Avis aux techniciens. Fuite de courant ?

blackGhost
Bonjour à tous,

Mon problème ne concerne pas directement l'amplification de guitare mais comme cette section est plus fréquentée par les techniciens que la section multi-effets et que mon problème pourrait se retrouver sur des amplis, je préfère le poster ici.

On m'a prêté une Boss GT-100, qui possède la même alim qu'un Roland Cube (donc il y a potentiellement le même problème sur cet ampli).

Je commence à jouer et me prends une décharge lorsque ma main gauche ne touche plus les cordes et que mon avant-bras droit entre en contact avec le cordier. Intrigué, j'arrête de jouer, pose ma guitare sur mes cuisses et me reprend une décharge dans la cuisse, qui était entrée en contact avec le passage metallique des cordes. Je décide de prendre mon voltmètre et de mesure la tension en courant alternatif entre mon corps et les parties métalliques de la guitare et là je trouve 85 V !!

J'ai plusieurs questions :
1) Comment peut-il y a voir une telle tension entre moi (relié à la terre par mes pieds) et ma guitare qui est branchée sur un appareil alimenté en 9V continu ?
2) Lorsque je chausse mes chaussons, cette tension chute à 20V. Pour moi les chaussons agissent comme une résistance. Ils devraient limiter l'intensité dans le circuit mais le voltage devrait rester fixe, non ? (loi d'ohm)
3) Question la plus importante : Y a-t-il un danger pour moi ? Lorsque j'essaie de relier la masse de ma guitare à la terre, mon disjoncteur différentiel ne bronche pas. J'en déduis que l'intensité qui circule est plutôt faible, sans doute en raison de la résistance totale du circuit. Ai-je tort ?

Voilà, j'aimerais beaucoup avoir vos explications sur ce phénomène.

Merci pour votre aide.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
christophe95
Ton boss GT-100 est racccordé à un ampli?
Tu parle de même alim que le roland, le gt100 est raccordé à cet ampli c'est bien ça?
blackGhost
christophe95 a écrit :
Ton boss GT-100 est racccordé à un ampli?
Tu parle de même alim que le roland, le gt100 est raccordé à cet ampli c'est bien ça?

Non non je jouais au casque. Je spécifiais juste que l'alim qui était utilisée était le même modèle que celle du Roland Cube (elle n'est pas spécifique à la GT-100)
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Janv 2013, 09:45
Bonjours!
Une petite question,l'alim est en AC ou DC
blackGhost
jeff10 a écrit :
Bonjours!
Une petite question,l'alim est en AC ou DC

DC 9V
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 24 Janv 2013, 10:22
As-tu le même phénomène lorsque tu branches le GT100 sur un ampli équipé d'une prise de terre?

L'alim DC (donc très probablement flottante par rapport à la terre) pourrait expliquer que la "masse virtuelle" du GT100 ne soit pas reliée à la terre, alors qu'elle l'est lorsque tu joues sur ampli.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Janv 2013, 11:10
Donc ,prend un fil,fixe le sur le dessous du châssis de ton multi effets
Par exemple une visse,tu entour ton fil,se va venir sur le plot de terre de ta prise et là, tu ne devrais plus avoir de souci,ou sinon,tu sort ton long fil dehors et tu le dénude sur 20 cm ,que tu plonge dans la terre
blackGhost
McREMY a écrit :
As-tu le même phénomène lorsque tu branches le GT100 sur un ampli équipé d'une prise de terre?

L'alim DC (donc très probablement flottante par rapport à la terre) pourrait expliquer que la "masse virtuelle" du GT100 ne soit pas reliée à la terre, alors qu'elle l'est lorsque tu joues sur ampli.

Oui elle n'est pas relié à la terre, c'est certain (il n'y a que 2 bornes). Mais d'où vient ce courant ? Et pourquoi est-ce que la tension diminue quand je porte mes chaussons ? Que l'intensité diminue ok, mais pourquoi la tension ?
blackGhost
jeff10 a écrit :
Donc ,prend un fil,fixe le sur le dessous du châssis de ton multi effets
Par exemple une visse,tu entour ton fil,se va venir sur le plot de terre de ta prise et là, tu ne devrais plus avoir de souci,ou sinon,tu sort ton long fil dehors et tu le dénude sur 20 cm ,que tu plonge dans la terre

Merci pour ta réponse. En fait je ne cherche pas vraiment de solution (c'est une pédale qu'on m'a prêté et que je vais rendre d'ici peu) mais je cherche plutôt une explication scientifique du phénomène ^^
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Janv 2013, 11:29
On te là prété,ben fais gaff,n'oublis pasqu'il y a des composants cms dedans,
sans terre si il y a arc ou quoi que se soi,tu lui crame ,tes comme un con
ceux ci met arrivé avec une tour d'ordi non à la terre

Maintenant l'explication du dielectrique du à tes chaussons,plus ou moins isolants,j'avais des chaussure de sécu,anti statique ,pour cartes cms,je pouvais toucher la phase sur interrupteur lumière sans rien prendre

l'oiseau se posant sur une ligne THT,n'ai pas en contact négatif
il est au potentiel positif,une échelle métallique en contact du bas à la terre s'approchant de cet oiseau
le dielectrique commence à se former ,au de là d'une certaine distance entre l'oiseau et l’échelle,arc!!!se forme,l'oiseau est foudroyé
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 24 Janv 2013, 11:30
Y'aurait pas un switch ground lift par hasard sur le GT100 ?
The Baltringue Connection
blackGhost
Mhal a écrit :
Y'aurait pas un switch ground lift par hasard sur le GT100 ?

Ah oui exact ça m'était complètement sorti de la tête. A quoi il sert ?
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 24 Janv 2013, 11:38
Bah soit tu es en masse flottante..soit ta masse est reliée à la carcasse.. en très gros. C'est utilisé pour éviter les boucles de masse quand on se connecte à d'autres équipements. Là manifestement la masse est reliée à la carcasse et toi tu fais la terre... or il y'a souvent des fuites de courants des condos dans ces jouets là...
C'est une hypothèse, ne me lancez pas des cailloux...
En écrivant ce message, je tique sur le fait que tu dises que ce soit du AC en revanche... t'es sur de ton coup ?

EDIT : Il ny'a que toi, le GT1OO, ta gratte et un casque ? Rien d'autre de connecté ? Genre console, ordi.etc..
The Baltringue Connection
blackGhost
jeff10 a écrit :

sans terre si il y a arc ou quoi que se soi,tu lui crame ,tes comme un con
ceux ci met arrivé avec une tour d'ordi non à la terre

Ben oui sauf que là c'est l'alimentation fournie qui n'a pas de prise de terre, ma prise en a bien une

Je pense donc à un problème de conception de l'alimentation qui disparaît quand on utilise la pédale sur un ampli.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 24 Janv 2013, 12:56
non toutes les alims secteur qui sortent en DC ne sont pas reliées à la terre, c'est techniquement impossible ou presque. Mais pour des appareils domestiques c'est pas le cas.
Bref ce n'est pas un souci de conception de l'alim. Plutot le ground lift... ou un autre équipement electrique relié à ton gt100.

Par exemple, si je relie la prise casque de mon ampli à l'entrée micro (jack) de mon pc portable: j'ai un buzz qui ressort direct dans les hp du pc.
Je déconnecte l'alim du pc (donc sur batterie: plus de buzz).
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur ampli et préampli guitare...