Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ifou
    le 20 Juin 2007, 00:33
La 330 n'a pas de poutre centrale, ce qui explique à mon humble avis le fait que cela marche bien avec un aer. Pour ma part j'ai joué 2 ans avec une es 350t et un aer, c'était bien mais je suis ensuite passé sur ibanez as200 et là, l'aer ne me convenait pas du tout en live. Un "collègue" m'a fait la même remarque pour son es335 qu'il continue à jouer avec un jazz chorus alors qu'il possède un aer pour son archtop... Je joue actuellement sur un rivera sedona 55 mais le lumbago n'est pas loin... Je m'intéresse donc au jazzamp. En gros, ma réflexion m'a amené au choix suivant : jazzamp + préamp pour les saturation + aer pour les électro = 20 kg à tout casser plutôt que sedona à 31 kg. Voilà.
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
La suite de tes aventures (essais ) m'intéressent hautement
ai-je dit que le jazzamp m'a beaucoup plus séduit au niveau de la chaleur et de la rondeur que l'AER? (compact 60... le petit , Alpha, je crois est paraît-il plus chaud)
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, j'aurai besoin de vos lumières.
J'aimerai beaucoup avoir le son george benson et sa gb10 ( la guitare c'est fait ^^ )
Les polytone sont dur a trouver, connaisez vous une autre alternative? transistor type JC? ampli acoustique? ampli a lampes?
J'ai vu un post sur le forum parlant d'un fender transistor mais aucune precision sur le modele.

Je suis ouvert a tout autre solution
Merci
biphop
  • biphop
si tu cherches un polytone, il me semble avoir entendu parler d'une occase; si ça t'intéresse, je ferai une petite recherche
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, Effectivement j'ai trouvé un mini brute 2 d'occas a 850 euros. ( Il s'est un peu laché sur le prix la , non? ^^ )
Par hasard, tu saurai pas si il y a une difference de son entre un minibrute 2 et un megabrute?

a la recherche de l'ampli perdu

ps: a sinon j'ai trouvé un mini brute 5 , ils font chier avec tout leur modele
biphop
  • biphop
MP
Concernant le cube 30, le polytone et les AER etc...
en fait il faut bien distinguer chez AER le modèle Alpha 40 W du Compact 60 qui est beaucoup + droit
Dans la même journée j'ai branché mon Heritage dans un AER Alpha et un Polytone, la teneur globale était similaire
alors que la différence entre l'Alpha 40 et le Compact 60 était flagrante
J'ai eu un Roland cube 30 et j'ai encore une petit Roland cube 15 W actuellement, je dois dire que malgré de bonnes modélisations COSM le son du jazz JC du cube n'a rien à voir avec un son jazz obtenu par les amplis pré cités et d'autres figurant dans la liste page 1 (AER, Shertler, Ashdown Radiator, SR Jam etc...)et qui sans lampes ont une chaleur surprenante. Le cube 30 à côté a un son criard je trouve. Cependant cela reste un bon rapport qualité prix notament pour ce qu'il offre
Mikka Grytviken
J'ai enregistré un titre intitulé "Acid Corporation" avec une Epiphone Emperore équipé d'un micro actif EMG 85 et branché sur un PV Classic 50 212.

Choix très étranges me direz-vous ?

Mais ça sonne vraiment bien.

Voir mon myspace

Mikka Grytviken
Salut !

Voici quelques samples d'une AXD82P Ibanez équipée d'un SH2,
montée en 10/46 (car je l'utilise pour divers styles) et branchée sur
le canal clean d'une tête ENGL Thunder 50 branché sur un hp Marshall 1912.

cliquez ici, les samples sont en bas de l'article
Bonjour,

Bon j'ai la flemme de regarder tout le topic mais si jamais personne n'a parlé du Fender Champ (7 w RMS) je dois dire qu'il fait mon bonheur, associé à mon Ibanez JSM100 (style 335) . J'en possède un daté de 1973, qui marche parfaitement. Je possède aussi un "AER compact 60" qui est parfait pour les sons clairs. Mais le "Champ" est terrible pour les sons "crunchy", il suffit de le pousser à fond et de jouer sur le potard de la guitare. En rajoutant un préampli V-twin mesa boogie, je dispose d'un éventail de sons allant d'une qualité "Hifi" à des saturations chaudes à souhait. Pour les clubs, il a suffisament de coffre. Je ne m'en séparerai jamais. J'ai aussi aussi possédé un Twin, un peavey à lampes ... mais ils étaient inexploitables dans des petites salles. Un ampli à lampe doit être poussé au moins à 75% de sa puissance pour sonner vraiment et offrir des basses profondes et des aigus chantants.
Pour résumer je dirais : AER = sons clairs excellents pour une Archtop et un style bebop / Champ Fender = chaleur et dynamique, idéal pour du Jazz/Blues/Rock
http//philro.project.free.fr
SupKurtJ
Vous me conseillez quoi ampli qui suffirait dans un petit groupe de jazz (combo : 4 cuivre, 1 batteur, piano, basse) ?

Dans les prix de 500-600 €

Sachant qu'en repet je ne suis pas repiqué et qu'en concert oui

Je suis tenté par le ashdown radiator ?
sa peut faire l'affaire ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Sep 2007, 08:06
Ca dépend de ta guitare et du jazz que tu joue (moderne, avec crunch inside, ou que en clean, sonorités sombres, brillantes...).

Avec un Radiator, tu auras un son très "acoustique".
L'AER Alpha peut être interessant.
Un petit ampli à lampe aussi...

Bref : tu joues quoi sur quoi ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
SupKurtJ
Je joue genre My Funny Valentine, Sweet Georgian Brown, Peter Gunn(blues brothers), Caravan , Sidewinder.....

Pour l'instant j'ais une prs santana se + peavey classic 30
Et j'envisage (quand j'aurais trouvé un boulo, car c'est la galere :S) d'acheter une ibanez AF105 F NT

voila... apres faut voir l'ampli qui va le mieu.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 27 Sep 2007, 19:00
Ok, alors, si tu gardes le Peavey, un AER Alpha (pas les autres AER) ira bien : moi je l'ai essayé avec ma LesPaul, le son était excellent, alors qu'avec le radiator il était un peu métallique.
Et 40 w, ça suffit bien pour les répet et les petites salles, éventuellement branché sur un baffle plus gros pour mieux diffuser le son (le radiator aussi).
Regarde aussi du côté du MiniBrute, ou jazzKat (d'occaze...).

Ensuite, tu peux aussi envisager un truc : revendre le Peavey et prendre un ampli à lampes plus polyvalent : Rivera Clubster, Fender Recording, MesaBoogie Studio 22...
Il y a, rarement certe, des occasions interessantes (j'ai eu mon Rivera Clubster pour 650 €).
Avec ça, tu fais tout !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
comme je le démontre un peu plus haut...les PV série C50 et 30 (ils ont la même structure de base conceptuelle) fonctionnent très bien sur le canal claire pour les sons typique jazz alors je ne vois pas pourquoi tu veux un autre ampli...??? ...
...en plus avec le canal drive tu pourras jouer fusion.

En plus de par la conception de leur alim, il sag facilement et donc donne de belles compressions...
...alors si tu n'as pas le son, je pense que ça ne vient pas de l'ampli...

...m'enfin bref !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...