dans d'autres pays, dans le même cas de figure le topic n'évoluera jamais comme ici
Je crois que les forumeurs étrangers vont pouvoir avoir 2 trucs pour le prix d'un sur ce topic :
- un banc d'essai moyen certes mais convivial qui tente d'être réprésentatif sans être pro
- et surtout un exemple vraiment typique de "la mentalité française"

Les mecs qui donnent des leçons théoriques et tout, je les connais, mais qu'est ce que vous faites les gars au juste ? Vous êtes aux terrasses de café, vous faites les bobos devant les nanas qui de toute façon entravent que dalle à ce que vous racontez, et finallement la vie vous échappe.. Ils sont où en France les mecs qui y vont pour de vrai et qui font avancer la musique ? Sérieux ? A votre âge vous savez combien de chansons intemporelles, d'albums, de tournées, de styles créés, pouvait avoir fait un groupe comme les Beatles avec des moyens pourtant limités.
Quand on vous écoute vous êtes tous des caids du son, BRAVO et bien qu'est ce qui vous empêche d'écrire des chansons et de créer des nouvelles choses POUR la musique, puiqu'à l'heure actuelle rien que dans votre chambre vous avez plus de moyen qu'à Abbey Road dans les années 70 ?
Les mecs, vous faites les bobos derrière votre écran sur des détails techniques que vous avez entendus ou lus d'autres personnes souvent, c'est bien vous avez bien appris vos règles ! Mais faut il des règles établies dans la création ou plutôt les bousculer ? Quand il s'agit d'y aller sans reculer ou de montrer un peu d'esprit novateur, y en a plus un seul !

EXEMPLE :
A l'heure actuelle je cherche un chanteur et c'est à se foutre la tête dans le mur !!! Combien de soit disant chanteurs en France savent ce que c'est qu'un accord ? Qu'un tierce majeure, qu'une quinte, qu'une septième ? Et l'effet du choix d'un degré précis par rapport à une fondamentale en terme de composition ? Et pourtant la voix est bien un instrument, peut être le plus complexe, et je parles du B-A-BA !
Non les chanteurs sont aux terrasses de café, ils font les coqs pour serrer des nanas au lieu de travailler leurs voix, leur théorie, leur technique en pratique. Bref, de donner leur vie à la musique ! En grands Princes , ils "daignent" pousser la chansonnette dans les Karaokes sur un morceau maitrisé, les + hasardeux iront même jusqu'à faire un groupe où ils paraitront en "digne imposteur" pour peu qu'il y ait de vrais musiciens dans le groupe.. Et rien que çà c'est pas gagné ! Les plus hasardeux des plus hasardeux iront même jusqu'à prendre le risque inconscient d'aborder en societé des notions théoriques qu'ils auront pêché à droite à gauche sans les comprendre
Aucun d'eux ne fait avancer les choses en musique à l'échelle de l'humanité, aucun d'eux n'a transcandé le stade de la théorie, de la pratique, de la technique pour pouvoir créer un nouveau style "digéré", aucun d'eux ne serait capable de partir dans une tournée marathon de plusieurs mois pour PARTAGER avec des inconnus dans le plaisir mutuel ce qu'ils auraient créé = Une avancée dans la musique...que le public attend déséspérement depuis des années maintenant en rejetant les torts sur les maison de disques
Certains guitaristes sur ce forum me font penser à ces "soit disant chanteurs" ..
Ladies and Gentlemen, foreign forumers ! The last part of this topic was a good exemple of what we call the "French Mentality" !

Note pour l'utilisateur : attention je ne mets pas tout le monde dans le même panier ! Et j'étais parti pour me taire, je pense encore que le silence aurait été plus sage
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
lightdawn
De toute façon, il faut que tout le monde mette la main à la pâte.

Je pense que c'est le but du jeu. Tout le monde à son niveau peut apporter certains réponses à certaines questions, alors pourquoi s'en priver.

