Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samm Bee
Salut à tous

J'ai parcouru rapidement les 10 dernières pages de ce post et il ne me semble pas que vous ayez abordé le Jazz King de Fender, me trompe-je ???


Je cherche un ampli puissant, avec le son brillant et clair du Twin, sans les désagrements des lampes (impossibilité de jouer en appart...). Cet ampli m'a pas mal séduit sur le papier, mais peu de monde semble l'avoir déjà essayé et Fender ne répond pas à mes mails de demande d'info .
J'ai peur qu'il soit un poil trop doux ou coloré

Je précise que c'est pour un Fender Rhodes
Vilac Toy Piano
bullfrog
franchement il y a autre chose en lampe qu'un twin, le twin et le quadreverb sont les amplis les plus puissants qui soient (chez fender)

en plus de mon tt lampe fender, je viens de m'offrir un petit vox ac15cc, et je le trouve très gérable à faible volume. et je pense que les vox sont réputés avec les claviers.

à essayer bien sûr.

utilisé par an pierlé (en ac30)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Samm Bee
Oui, c'est clair, j'ai vu de petits Laney VC 30 à pas trop cher, dont le son clair se rapprocherait d'un Fender, mais j'ai peur que ce soit juste au niveau basses...A essayer !

Je sais que la définiton et la clarté sont des critères importants chez les guitaristes de jazz, ce sont aussi les miens, la disto m'intéresse pas, je me dis donc que le Jazz King doit concilier tout ça !

Et puis , le HP Legend 151 15" qui équipe le Jazz king est vraiment excellent
Vilac Toy Piano
C'est vrai que les caractéristiques sont très séduisantes
Citation:
It's American-made Eminence Legend speaker allows for a full bottom end and smooth high end, and the on-board Limiter with On/Off switch prevents distortion when the guitar is played hard.

et puis 140 watt pour du live, tu auras la puissance c'est certain
Difficile de le trouver ici même pour un essai malheureusement
bullfrog
Edit: non rien, je préfère me taire
c'est trop facile




bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
funkychicken70
salut
je n'ai pas parcouru toutes les pages du sujet, mais ma petite experience de minable guitariste de jazz est la suivante: le plus beau son clair que j'ai entendu ces dernieres années vient de mon ampli (j'ai craqué!!!pas fier deja le mec )
le mesa boogie lonestar special
j'ai la version 2x12, et en 5 watts class A, c'est largement assez fort pour jouer en groupe (on parle de jazz!) et le son est une tuerie, presque en 3D!!!
c'est cher, mais j'ai enfin trouvé L'AMPLI (le crunch est superbe aussi, et je suis fan de stevie ray vaughan...)
voila, je suis peut etre redondant par rapport au sujet, mais cet ampli est tres superieur au reedition blackface de chez fender actuelles...
Ti-Ame
  • Ti-Ame
  • Special Cool utilisateur
Moi je me pose une petite question et en voyant les amplis sur le premier message (et dans les choix qu'on peut mettre dans notre profil), j'ai vu que vous parliez des amplis Roland Jazz chorus 120 et 90.

Alors je me demande si c'est normal, mais je me suis acheté (usagé) il y a 2-3 ans une Roland Jazz Chorus 50.

Il y a moins de potards : volume, treble, bass, distortion, speed et depth pour la vibrato (que je peux activer avec un switch)

J'ai deux entrées comme sur le 120 et le 90 et j'ai un switch pour BRI (j'ai tjrs pensé que c'était la brillance)

J'ai un seul speaker et j'ai l'impression que c'est un 10 pouces (mais je suis vraiment pas sûr de moi).

Personnellement, je le trouce sympa et il rend bien quand j'utilise ma squier et la fender de mon cousin...il a un beau son en clean. Côté distortion, il a un p'tit son crunchy!

