caribou71 a écrit :
et en fait ce monsieur Jim Kelley, qui est-ce au final ?
Comme c'est déjà raconté dans le clip de Pete Thorn, mais aussi sur le site de Jim Kelley:
http://www.jimkelleyamplifiers(...)e.htm
Mr Jim Kelley créa "Active Guitar Electronics" en
1978.
Son idée phare basée sur ses expériences en réparant et en modifiant certains nombre d'amplis est la suivante: la distorsion produite par la section
puissance-power amp en mode
push-pull et plus plaisante est sonne (beaucoup) mieux par rapport aux amplis à master volume qui comptent surtout sur la partie
preamp pour crée le même effet de distorsion.
Il présenta son premier ampli après une série de prototypes en
1979 au Winter NAMM Show.
Il inventa en même temps un atténuateur de puissance pour dompter sa création qui doit être poussée pour profiter pleinement de ses capacités.
D'après lui (Jim Kelley), son atténuateur reste parmi les meilleurs atténuateurs ampli guitare jamais créés ...
Par la suite, grâce à Westwood Music, basée sur Los Angeles, beaucoup de guitaristes dites de session, commence à s'y intéressé ...
Voici la liste non exhaustive:
Carl Verheyen, Jake Hill, Mike Hamilton, Steve Farris, Richard Bredice, Bruce Boulanger, George Johnson, Curt Eilenberg,
Robben Ford, Ricci Martin, Jim Messina, Dean Farley, Carl Wilson, Dan Yablonka, Jerry Jeff Walker, Gary Puckett, Daryl Stuermer, Doug Freeman,
Lee Ritenour, Pat Hennessey, Randy Thomas, Dana Olsen,
Alan Holdsworth, Prince Robinson, Ray Parker Jr,
Bonnie Raitt.
Grâce à leur demande (ils veulent deux canaux et une reverb), il améliore son ampli en rajoutant un 2ème préamp strictement identique au premier, c'est les fameux Jim Kelley
FACS ou
Foot
Activated
Channel
Switching
C'est un ampli qui ne possède pas deux canaux au sens stricte du terme (ou si, il en possède deux identiques), mais qui grâce à son système d'atténuation activable au pied (d'où le nom de l'ampli) permet d'avoir par exemple un son clair sur l'un des preamps puis en passant sur le 2ème preamps en activant aussi l'atténuateur d'avoir un son saturé.
Bref, ses amplis sont vendus entre 1980 et 1984-85 (environ 600 exemplaires) où il fait faillite, me semble-t-il?
Puis rien jusqu'à nos jours, où Jim Kelley se fait contacter par
John Suhr (son ancien dealer, vendu des amplis notamment à
Marc Knopfler - son album
"Money For Nothing" et la chanson même puis le Live 85-86 ont été fait avec le FACS de Jim Kelley).