On s'en fout du niveau guitaristique d'ailleurs, c'est un banc d'essai, pas un concours.
Derfatot
En clair, recevoir des leçons : OUI ! Avec plaisir !
Mais si votre ton est arrogant ou supérieur, ok pas de problèmes, mais justifiez le en montrant ce que VOUS avez fait derrière !
Une strat sonne forcément mieux si elle est couleur crème ! :).. Noire aussi mais mapleneck alors ! :)
"guitariste.com", c'est pas compliqué ! C'est: "tu as raison, j'ai raison, mais on n'est pas d'accord !" .. Bon ben maintenant qu'on le sait on va quand même pas se friter !? :)
ebmmjp
  • ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le 13 Sep 2005, 10:37
Derfatot a écrit :
En clair, recevoir des leçons : OUI ! Avec plaisir !
Mais si votre ton est arrogant ou supérieur, ok pas de problèmes, mais justifiez le en montrant ce que VOUS avez fait derrière !

Entièrement d'accord ! C'est en recevant des leçons que l'on apprend et que l'on progresse, quel que soit son niveau
Maxcreed
Mouais si j'ai bien compris c'est moi le grand méchant quoi !

On aurait cru le contraire vu votre magnifique performance à développer un grand bordel à partir d'une petite phrase que j'ai pu écrire dans un post !

Les gens règlent leur ampli comme ils le veulent, mais bon c'est triste de claquer plusieurs milliers d'euros dans des pures machines de guerre qui offrent des palettes sonores méga-larges concernant les médiums & co et de virer totalement ces mêmes fréquences sur les 2 eq !

Ce qui est dommage c'est que l'ampli est sous exploité mais bon... Après chacun sa façon de régler (je le répète) !

Ceux qui foutent la merde sur ce topic sont les gens qui répondent à mon malheureux post censé être sans incidence (bah ouais, heureusement que j'ai mis un " " sinon je serais déjà mort d'une part et d'autre part, vous m'accordez beaucoup trop d'importance les gars) en disant des "dieux a parlé" et autre conneries du genre !

Mon ton est-il arrogant ou supérieur ? Non, c'est juste un mode de pensée légèrement différent du votre (c'est à dire une question de réglage d'eq) et vu votre belle ouverture d'esprit vous avez directos pris ça comme l'attaque du siècle ! C'est un post à pensée unique donc... Je me suis trompé d'adresse !

Quand on dit que le guitariste est soupe au lait, il est clair que c'est totalement vrai, hop une remarque sur une eq trop creusé au goût d'UNE personne et hop, c'est le bordel ! Et yen a pas un pour rattraper l'autre... Chapeau !

Et pour en finir avec Niko45 quand il ajoute sous mon post :

Citation:
les moderateurs ont demandé a rester sur le sujet initial de ce post sous peine de "jartage"....merci de suivre leur consigne...

Je trouve ça méga arrogant et horriblement prétentieux, il ne me semble pas qu'il soit modo d'une part et d'autre part qu'il arrête un peu de faire de la lèche !

En bref : t'as 30 balais mon grand, t'as rien d'autre à foutre dans ta vie que de poster des samples débiles et te faire mousser sur un forum virtuel ???

Franchement yen a je vous jure !

Sur ce je m'en vais de ce topic, de toute manière on en a fait le tour, l'idée des tests était fort sympathique mais quand je vois le résultat dès qu'il y a un avis un peu différent, ça me fait un peu peur !

Et puis c'est bon, on en a fait le tour, on va pas se masturber pendant des semaines non plus !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
nikoguitars
voici le genre de MP que je recoit de notre cher Maxcreed :

Maxcreed a écrit :
Hello,

***EDIT : les MP restent en MP ..; ce sont vos affaires personnelles qui n'ont pas à rentrer sur le forum***

A vous de juger de la nature du personnage....
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bon vous me faite chier( grave les Niko45 et Maxcreed ... vos delires sur la "pensée unique " et autre aneries ça me gonfle ... je vois Maxcreed ou Niko45 sur ce toipic, je les bannis sans avertissement ...

Merci à ceux qui ont bossé sur ces samples
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lightdawn
C'est clair que Derfatot a raison sur la "mentalité française".

Et si on avançait dans le bon sens plutôt que de croire que l'on détient la vérité universelle ?
Maxcreed
niko45 a écrit :
voici le genre de MP que je recoit de notre cher Maxcreed :

Maxcreed a écrit :
Hello,

J***EDIT : les MP restent en MP ..; ce sont vos affaires personnelles qui n'ont pas à rentrer sur le forum***

A vous de juger de la nature du personnage....

