Ampli sans HP connecté.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 20 Juin 2012, 12:36
mollotof a écrit :

Et j'ai tjrs pas ma réponse pour un ampli a transistors, ni pou un ampli transistor stéréo avec juste une seule enceinte de connectée (sans le bridger bien sur....).

c'est simple oui tu peu ne rien brancher à la sortie pour la grande majorité des amplis à transistor ça ne partira pas en fumer

mais il y a quelques exceptions (relativement rare):
- les amplis qui utilise un transfo pour adapter l'impedance comme les amplis à lampe
-les amplis classes D fait pour délivrer plus de patate avec une impédance plus élevés
-les amplis classes D qui sont mal conçu (oscille, surchauffe puis une petit odeur de plastique brulé )

et un ampli stéréo c'est un ampli qui a 2 section de puissances (2 amplis dans une boite) donc si tu connecte un seul haut parleur une des sections de puissance aura une charge et l'autre une impédance infini et si t'es pas dans les cas au dessus il n'y a pas de problème

attention cependant à bien respecter l’impédance minimum sinon encore une fois vous aurez droit à la fumée magique (rien ne vaut l'odeur des mosfet brulés au petit matin )
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juin 2012, 14:39
les amplis transos bien conçus ont plein de protections, contre les court-circuits, les surintensitéss, la température etc... mais c'est comme les fusibles, ça fonctionne souvent après les dégats ! comme on dit : un fusible est un petit composant peu couteux, protégé par un gros appareil bien cher...
Invité
  • Invité
Ce qui se passe est l'effet flyback. La charge à haute impédance (sans HP) cause une saturation du primaire qui ne peut transférer sa puissance au secondaire. Le champ s'écroule dans le primaire et le secondaire. Quand le champ s'écroule dans le secondaire, il agit comme un transformateur élévateur de tension et des milliers de volts passent dans le transfo, perforant l'isolation de ce dernier.
Invité
  • Invité
Ce qui se passe souvent, c'est que l'utilisateur pense que le HP est branché mais n'entend rien, donc il monte le volume et patatras.

Si tu allume ton ampli sans charge mais sans jouer genre tu réalises après allumage que l'ampli n'a pas de charge, tu peux te dire qu'il n'y a pas de danger.

Ajoutons aussi que les amplis munis d'une contre-réaction limitent les dégats. Mais évidemment, ce n'est pas une chose à faire.
The Warrior
joe_hb a écrit :
Ce qui se passe souvent, c'est que l'utilisateur pense que le HP est branché mais n'entend rien, donc il monte le volume et patatras.

Si tu allume ton ampli sans charge mais sans jouer genre tu réalises après allumage que l'ampli n'a pas de charge, tu peux te dire qu'il n'y a pas de danger.

Ajoutons aussi que les amplis munis d'une contre-réaction limitent les dégats. Mais évidemment, ce n'est pas une chose à faire.

mais pour le coup, si c'est un oubli, je pense qu'il arriverai la même chose au gars qu'à moi il y pensera vite. et si c'est quelqu'un qui le fait consciemment parce qu'il pense que ce n'est pas grave ...

parce que bon, c'est pas comme si on débranchait le hp tout les jours. euh bon, là je parle en utilisateur de combo, mais c'est vrai que c'est sûrement une autre histoire quand on a un stack ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
  • Invité
The Warrior a écrit :
mais pour le coup, si c'est un oubli, je pense qu'il arriverai la même chose au gars qu'à moi il y pensera vite. et si c'est quelqu'un qui le fait consciemment parce qu'il pense que ce n'est pas grave ...

La moitié du boulot d'un technicien à lampes, c'est nettoyer la bière renversée dans un ampli... Donc non, ils y penseront pas forcément
Zazou21
  • Zazou21
  • Special Total utilisateur
a écrit :

Ça me semble cohérent ce qui est écrit ci dessus car dans une notice de Rivera Knucklehead, une méthode de réglage de bias possible sans HP est expliquée. En revanche ils insistent bien sur le fait qu'il ne doit y avoir aucun signal d'entrée ni sur l'entrée guitare ni sur la boucle d'effet.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...