carmody a écrit :
stratus a écrit :
carmody a écrit :
... est-ce quelqu'un peu m'expliquer la difference ( l'interet, l'utilisation, l'influence) entre Gain, Volume et Master ? ...
Commençons par le plus simple : le master, ce potard va servir à augmenter la puissance sonore après "fabrication" de la sonorité recherché sans, en principe, en modifier la coloration.
Le gain sert à augmenter le signal entrant dans "l’imput" donc ajoutant ou non de la saturation Le volume correspond à augmenter le volume de l’amplification choisie le système devant alors réagir comme le ferait l’ampli sélectionné (à l’inverse du master) ces 2 dernières fonctions ayant une action certaine sur la coloration finale.
Ok merci pour ta réponse (merci aussi à GrattLess)
Si je comprend bien on regle la saturation avec GAIN (ça c'était clair pour moi) et le volume avec VOLUME (qui aura un impact sur le son final) ou MASTER (pas d'impact, juste plus ou moions fort)
Donc (arrete moi si je me trompe) quand on parle de "pousser" l'ampli / de "saturer" les(la) lampe, il s'agit bien d'être à fond sur VOLUME et de regeler le niveau de sortie avec MASTER ?
En fait c'est
presque ça, puisque, d'après la documentation, la master règle la puissance que le préamp enverra à l'étage d'amplification, d'où une possible "saturation".
Remarque : la position du master n'est pas sauvegardée, donc si saturation il y a, elle ne pourra pas être conservée en l'état une fois le son trouvé.
Pour ma part, mais j'utilise exclusivement les émulations VOX (AC30), il ne m'a pas semblé que le master modifiait de façon significative les sonorités obtenues, à part bien sûr leur volume.
Le potard qui est
vraiment neutre sur le son, et ce dans toutes les configurations (sur AD30), c'est le simulateur de puissance (à l'arrière).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!