Amplis JIM KELLEY #by John Suhr Technologies#

Forum Suhr
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
diezel einstein a écrit :
caribou71 a écrit :

On parle budget, mais chiffre ça coûte quoi cette tête ?

2899 pour la tête et 4299 pour le combo.

T'es plutôt tête ou combo?

merci pour les infos les gars!

la différence de prix entre la tête et le combo est amusante.

Sinon bah oui c'est du fait main ultra haut de gamme, avec un mec qui vend sa main d'oeuvre à prix réel pour de l'artisanat. Il vend un nom, un savoir faire, une personnalité...

Bon alors faites péter les vidéo di d'ju !
diezel einstein
caribou71 a écrit :

merci pour les infos les gars!

la différence de prix entre la tête et le combo est amusante.

Sinon bah oui c'est du fait main ultra haut de gamme, avec un mec qui vend sa main d'oeuvre à prix réel pour de l'artisanat. Il vend un nom, un savoir faire, une personnalité...

Bon alors faites péter les vidéo di d'ju !

Au plaisir, je pense que le package combo inclut l’atténuateur Jim Kelley et je l'espère bien le footswitch ...
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 29 Août 2013, 09:40
J'ai entendu parler sur les forums Suhr et Bonamassa que visiblement l'association des deux hommes va continuer et ils vont sortir un nouveau produit de leur collaboration, tjrs estampillé Kelley

Version 5W, je n'en sais pas plus.

J'espère juste qu'ils pourront sortir une verson un peu moins puissante que celle ci, car je n'arrête pas de gamberger sur l'acquisition de cette tête, mais la sagesse me pousse à penser qu'il s'agit là d'une tête pour faire de la scène (et pas la boule noire hein... pensez plutôt zénith ou Bercy)
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
caribou71
et en fait ce monsieur Jim Kelley, qui est-ce au final ?
Invité
  • Invité
Tews a écrit :
J'ai entendu parler sur les forums Suhr et Bonamassa que visiblement l'association des deux hommes va continuer et ils vont sortir un nouveau produit de leur collaboration, tjrs estampillé Kelley

Surement le Corso. Celui là, j'attends de le voir sortir pour me faire une idée.
La Démo de Pete Thorn m'avait bien plu dans les sonorités produites.
diezel einstein
Tews a écrit :

J'espère juste qu'ils pourront sortir une verson un peu moins puissante que celle ci, car je n'arrête pas de gamberger sur l'acquisition de cette tête, mais la sagesse me pousse à penser qu'il s'agit là d'une tête pour faire de la scène (et pas la boule noire hein... pensez plutôt zénith ou Bercy)

Très bonne nouvelle, il mérite toute une gamme d'amplis pour notre plus grand plaisir.

Quant à la puissance de la tête, elle c'est parfaitement jouable en appartement à condition que tu possèdes un atténuateur.
diezel einstein
caribou71 a écrit :
et en fait ce monsieur Jim Kelley, qui est-ce au final ?

Comme c'est déjà raconté dans le clip de Pete Thorn, mais aussi sur le site de Jim Kelley:

http://www.jimkelleyamplifiers(...)e.htm

Mr Jim Kelley créa "Active Guitar Electronics" en 1978.

Son idée phare basée sur ses expériences en réparant et en modifiant certains nombre d'amplis est la suivante: la distorsion produite par la section puissance-power amp en mode push-pull et plus plaisante est sonne (beaucoup) mieux par rapport aux amplis à master volume qui comptent surtout sur la partie preamp pour crée le même effet de distorsion.

Il présenta son premier ampli après une série de prototypes en 1979 au Winter NAMM Show.

Il inventa en même temps un atténuateur de puissance pour dompter sa création qui doit être poussée pour profiter pleinement de ses capacités.

D'après lui (Jim Kelley), son atténuateur reste parmi les meilleurs atténuateurs ampli guitare jamais créés ...

Par la suite, grâce à Westwood Music, basée sur Los Angeles, beaucoup de guitaristes dites de session, commence à s'y intéressé ...

Voici la liste non exhaustive:

Carl Verheyen, Jake Hill, Mike Hamilton, Steve Farris, Richard Bredice, Bruce Boulanger, George Johnson, Curt Eilenberg, Robben Ford, Ricci Martin, Jim Messina, Dean Farley, Carl Wilson, Dan Yablonka, Jerry Jeff Walker, Gary Puckett, Daryl Stuermer, Doug Freeman, Lee Ritenour, Pat Hennessey, Randy Thomas, Dana Olsen, Alan Holdsworth, Prince Robinson, Ray Parker Jr, Bonnie Raitt.

