Bonjour à tous,
Etant intéressé par un Cub II sans FX Loop et étant donné que j aime mettre mes delays et tremolo etc… dans la boucle puisque je joue souvent avec le drive de l ampli. Je me suis penché sur le unleash V2 que m a gentillement prêté cherry2601
Avant de me lancer dans l achat du Cub II j ai donc fait plein de tests sur mon Marshall Jubilee et je fais un petit bilan de ce qui s est passé, au cas où le Unleash intéresserait des gens mais qui ne pourraient pas l essayer
Je vous montre d abord mon pedalboard,il est alimenté par deux alims Voodoo Lab: la Power 2+ et la Power ISO 5
Le unleash et mon Jub
Sur mon Jubilee, d habitude je fais un chainage en méthode 4 câbles, qui ne pose aucun problème.
En façade du Jubilee: Guitare —> Little Lehle II —> Wah —> BB Preamp —> POG 2 --> Jubilee
Dans la FX LOOP du Jubilee: Send —> Lehle SGOS 1 (phaser et tremolo) —> Lehle sGOS 2 (chorus et delay) —> Return
Je précise que pour les tests je met l attenuation du Unleash de façon à ce que ça soit au volume que j ai d habitude sans. Le son est assez fidèle je trouve.
1er test: Je branche en facade du Jub tout ce que j met d habitude, et tout ce que j met dans la FX Loop du Jub je le met dans la boucle du Unleash
Résultat: c est pas terrible, les effets dans la boucle rendent tous le son moins fort. Je peux compenser sur le delay et sur le chorus grâce au niveau d entrée mais pas sur le tremolo et le phaser
J en parle avec cherry2601 qui me dit que ça vient peut être du fait que mes pédales façade et FX sont mélangées sur les deux alims.
Je possède une petit alimentation Strymon Ojai que j ai sur un pedalboard de voyage.
Je branche donc la Strymon et je continue mes tests
2ème test: je chaîne mes petites pédales mooer de mon petit pedalboard sur l alim Ojai et je rentre le tout dans la Fx loop du Unleash
Résultat: pas de baisse de son entre bypass et enclenché sur le chorus, sur le delay mais sur le trémolo, belle perte de son.
3ème test: Je branche mes pédales une à une sur l une des alimentations du d Ojai et dans le Fx Loop du Unleash
Résultat: baisse de son pour le phaser, le delay et le chorus mais pas pour le tremolo qui réagit très bien. C est carrément bizarre.
4ème test: Je branche mes pédales chainées sur l alim Ojai et dans le Fx loop du Unleash
Résultat: tout d abord je sens une baisse générale du volume mais je pense que c est dû au fait que j ai chainé les 4 pédales à la suite
Le phaser réagit très bien maintenant !!! Mon trémolo est bien aussi. le delay est le chorus sont méga forts !!!! Je suis obligé de bien baisser le niveau sur chaque pour récupérer quelque chose de cohérent entre le son bypass et enclenché.
5ème et dernier test: Je branche mes pédales (sauf le delay parce que je n ai que 5 slots sur la Ojai) dans mes Lehle SGOS comme avant et je rentre et sors dans la FX loop du Unleash
Résultat: même chose qu avec mes autres alims, tout est moins fort.
Je fais un dernier test, j active le buffer du SGOS 1 (phaser et tremolo) au 3/4, pas de changement. Par contre j active le buffer du SGOS 2 (sans celui du 1) à 1/4 et là je récupère du volume ce qui me permet de compenser la baisse sur le tremolo et du phaser. mais je n comprends absolument pas pourquoi le buffer du SGOS 2 le fait alors que celui du 1 non !!!
Voilà, désolé pour la tartine, pour ceux qui auraient envie comme moi d acheter le Unleash pour compenser le manque de FX Loop sur leur ampli, voici un test assez complet. mais la déception risque d être là, en tout cas moi je suis déçu.
Le Unleash à l air de mal réagir à la façon d alimenter les pédales et la différence entre bypass et enclenché pour les pédales est complètement « aléatoire » et incompréhensible. Alors que sur la FX Loop de mon Jub, aucun problème