Je ne sais pas si vous en parlez dans un message (je n'ai pas lu tout le sujet), mais je me demandais si s'était normal un JC-50 ...?
Membre du club "stoppons la discrimination d'Ibanez"
je viens d'essayer le Koch Studiotone chez California Music à Paris
(privilège d'habiter tout près des magasins)
Cet ampli est fabuleux, moult combinaisons possibles avec pour les voicings les 2 positions fréquences Middle (très intéressantes pour moi)
et les 3 Bright qui permettent de booster ou couper les hautes fréquences, les 3 cannaux : Clean, Overdrive et Overdrive + qui pourraient s'apparenter à Fender, Marshall et Rectifier. La Reverb qui est plus qu'acceptable.
Bien évidement comme tout essai en magasin, les conclusions sont pas fiables à 100% même si j'ai pu jouer tranquillement car il n'yavait pas de clients.
Je n'avais pas ma (mes 2) guitare avec moi donc le vendeur m'a donné une Yamaha AES 620 je crois. Un son puissant, très chaud, précis mais exploitable à faible volume, et surtout toutes ces combinaisons de réglages possibles!!
Un son clean neutre superbe pour le jazz, (Jimmy Bruno qui fait parti de mes guitaristes préférés utilise cet ampli) son très précis et articulé, j'ose pas imaginer avec ma GB10...les sonorités sont très riches avec une guitare à micros doubles, et là les nombreuses possibilités de réglages pour équaliser aussi sont très appréciables, le crunch magnifique aussi pour le blues, les saturations c'est pas trop ma spécialité mais elles me semblent parfaites et exploitables sans problèmes. Un atténuateur là serait intéressant, à envisager maybe car il envoie le bestio...
Nombreuses connectiques, très pratiques et bien pensées.
Du haut de gamme et de la qualité dans un combo qui même si il semble assez lourd est beaucoup moins encombrant qu'un Fender tweed ou blackface RI ou autre et surtout facilement transportable pour les répets, les jams (je vais être invitée prochainement à jouer avec le groupe d'un ami guitariste dans des petits lieux à Paris) facteur primordial etc...
Le prix chez eux est de 980 euros (ou 990 je sais plus) , avec possibilité de payer en 3 fois sans frais. Ils en ont 5 en stock ce qui laisse du temps pour se décider.
Vivement recommandable pour les guitaristes de jazz qui cherchent un combo à lampes ,exploitable, de très bonne qualité
Je suis réconciliée avec les petits combos à lampes
Jazzm@ster
eheh!!
je l'ai testé le mois dernier, même remarque que toi, cet ampli est une pitite merveille!
J'y retourne dans une semaine mais avec mes grattes et pour comparer avec le twintone II.
J'ai apprécié en plus du son les fonctionnalités, il peut bastonner ou très bien sonner à faible volume grâce aux atténuateurs.
oui vraiment de gros avantages
le twintone II est + puissant c'est ça ?
Jazzm@ster
talou a écrit :
oui vraiment de gros avantages
le twintone II est + puissant c'est ça ?


Plus puissant (50W mais possibilité de switcher à 25W) avec un grain un peu plus cristallin + 2Eq indépendantes.
  • #327
  • Publié par
    jcpax
    le 27 Fév 2008, 17:43
J'utilise deux amplis distinct pour le jazz, du bop à la fusion, j'utilise un fender hotrod de ville à 4 hp de 10 pouces.il est tres différent d'un twin, et on peut avoir une palette assez grande. et le polytone mini brute II que j'ai depuis plus de vingt cinq ans. pour les clubs c'est bien, mais pour la fusion, pas terrible.couleur tres jazz classique en fait.
douglove
Bonjour
ce topic devient complexe de page en page
je n'ai pas trouvé dans le listing de première page un ampli à mon gout...

Alors j'expose les faits ici, pouvez vous m'aider ??

Je suis (comme pas mal) un guitariste d'appartement et je cherche un p'tit ampli qui me donne un bon son jazz mais qui reste adapté à un usage domestique...

Je sais bien qu'il y a les cubes de roland, mais le canal Jazz Chorus est un peu droit pour moi...
J'ai entendu des samples des Fender Super et Vibro Champ XD qui ont une simulation du Jazz King qui m'ont bien plu...