Réaction très intelligente que celle de mettre devant tout le monde un mp !

Bref, c'est bon, je m'en vais Glamandshred, mais je te demande d'éditer le post de niko45 (et le mien par la même occasion) car un mp a pour but de rester privé, je trouve ça petit et plutôt mesquin de montrer ça à tout le monde dans le sens où ça ne le concerne que lui et moi et qu'il faut replacer dans le contexte !
J'aime pas trop me faire salir sur la place public, si Niko arrive pas à se défendre tout seul, je n'y peux rien !

J'ai eu l'intelligence de finir ça en mp pour épargner à ce topic de finir dans le caca, si lui n'arrive pas à faire de même bah tant pis !

D'ailleurs, je ne me permettrais pas d'afficher la magnifique réponse de niko vu que moi au moins, j'ai un peu de pudeur !

C'est bon, pas la peine de me bannir, l'incident est clos et je m'en vais !

Continuez la discussion comme si de rien n'était !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Derfatot
Je pense que tu liras cette réponse Maxcreed et que tu suivras un peu le topic malgré ce que tu as dis
Je n'ai même pas retenu les pseudos des gens, il n'y a aucune attaque personnelle, je te racontes l'histoire : j'ai mon ordi qui a claqué à mon 1er post sur ce topic, je viens d'en racheter un et j'ai tout eu à relire d'un coup, mon intervention ne t'était pas du tout destinée, mais c'était plus une réaction face au climat général qu'avait pris le topic après l'avoir lu d'une traite.. Essaie tu verras
Je ne regardes pas qui a dit quoi, il ne me semble pas du tout que tu sois méchant ou virulant d'ailleurs, c'est juste une réaction à l'ensemble du topic .. Voire de certains post sur les forums en général
Pour le test, c'est vrai on a un peu fait çà comme des quiches ok! Mais voyons çà comme un début maladroit ! C'était sans prétention
Mettre fin à la "mentalité française", çà serait ne pas se perdre en remarques pointilleuses, en créations de situations conflictuelles, puis en justification à rallonge et finallement en claquement de porte, mais vraiment de créer un nouveau topic et de dire " bon, à moi ! J'ai çà comme matos, j'ai tendance à aimer personnellement ces réglages précis, si çà peut vous aider à vous faire une idée du grain, à découvrir et à partager le même amour de ce produit que moi, surtout c'est sans prétention ! En tout cas en terme de réglage, ce n'est pas limitatif mais c'est comme celà que je vois mon truc"
Voilà mon point de vue, çà me ferait chier que tu claques la porte, même si tu as raison, tout est dit sur le sujet
Il faudrait mettre les vids et verrouiller le topic après dans l'idéal, chacun se ferait son opinion et prendrait des décisions en conséquence, mais il va de soit qu'un peu d'encouragement est également un bon moteur quand des forumeurs prennent des initiatives assez contraignantes pour PARTAGER une passion avec la communauté, où est le juste milieu ?
Pour revenir un peu dans le sujet général :
Perso j'aime bien le crunch du Vetta, il a pourtant été critiqué ...comme quoi. C'est pas un crunch d'ampli à lampes mais c'est un son exploitable comme un autre.
Je pense que pour être serein par rapport à la modélisation il faut être uniquement prêt à admettre une seule chose, à l'heure actuelle la technologie offre 3 types d'amplification
- Le transistor
- Les lampes
- La modélisation
Et il ne faut pas demander aujourd'hui à de la modélisation de sonner comme des lampes comme on ne le demanderait pas à un transistor
On a trois types de sonorités, de grain, ... de prix ! Et il faut faire avec
Après c'est à chacun de faire ses choix sans en rougir ( pendant des années j'ai préféré le son de mon Fender M80 transistor à pas mal d'amplis à lampes ... ) et ce choix se fait en fonction de ses goûts, de ses besoins, de ses moyens, et du côté pratique et pratiquable ( style un stack 5150 dans un chambre de bonnes avec les propriétaires en dessous ou ne serait ce qu'un bébé qui dort! )
