Ampli sans HP connecté.....

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
bien évidement que non Beyssac ! qu'est-ce que tu nous raconte là ?
Il n'y a pas besoin d'avoir de signal pour qu'il y ai une puissance en sortie, puisqu'on polarise les tubes avec un courant de repos, donc par définition, on leur fait dissiper une puissance.
Une puissance, c'est une tension multiplié par une intensité.
La tension, c'est la tension de plaque (on va dire 450V) et l'intensité, c'est le courant de repos (36mA pour un Push-Pull class AB en 6L6GC)
Donc pas besoin de signal pour cramer un transfo de sortie car même sans signal tu as une puissance !

Les ampli à trans ne sont pas "moins susceptibles" , ils n'ont pas du tout la même technologie, pas de transfo de sortie, et ça les dérange pas d'être à l'air ! (par contre, autant le transfo de sortie supporte un court-circuit et le préfère à une charge infinie, autant le transistor cramera en court-cricuit et supportera une charge infinie)
Beyssac
The Setlaz a écrit :
bien évidement que non Beyssac ! qu'est-ce que tu nous raconte là ?
Il n'y a pas besoin d'avoir de signal pour qu'il y ai une puissance en sortie, puisqu'on polarise les tubes avec un courant de repos, donc par définition, on leur fait dissiper une puissance.
Une puissance, c'est une tension multiplié par une intensité.
La tension, c'est la tension de plaque (on va dire 450V) et l'intensité, c'est le courant de repos (36mA pour un Push-Pull class AB en 6L6GC)
Donc pas besoin de signal pour cramer un transfo de sortie car même sans signal tu as une puissance !

Les ampli à trans ne sont pas "moins susceptibles" , ils n'ont pas du tout la même technologie, pas de transfo de sortie, et ça les dérange pas d'être à l'air ! (par contre, autant le transfo de sortie supporte un court-circuit et le préfère à une charge infinie, autant le transistor cramera en court-cricuit et supportera une charge infinie)

Et je maintiens qu'un transfo de sortie acceptera de dissiper sans problème une puissance de 450*0,036 soit 16,32 watts sans dommage au prix d'une légère élévation de température non dommageable si ça ne dure pas des heures
Un ampli est fait pour amplifier une tension (celle des micros) si la tension est égale à 0 l'amplification l'est aussi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mollotof
The Setlaz a écrit :

j'en étais arrivé là aussi. Pas de transfo de sortie sur les transistors. Maintenant, y'a pas que des transfos de sortie qui peuvent cramer C'est sur on peut le faire sanbs probleme ?
Et sur un ampli stereo, le faire fonctionner sur une seule enceinte (et pas en mode bridge...) Ca aussi ca craint rien ? "Justifiez votre réponse" ?
grizzli68
Quelques réponses en vrac:

( Le transfo de sortie réalise l'égalité suivante: U2 x I2=U1 x I1) => ok
U2 tend elle aussi vers l'infini et le transfo ne résiste pas à ce nombre de volts => NON

Car si I2 est = à 0 => I1 est égal à 0 aussi. Question: que devient I1/I2 ? ? ? 0 /par 0 ? ?
U1 reste égal à la tension d’alim .

La puissance due au courant de repos (continu) est dissipée en majeure partie sur les plaques le reste au primaire (négligeable).

Un circuit ne "délivre" pas de puissance c'est la charge branchée sur le circuit qui absorbe une puissance pour autant que le circuit en amont soit capable de la délivrer

P=U*I si I=0 => P=0

Transfo de sortie ou transfo secteur c'est kif kif (seule différence : l’entrefer..)

"tu soumet ton transformateur à un échelon de tension énorme ( 0 à 300 V environ). " NON c'est un transfo pas une résistance => U = -Ldi/dt

"alors que dans un transfo de sortie, au repos, dans un ampli de 50W en class AB, tu lâche entre 50% et 80% de la puissance dans le transfo quand l'ampli est au repos" NON (repos = continu) voir réponse ci dessous

« Or U=rI avec U = 300 V ( exact ? ) r = 10 Ohm
d'ou I= U/r = 30 Ampères !!!! d'ou le fumage... »
Sauf que en continu la tension aux bornes du transfo n’est pas de 300V (le primaire du transfo est en série avec le tube => diviseur de tension et comme la résistance série du transfo est très faible => la tension aux borne est très faible aussi..)

