Ampli sans HP connecté.....

mollotof
Je trouve assez souvent des topics qui demandent si on peut brancher une tete d'ampli sans baffle. Pour un ampli à lampes, la réponse est toujours NON !!!!! Mais pourquoi en fait ? Chuis tombé sur cette explication

whitelion a écrit :
Le transfo de sortie réalise l'égalité suivante: U2 x I2=U1 x I1
I1 = courant primaire (côté lampe)
U1 = tension primaire
I2 = courant secondaire
U2 = tension secondaire (côté HP)

On a : U2 = U1 x I1/I2
Si il n'y a pas de HP connecté, le courant secondaire est nul (I2=0)
En conséquence, on divise I1 par zéro (quelque chose d'infiniment petit), le quotient I1/I2 prend une très grande valeur (tend vers l'infini) et donc,
U2 tend elle aussi vers l'infini et le transfo ne résiste pas à ce nombre de volts important sur la bobine secondaire, côté H.P. >>> Il brûle.

C'est correct ou bien ?

Et sur les amplis a transistors ? c'est possible ou bien ? Et si oui pourquoi ? (y'a pas de transfo de sortie sur les transos ?)

Merci de ne répondre que si vous avez vraiment la réponse, et pas "je crois avoir lu un jour que....", ca rendra le topic plus lisible.
(pas que pour moi, mais pour tous ceux qui tomberont sur ce topic en faisant une recherche...)

Vala, j'vous attends les tech .....

(Buttshaker, manulonch, Anje......z'eeetes là ?)
A.T Clive
Premier élément de réponse, je ne suis pour ma part pas technicien en ampli mais en électricité.

Si l'équation que tu donne est juste (les cours sont loins, me rappelle plus trop pour l'instant) il faut savoir que :

un transfo est caractérisé par sa tension d'entrée (U1) et de sortie (u2) et donc l'intensitée absorbée en entrée (I1) et l'intensitée max que peut fournir le transfo en charge (i2) mais aussi sa puissance exprimée en VA (voltampères) en fait le résultat de U1 * I1 ou u2*i2

Donc pour un transfo 230 v/24 v de 200 VA on a en I1 : 0.87 A et i2 : 8.33 A.

Par contre la où je pense que la vrai raison pour laquelle on ne doit pas utiliser un ampli sans HP c'est que si rien n'est connecté en sortie du transfo, le tranfo fonctionne à vide donc i2 est effectivement proche de 0 (en fait meme si rien n'est connectée en sortie il y a toujours un petit courant qui existe en sortie) donc partont sur un courant à vide de 0.9 A on a 24*0.9 = 21.6 VA d' où I1 = 21.6/230 = 0.09 A

Donc à ce niveau là le transfo ne risque absolument rien !
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le 13 Mar 2008, 17:36
Pour les transos...... je crois avoir.....

Non sans déconner... Vu le son d'un ampli transistor, que t'ais un HP ou non c'est pareil...

OK OK
Nico DustBowl
je confirme, ma tête a grillé en 1 minute suite à ce "non branchement". cel dit, mais d'autres ont tenu des heures (mon rectifier : tout a grillé, un 51510 et un jcm2000 : des heures de jeu. pourquoi????????). par contre, en stand by y'a pas de souci je crois.
conclusion : ne le faites jamais, quelque soit l'equation. sinon, c'est des euros qu'il faudra compter (et un paquet)
The Setlaz
Bon, je vais peut-être dire des conneries, je suis ni technicien, ni électricien, ni ingénieur, ni quoi que ce soit (juste étudiant) mais voilà comment je vois les choses :

Le problème de ton exemple A.T C Live, c'est que tu utilise un transformateur de tension, qui, lorsque rien n'est connecté au secondaire, ne reçoit pas d'intensité au primaire.

C'est différent pour un transformateur de sortie dans un ampli à lampe. Son rôle est d'adapter l'impédance : on envoi de la puissance (provenant des tubes) dans le transfo, et le transfo doit impérativement dissiper cette puissance :
- soit en l'envoyant dans les HP
- soit en l'évacuant sous forme de chaleur

En fonctionnement normal, la puissane est envoyée dans les haut-parleurs où elle y est dissipée. Le transfo débite donc bien un courant et une intensité qui doivent être proportionnel à ce qu'il reçoit.

Or, si rien n'est branché, le transfo reçoit toujours de la puissance, donc le courant de sortie tends vers 0 (au passage, 0,9A de courant de fuite ... c'est un peu énorme )
Il en résulte que la tension aux bornes du secondaire tends vers l'infini, ce qui n'est pas prévu => chauffe au secondaire => le transfo n'est pas prévu pour dissiper de la chaleur => fonte de l'isolant des spires constituant le secondaire => court-circuit => la tension de sortie tends vers 0, le courant de sortie vers l'infini => chauffe au primaire => fonte de l'isolant des spires consitutant le primaire => court-circuit => l'étage de puissance dégage (emmenant probablement pas mal d'autres choses avec lui)
mollotof
Ca y est ca part en live

Je sais bien qu'il faut pas brancher une tete lampes sans HP. On le sait tous.....(et ceux qui le savent pas et ont trop la flemme de faire une recherche sur le forum pour avoir la réponse ne meritent pas d'avoir un bel ampli a lampes et z'ont qu'a essayer tiens..... ).

Nan, la question c'est POURQUOI le transfo de sortie grille ?