Line 6 apporte un grain, que çà plaise ou pas, c'est un grain. Et il y a posssibilité de l'exploiter, il faut fouiller, c'est différent, mais çà s'exploite.. En + il y a des sons nombreux, mais toujours le même grain. Il faut vivre avec son temps et des contraintes immobilières, sociales ( mobilité géographique en autre ) souvent de + en + pénibles. Il a ce côté pratique de "tout embarqué" qui permet d'avoir, en + d'un large panel de son, un éventail d'effets et de fonctionnalités sympas
En +, il permet de bosser à faible volume et même au casque, chose que ne permet pas la plupart des amplis à lampes ( car l'expression musicale n'est pas censé être limitée par le repos ou le confort sonore des autres en terme d'horaires )
Il permet de se brancher directement sur son ordinateur pour composer avec son son, sans avoir à se perdre dans des tas de branchement pour repiquer l'ampli qui doit en + être poussé pour sonner
Idem en concert, on peut le brancher en XLR stéréo sur une table et jouer avec son son sans perte ou modifs
Il échappe au budget couteux du changement inévitable des lampes, moins de stress
Il est exploitable dès l'allumage alors qu'un ampli à lampes demande du temps avant de donner son vrai son !
Quand on fait un concert à 45 degrès sous les spots pendant 2 heures et qu'on doit plier le matos et qu'il fait -15 dehors à 3 heures du matin, qu'on est bien claqués et pressé de rentrer, avec un ampli à lampes il faut attendre au moins une heure de + pour sortir le matos sinon les lampes pètent à cause de la différence de température.. Pas avec la modélisation !
Les risques liés aux coupures de courant sont également moindres du coup, et pourtant dieu sait que çà arrive !
Et en plus il ne petent pas le dos à transporter comme certains 4X12 qu'on cogne partout et qu'on doit remonter à 4heures du mat', alors qu'on juste envie de dormir, au 5 ème étage d'un escalier en colimaçon sans ascensceur !! Je l'invente ce scénario ou c'est déjà arrivé à certains ?
Ce côté tout embarqué et moderne doit être encouragé, même si les lampes plaisent mieux, elles ne s'adaptent pas à toutes les conjonctures sociales modernes.. Quand le 1er synthé est arrivé, beaucoup de gens ont doucement rigolé en comparant les sons de piano acoustiques synthétisés et le vrai son d'un piano à queue ! Et ils n'avaient pas tort !
D'autres ont encouragés la démarche et aujourd'hui plusieurs dizaines d'années après, on arrive à avoir des choses + que convaincantes et pratiques pour un ecmobrement moindre ! Qui peut se permettre d'avoir un piano à queue dans un appartement de 25m2 à Paris pour un loyer de 650 euros par mois ? En plus le synthé t'offre des sons de nappes, de cuivres, de basse, de batterie, de moogs, rhodes et autres merveilles analogiques, etc etc ... Son côté "tout embarqué", aux sons convaincants et largement exploitables en travail quotidien, enregistrement, live en fait un outil pas seulement sympa, mais INDISPENSABLE à notre époque !
Pour la modélisation, c'est exactement là même chose, pour les produits Line 6, j'ai conscience que la route est peut être encore longue et qu'on n'est vraiment qu'au début
Mais je veux être de ceux qui encourageront la démarche pour qu'elle progresse car je m'incline devant eux d'avoir proposé une nouvelle alternative à une offre qui stagnait depuis des décennies
.. Et les sons me plaisent énormément en toutes situations
Derfatot
Merde le temps que j'écrives mon pavé c'est déjà parti en vrille
C'est con, il n 'y aurait pas possibilité de revenir à zéro et de recommencer sur des bonnes bases ?
Je suis sûr que tous les forumeurs ont un bon fond et n'ont pas fait ou dit les choses en mal
Cà me fait chier de voir la tournure des choses sur ce sujet, c'était pas le but, qu'à cause de lui, des gens connus sur le site soient bannis, çà me désole .. On peut pas éviter çà glam s'il te plait ?
Je suis sûr qu'il y a moyen d'avancer et d'oublier ces quelques pages de confusion en repartant sur des bases agréables et constructives ..
lightdawn
Arrêtez de l'énerver, sinon la prochaine fois le post sera encore plus long à lire. lol
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 13 Sep 2005, 12:11
Derfatot : (pour ton pavé :wink.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...