Bon sa fait une bonne semaine que je possède un Bad Cat Cougar 5W, comme je n'aime pas les réactions "à chaud", voila seulement ma petite et humble review :
Bad Cat Cougar 5W – Review
Finition
Made in China donc, conçu aux USA (c’est c’ki est écrit derrière sur une étiquette).
Pour une fois, pour un 5W, on a un gros ampli de 15 Kg et d’environ 50 cm de hauteur.
La finition est plutôt réussie avec un vinyle bien posé et un beau tolex, mon détail préféré : le panneau de commande sous les potards en plexi brillant, très agréable au toucher et très classe.
Sinon 3 potards « Chicken head » qui « résiste » quand on les tourne, je préfère çà par rapport a certains potard qui tourne tout seul.
Caractéristiques
5W tout lampes en Classe A – 2x 12AX7 – 1x EL84
HP Celestion V30 - rendement 100dB
1 switch de mise en marche (pas de standby) – 1 volume (=gain) – 1 master volume – 1 tone - 1 entrées – 1 boucle d’effet.
2 sorties HP 4, 8 ou 16 ohms
Pour le prix c’est bien d’avoir un Ceslestion V30 et une boucle, il manque juste une switch de standby qui aurait pu s’avérer utile, sinon d’un point de vu caractéristique c’est plutôt pas mal pour un 5W.
Son
A savoir pour commencer, sur le circuit, le master volume et le tone sont inversé, on a donc un master volume situé entre 2 étages de la 12AX7 et le tone après les 12AX7, juste avant la lampe de puissance : donc un master qui interagit beaucoup avec le gain et un tone très efficace.
Avec des micros simples, on a un son clean jusqu’à 9h au gain, après sa crunch gentillement et gain à fond on a beau drive (à volume « raisonnable » en baissant le master).
Avec des doubles sa crunch très vite, quasiement pas de plage de « vrai » clean.
Après, il répond très bien à l’attaque de la main droite, donc on peut quand même moduler pas mal.
L’ampli n’est pas vraiment typé « fender » ni « vox », enfin c’est difficile à décrire mais je le trouve assez unique, très sympa.
Le tone très efficace donc pour corriger selon les micros utilisés.
L’ampli sonne quand même relativement « fort » pour un 5W, normal vu le V30 à fort rendement, pour jouer en maison sa va, en appart avec des voisins chiant je pense que c’est limite, l’avantage c’est qu’une répète avec batteur est peut être envisageable avec un son crunch (pas essayé).
Je crois qu’il y a de la microphonie sur une des lampes, qui d’origine sont des merdes sans nom, donc que j’envisage de changer bientôt.
Le HP lui n’étant pas encore bien rodé, pour l’instant il s’améliore avec le temps.
La boucle fonctionne bien.
Pour finir l’ampli semble accepter moyennement les pédales, mais c’est à confirmer, j’ai l’impression que sa s’améliore.
Conclusion
Enfin un combo 5W avec un HP 12’ et une boucle d’effet.
Possibilité de l’utilisé comme ampli de puissance avec une pédale de préamp (type AMT, Tech 21)
Volume assez élevé dans l’ensemble (pour un 5w donc sa reste raisonnable quand même bien sur).
Une identité sonore propre à lui.
Ampeg GVT user