En fait, avant de se lancer dans une nouvelle retrospective, pouvez vous m'aider à définir c'est quoi un ampli qui donne un bon son jazz ?

Pour beaucoup, c'est un canal bien clair et droit (genre Jazz Chorus) mais pour moi, j'aimerai plutot une tonalité ample dans les graves et une douceur de timbre, un gommage des attaques pour m'approcher d'un son à la Wes Montgomery ou bien Barney Kessel... Vous voyez le genre ?
(Avec une Telecaster c'est pas gagné mais bon...)


Merci de votre aide, vous m'avez l'air au top sur la question
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Citation:
pouvez vous m'aider à définir c'est quoi un ampli qui donne un bon son jazz ?


Mission quasi impossible car chacun a dans un coin de son cerveau et dans ses oreilles ce qu'il considère comme le son jazz par excellence; les autres le cherchent inlassablement ou cherchent à s'en approcher au milimètre près

Si on veut rester dans les sons typiques, les classiques indémodables des géans de la guitare jazz, c'est évidement le Polytone, et les Fender Blackface, certains tweed etc...

Mais cette question est évidement trop subjective pour pouvoir y répondre, de façon formelle.

Moi je trouve ce topic très riche au contraire, car il répertorie un bon nombre d'amplis au début du sujet, et dans le forum chacun partage son expérience selon son expérience justement et son usage du matériel en question.

Et puis évidement la guitare que tu brancheras (ses micros aussi bien sûr) déterminera le résultat, qui sera évidement différent selon que tu branches une GB10 ou une telecaster dans un AER.
Certains couples (guitare/ampli) "fonctionne" sur le papier et en réalité c'est la déception.

Quelques fois des astuces peu coûteuses peuvent beaucoup améliorer un son de base, j'ai un ami pro qui a une Epiphone Emperor Regent, il la branche dans un petit préampli art tube mp, le son passe ensuite dans une table de mix avant d'être balance dans les HP, et bien moi j'ai jamais entendu une Epiphone sonner aussi bien

Donc voilà il n'ya pas de règles, moi j'ai 2 amplis actuellement : un AER et un petit ampli à lampes Laney.
Je possède aussi le préampli art tube mp qui est un super préampli pour son prix.

Si un jour je veux le top en ampli à lampes (et que j'ai beaucoup de fric à dépenser) je prendrai le Fender Deluxe 57 pour lequel j'ai rééllement craqué, sinon je prendrais un Koch studiotone

Evidement la question financière est un point important, car les composants et la fabrication (bobinage à la main etc....) déterminera la qulité mais le coût aussi. Après en avoir discuté avec mon luthier, qui a du bon matos chez, il faut si possible privilégier les HP de 12" et le matos vintage pour les amplis à lampes, mis à part certaines ré éditions très réussies. J'ai eu la chance de jouer sur plusieurs Fender vintage (Pro Reverb, Vibrolux, etc... ce qui m'a permis de cerner mes besoins et leurs différences.

Pour ce qui concerne les amplis sans lampes mais qui sonnent aussi chaleureusement je verrais bien éventuellement un jazzkatt pour remplacer mon AER (qui me convient très bien)
http://www.jazzkatamps.com/
je trouve aussi le JC un peu trop "droit"
mais là encore tout dépend de la guitare qui sera branchée et des réglages aussi.

voilà voilà, j'espère quand même avoir aidé
douglove
merci Talou
toujours sur le coup sur les sujets guitares/jazz, une vraie passion.


Si j'ai bien tout suivi, les HP de 12" permettent d'avoir plus de basses (vrai ou faux ?) et donc une teinte + pleine et sombre, parfaite pour le jazz.

Certains combos récents, à lampes ou non, propose un HP de 12, pour une puissance "de salon".

exemple :
http://www.blackhearteng.com/bh5112.html
exemple :
http://crateamps.com/products/(...)dID=2
exemple :
http://crateamps.com/products/(...)ID=11

Est-ce que ça en fait des amplis typés jazz pour autant ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur ampli et préampli guitare...