"sans charge, le transfo voit une impédance infini, la tension au primaire augmente" NON la tension ne dépassera pas la tension d'alim ce n’est pas un générateur…
Par contre une variation brutale de l'intensité provoquera de la part du transfo une FCEM (force contre électromotrice) d'une grande amplitude (impulsion de très haute tension) qui peut entraîner des claquages de l'isolant => court circuit interne => augmentation de l’intensité => augmentation de la puissance dissipée => cramage.

En conclusion un transfo de sortie ne peut cramer que si l’impédance branchée est trop faible ou par rupture de charge (par exemple fils de raccordement au HP arraché alors que l’ampli débite plein pot)
starsky11
Steb. a écrit :
mollotof a écrit :
bon, la question c'est aussi qui peut avoir l'idée saugrenue de brancher un instru ds un ampli sans HP

quelque part, oui, puisque sans HP, il n'y aura aucun son

Saugrenu ? Pas forcément...
Ça peut être utile des fois.
Moi justement je viens de me fabriquer une DummyBox, pour pouvoir brancher ma tête lampe sans utiliser mon HP.
Comme sur mon ampli, j'ai une sortie avec simulation de HP, je peux la brancher directement sur la carte son de l'ordi, et faire des enregistrements en silence à toute heure de la journée.
Beyssac
Chapeau bas à GRIZZLY Ca m'as ramené quelques 45 ans en arrière dans une salle de TP de physique
Mais en près d'1/2 siècle certains souvenirs manquent à l'appel
Je bats ma coulpe humblement et fais profil bas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mollotof
C'est clair....bon ca dépasse un poil mes compétences.
Si j'ai bien compris :
- si on allume juste l'ampli sans connecter de HP, pas de risque.....
- par contre, si on joue sans HP ou que on déconnecte le HP pendant qu'on joue, le transfo lâche

Arretes moi tout de suite si je dis une connerie.....

Et j'ai tjrs pas ma réponse pour un ampli a transistors, ni pou un ampli transistor stéréo avec juste une seule enceinte de connectée (sans le bridger bien sur....).
Milksnake
Intéressant ce sujet.

J'ai eu une grosse frayeur quand lors d'une balance, j'ai allumé mon ampli (H&K Duotone), et je n'avais aucun son

J'ai eu le temps de vérifier tous les branchements de câbles, monter le volume (!), tenter de grattouiller mes cordes pour sortir un son, passer par le "return" de la boucle d'effet, avant de m'apercevoir que les cosses sur le HP étaient déconnectées, vraisemblablement suite à des vibrations lors du transport... ça a dû durer 2 minutes environ.

Je me suis jeté sur le switch OFF, terrorisé. Quand j'ai rebranché et rallumé l'ampli, soulagement, il marchait...

- Subsite t-il un risque pour l'ampli aujourd'hui (composants fragilisés ?) ?

- Y a t-il certains amplis protégés contre ce phénomène ?
grizzli68
Le risque c'est de débrancher alors que l'ampli tourne plein pot car dans ce cas il y a une rupture de charge brutale (variation brutale de courant ) => surtension. Par ex. si on se prend les pieds dans le cable et qu'on l'arrache. Dans le cas contraire ca ne risque rien..la preuve...
guitarrero
pour faire une analogie avec ce qui a été dit , je pensais à relier une tête de 100 Watts : 1° à un baffle de 32 ohms
: 2° à un baffle de 16 ohms
: 3° à un baffle de 8 ohms
: 4° à un baffle de 4 ohms
: 5° à un baffle de 2 ohms
question: qu'en est-il du rendement obtenu ?
et logiquement plus l'impédence diminue plus l'ampli souffre et chauffe
n'est-ce pas comme un moteur de voiture auquel on enlèverait les "résistances" :roues, transmission, résistance de l'air,poids de carrosserie,pour ne laisser que le bloc......
A combien de tours estimez -vous qu'il tournerait?...AVANT DE PETER!!!!
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
mollotof
Ta question est bizarre. C'est un peu comme si tu demandais "j'ai un appareilm prévu pour etre alimenté en 9 volts et pour le pousser un peu je comptais l'alimenter en 12 v, en 18 v, en 24 v.....a partir de quand pensez vous qu'il va griller ?".

Si tu avais mieux regardé la liste des topics, tu serais tombé sur le 4eme post-it : "calcul des associations de résistance".
https://www.guitariste.com/for(...).html

tu aurais pu y lire ceci à la 3eme page :

manulonch a écrit :
Janis_Joplin a écrit :
que se passe t il si je branche un baffle 16ohm sur mon amp reglé en 8ohm

Mauvais taux d'amortissement de l'ampli, mais pas vraiment de danger.

