Citation:
pouvez vous m'aider à définir c'est quoi un ampli qui donne un bon son jazz ?
Mission quasi impossible car chacun a dans un coin de son cerveau et dans ses oreilles ce qu'il considère comme le son jazz par excellence; les autres le cherchent inlassablement ou cherchent à s'en approcher au milimètre près
Si on veut rester dans les sons typiques, les classiques indémodables des géans de la guitare jazz, c'est évidement le Polytone, et les Fender Blackface, certains tweed etc...
Mais cette question est évidement trop subjective pour pouvoir y répondre, de façon formelle.
Moi je trouve ce topic très riche au contraire, car il répertorie un bon nombre d'amplis au début du sujet, et dans le forum chacun partage son expérience selon son expérience justement et son usage du matériel en question.
Et puis évidement la guitare que tu brancheras (ses micros aussi bien sûr) déterminera le résultat, qui sera évidement différent selon que tu branches une GB10 ou une telecaster dans un AER.
Certains couples (guitare/ampli) "fonctionne" sur le papier et en réalité c'est la déception.
Quelques fois des astuces peu coûteuses peuvent beaucoup améliorer un son de base, j'ai un ami pro qui a une Epiphone Emperor Regent, il la branche dans un petit préampli art tube mp, le son passe ensuite dans une table de mix avant d'être balance dans les HP, et bien moi j'ai jamais entendu une Epiphone sonner aussi bien
Donc voilà il n'ya pas de règles, moi j'ai 2 amplis actuellement : un AER et un petit ampli à lampes Laney.
Je possède aussi le préampli art tube mp qui est un super préampli pour son prix.
Si un jour je veux le top en ampli à lampes (et que j'ai beaucoup de fric à dépenser) je prendrai le Fender Deluxe 57 pour lequel j'ai rééllement craqué, sinon je prendrais un Koch studiotone
Evidement la question financière est un point important, car les composants et la fabrication (bobinage à la main etc....) déterminera la qulité mais le coût aussi. Après en avoir discuté avec mon luthier, qui a du bon matos chez, il faut si possible privilégier les HP de 12" et le matos vintage pour les amplis à lampes, mis à part certaines ré éditions très réussies. J'ai eu la chance de jouer sur plusieurs Fender vintage (Pro Reverb, Vibrolux, etc... ce qui m'a permis de cerner mes besoins et leurs différences.
Pour ce qui concerne les amplis sans lampes mais qui sonnent aussi chaleureusement je verrais bien éventuellement un jazzkatt pour remplacer mon AER (qui me convient très bien)
http://www.jazzkatamps.com/
je trouve aussi le JC un peu trop "droit"
mais là encore tout dépend de la guitare qui sera branchée et des réglages aussi.
voilà voilà, j'espère quand même avoir aidé