(avec les chiffres et les formules.....).
Allez les techs, viendez m'expliquer.....

bon, la question c'est aussi qui peut avoir l'idée saugrenue de brancher un instru ds un ampli sans HP
mollotof
merci Setlaz, on en revient donc a mon premier post. Ca me semble assez cohérent. Qqun peut confirmer ?
*
(au passage, a priori y'a pas de transfo de sortie sur les ampli a transistors, ce qui semblerait confirmer qu'on puisse sans pb avoir un ampli transo sans rien de connecté dessus.....)
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Mar 2008, 18:17
mollotof a écrit :
bon, la question c'est aussi qui peut avoir l'idée saugrenue de brancher un instru ds un ampli sans HP

quelque part, oui, puisque sans HP, il n'y aura aucun son
mollotof
Steb. a écrit :
mollotof a écrit :

quelque part, oui, puisque sans HP, il n'y aura aucun son

on est bien d'accord......

Mais y font quoi les tech là ?
Y f'raient mieux de se mettre devant leur clavier pour me répondre au lieu de jouer de la guitare.......
DiDiz
  • DiDiz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DiDiz
    le 13 Mar 2008, 18:42
Bonne question ça m'intéresse aussi !

Je fais une supposition ( on verra si je me fais gronder ) :

Tu as ton ampli à lampe, le transformateur est à vide ( Hp débranché ), tu envoie la sauce aux lampes ( 300 V ). Alors en un coup tu soumet ton transformateur à un echellon de tension énorme ( 0 à 300 V environ). OR la seule résistance que trouve ton transformateur c'est l'enroulement du primaire de résistance r et les pertes par hystérésis et par courant de foucault (ton enroulement secondaire est négligeable car aucun courant n'y circule ou presque )+ réactance de fuite . En gros tout ça est très faible et toute la puissance fournit au transformateur doit se dissiper sous 10 Ohm.

Or U=rI avec U = 300 V ( exact ? ) r = 10 Ohm
d'ou I= U/r = 30 Ampères !!!! d'ou le fumage...

Je pense que c'est un élément de réponse
Et pour les ampli a transistor j'en ai déja vu partir en fumer parcequ'il n'avait pas été branché au Hp, mais je sais pas si on peut généraliser
A.T Clive
The Setlaz a écrit :
Le problème de ton exemple A.T C Live, c'est que tu utilise un transformateur de tension, qui, lorsque rien n'est connecté au secondaire, ne reçoit pas d'intensité au primaire.

Autant pour moi en parlant de transfo j'avais en tete que l'on parlait du transfo classique de tension donc, cela dit sur les schémas j'ai l'impression qu'il fonctionne de la meme manière donc j'avoue la je ne sais plus trop quoi dire en attendant une réponse qui me semble juste et vérifiée, intérressant comme sujet en tout cas !
mollotof
Depuis le temps que nous tous on répète a longueur de topic "faut pas brancher un ampli sans HP, C'est pas bien.....pouah......caca......" Y s'rait temps qu'on sache vraiment pourquoi. (electroniquement parlant....).
Bon les tech, vous lachez vot gratte et vous v'nez nous faire un cours ?
The Setlaz
A.T Clive a écrit :

cela dit sur les schémas j'ai l'impression qu'il fonctionne de la meme manière

Eh non car le réseau EDF ne te file pas de puissance tant que tu branche rien derrière les prises, alors que dans un transfo de sortie, au repos, dans un ampli de 50W en class AB, tu lâche entre 50% et 80% de la puissance dans le transfo quand l'ampli est au repos, donc faut bien qu'elle aille quelque part cette puissance

Bonne remarque DiDiz également, à part que c'est plus souvent 450-500V que 300V dans les ampli en class AB donc encore plus de dégats

Autre chose, sans charge, le transfo voit une impédance infini, la tension au primaire augmente, et celà peu créer des arc au niveau des socket donc court-circuit, donc crâmage, c'est une autre possibilité ^^
Beyssac
mollotof a écrit :
Je trouve assez souvent des topics qui demandent si on peut brancher une tete d'ampli sans baffle. Pour un ampli à lampes, la réponse est toujours NON !!!!

La réponse est OUI sans aucun doute tant que tu ne lui applique pas de signal d'entrée
Après tu réfléchis !! Tu vas trouver la réponse tout seul !!!
Cela dit il est parfaitement exact que les amplis à trans sont beaucop moins "susceptibles" que les amplis à lampes
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
The Setlaz
bien évidement que non Beyssac ! qu'est-ce que tu nous raconte là ?
Il n'y a pas besoin d'avoir de signal pour qu'il y ai une puissance en sortie, puisqu'on polarise les tubes avec un courant de repos, donc par définition, on leur fait dissiper une puissance.
Une puissance, c'est une tension multiplié par une intensité.
La tension, c'est la tension de plaque (on va dire 450V) et l'intensité, c'est le courant de repos (36mA pour un Push-Pull class AB en 6L6GC)
Donc pas besoin de signal pour cramer un transfo de sortie car même sans signal tu as une puissance !

Les ampli à trans ne sont pas "moins susceptibles" , ils n'ont pas du tout la même technologie, pas de transfo de sortie, et ça les dérange pas d'être à l'air ! (par contre, autant le transfo de sortie supporte un court-circuit et le préfère à une charge infinie, autant le transistor cramera en court-cricuit et supportera une charge infinie)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...