Grâce à leur demande (ils veulent deux canaux et une reverb), il améliore son ampli en rajoutant un 2ème préamp strictement identique au premier, c'est les fameux Jim Kelley FACS ou Foot Activated Channel Switching

C'est un ampli qui ne possède pas deux canaux au sens stricte du terme (ou si, il en possède deux identiques), mais qui grâce à son système d'atténuation activable au pied (d'où le nom de l'ampli) permet d'avoir par exemple un son clair sur l'un des preamps puis en passant sur le 2ème preamps en activant aussi l'atténuateur d'avoir un son saturé.

Bref, ses amplis sont vendus entre 1980 et 1984-85 (environ 600 exemplaires) où il fait faillite, me semble-t-il?

Puis rien jusqu'à nos jours, où Jim Kelley se fait contacter par John Suhr (son ancien dealer, vendu des amplis notamment à Marc Knopfler - son album "Money For Nothing" et la chanson même puis le Live 85-86 ont été fait avec le FACS de Jim Kelley).
Tews
  • Tews
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tews
    le 29 Août 2013, 11:36
diezel einstein a écrit :
Tews a écrit :

Très bonne nouvelle, il mérite toute une gamme d'amplis pour notre plus grand plaisir.

Quant à la puissance de la tête, elle c'est parfaitement jouable en appartement à condition que tu possèdes un atténuateur.

Ouais mais jouer avec un atténuateur à fond coupe la dynamique, et c'est tout ce que je veux éviter :pleurs:

A mon sens, ce genre de bombe atomique, c'est un torpedo live qu'il faut lui mettre au cul avec une sortie sur une table et des enceintes de qualité.
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
diezel einstein
Voici encore deux samples audio enregistrés ce matin, très, très vite avant d'aller au boulot.

Guitare: Fender Telecaster de 1977 (CBS donc), micros d'origine.

Baffle: Marshall 4x12 de 1969 - Pre Rola Greenback x 4

Atténuateur: SPL Reducer

Micros: Sennhesier MD 441 U et Beyerdynamic M160

Enregistré sur Fostex DC-R302 puis encodé en MP3 sur Cubase 7.

Aucune postproduction, la reverb vient de l'ampli.

Le premier sample cible le son clair limite crunch, le potard Gain est à 4 et il reste à 4 pendant toute la durée du clip, ce qui change, c'est le Bright ... il est donc enclencher au tout début et je change sa valeur en partant du 3 au 7 par palier de 1, dés que vous détecter une pause, la valeur change.

Le voici:

http://soundcloud.com/wizzard1(...)-to-7

Le 2ème sample a pour but de montrer la réserve de gain disponible en restant sur une égalisation fixe.

Je commence avec un Gain à 4 (comme sur le clip précédent) et je pousse progressivement par palier de 1, puis j'enclenche la Présence et le Mid-Boost à la fin.

Noter également, qu'à partir d'un certain volume, je dois atténuer plus (logique) ce qui provoque une compression pas très agréable partiellement compenser à la fin avec le Bright et le Mid-Boost.

Donc, le SPL Reducer fait très bien son job jusqu'au - 7dB (mode variable) et le potard d'atténuation variable ne doit pas dépasser la moitié.

Le voici:

http://soundcloud.com/wizzard1(...)ridge
mick 5820
Super son!!!me tarde de venir l'essayer!
La reverb est tres belle aussi et sonne très naturelle!
diezel einstein
Tews a écrit :

Ouais mais jouer avec un atténuateur à fond coupe la dynamique, et c'est tout ce que je veux éviter :pleurs:

A mon sens, ce genre de bombe atomique, c'est un torpedo live qu'il faut lui mettre au cul avec une sortie sur une table et des enceintes de qualité.

A mon avis, tu le mets en 30W, tu lui colles une bonne petite overdrive devant, tu baisse son volume à 1-1,5 et roule ma poule ...
diezel einstein
mick 5820 a écrit :
Super son!!!me tarde de venir l'essayer!
La reverb est tres belle aussi et sonne très naturelle!

Merci Mike, on ferra un petit test ce dimanche chez V@ss, puis on doit enregistrer les vidéos dans un local insonorisé, on se tient au courant.

La reverb est réglée sur 3 pendant les deux clips et elle est magnifique ...
soopajeanmi
Shampoo1 a écrit :
Tews a écrit :

Surement le Corso. Celui là, j'attends de le voir sortir pour me faire une idée.
La Démo de Pete Thorn m'avait bien plu dans les sonorités produites.

C'est vrai qu'en comparant le Corso à la tête Kelly on voit des similarités:

On retrouve 3 potards principaux (gain, treble, bass sur le kelly, drive, treble, bass sur le corso), 4 switchs qu'on retrouve sur les 2 têtes (bright, mid-boost, presence et gain boost) et 1 switch supplémentaires sur la corso (deep).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Suhr...