Citation:
et le cas inverse ou je branche un baffle 4ohm sur ma tete 8 ohm

Risque de griller l'etage de sortie de l'ampli.

En clair :

Une sortie en 16 Ohm se branche sur un baffle en 16 Ohm,

Une sortie en 8 Ohm se branche sur un baffle en 8 Ohm,

et ainis de suite....
.....
The Warrior
Milksnake a écrit :
Intéressant ce sujet.

J'ai eu une grosse frayeur quand lors d'une balance, j'ai allumé mon ampli (H&K Duotone), et je n'avais aucun son

J'ai eu le temps de vérifier tous les branchements de câbles, monter le volume (!), tenter de grattouiller mes cordes pour sortir un son, passer par le "return" de la boucle d'effet, avant de m'apercevoir que les cosses sur le HP étaient déconnectées, vraisemblablement suite à des vibrations lors du transport... ça a dû durer 2 minutes environ.

Je me suis jeté sur le switch OFF, terrorisé. Quand j'ai rebranché et rallumé l'ampli, soulagement, il marchait...

- Subsite t-il un risque pour l'ampli aujourd'hui (composants fragilisés ?) ?

- Y a t-il certains amplis protégés contre ce phénomène ?

je me permet de ressusciter ce topic, il m'est arrivé la même chose, qu'à toi ... mais en pas pareil du tout ^^.

dans mon cas je venais de changer le relais de mon ampli qui apparemment créait des vibrations. j'allume avec double appréhension, déjà parce que j'allais savoir si ça réglait le problème ou pas, mais également, parce que j'ai du déssouder tout les du pcb principal et les ressouder ... donc très peur de m'être planté quelque part ... sauf qu'après enlevé le standby, j'ai changé plusieurs fois de canal, sans gratter, le volume de la gratte à 0 en fait ... je trouvais bizarre de pas avoir de souffle. j'ai vite réalisé que j'avais bêtement oublié de rebrancher le hp ! (combo donc ptet pas aussi évident que pour un stack)

donc dans mon cas, ça marchait à nouveau après MAIS, le transfo a-t-il pu souffrir, est-ce que ça peut se manifester plus tard ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Juin 2012, 18:15
si ton transfo de sortie est de bonne qualité, l'isolant des spires a résisté aux surtensions internes et donc il reste bon. si par malheur l'isolant n'avait pas résisté, il y aurait eu un arc électrique entre deux spires, et souvent soudure de ces deux spires et dans ce cas le transfo meurt tout de suite.
The Warrior
oldamp a écrit :
si ton transfo de sortie est de bonne qualité, l'isolant des spires a résisté aux surtensions internes et donc il reste bon. si par malheur l'isolant n'avait pas résisté, il y aurait eu un arc électrique entre deux spires, et souvent soudure de ces deux spires et dans ce cas le transfo meurt tout de suite.

quand tu dis résisté ... j'imagine qu'il reste préférable d'éviter de lui faire subir ce genre chose quand même ... je suppose qu'à la longue un transfo, même s'il est bon ne pourrait plus encaisser, si ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Juin 2012, 09:32
travailler sans HP c'est quand même du "crash test"
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 20 Juin 2012, 12:36
mollotof a écrit :

Et j'ai tjrs pas ma réponse pour un ampli a transistors, ni pou un ampli transistor stéréo avec juste une seule enceinte de connectée (sans le bridger bien sur....).

c'est simple oui tu peu ne rien brancher à la sortie pour la grande majorité des amplis à transistor ça ne partira pas en fumer

mais il y a quelques exceptions (relativement rare):
- les amplis qui utilise un transfo pour adapter l'impedance comme les amplis à lampe
-les amplis classes D fait pour délivrer plus de patate avec une impédance plus élevés
-les amplis classes D qui sont mal conçu (oscille, surchauffe puis une petit odeur de plastique brulé )

et un ampli stéréo c'est un ampli qui a 2 section de puissances (2 amplis dans une boite) donc si tu connecte un seul haut parleur une des sections de puissance aura une charge et l'autre une impédance infini et si t'es pas dans les cas au dessus il n'y a pas de problème

attention cependant à bien respecter l’impédance minimum sinon encore une fois vous aurez droit à la fumée magique (rien ne vaut l'odeur des mosfet brulés au petit matin )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...