Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
biphop a écrit :
Marrant ce que tu dis, j'ai un pote qui en a un depuis longtemps; il ne fait absolument pas de jazz, et il ne me viendrait pas à l'idée de jouer avec une archtop là-dessus... Mais comme il ne faut pas mourir idiot, j'essaierais bien un jour, parce que le prix, il est très doux

J'ai pu lire et entendre des avis très élogieux concernant cette gamme d'amplis.

Evidemment, au vu du prix, il ne faut pas s'attendre à un son AER, Koch ou MESA, mais pour des amplis en dessous de 200€ (!), je pense qu'ils ont un vrai potentiel, surtout en son clean.

Si tu à l'occasion d'en essayer un avec une archtop, donne-nous ton avis biphop...
JAZZ & BLUES
Bonjour,
Je recherche un Polytone Minibrute III (ou eventuellement IV), pour basse et guitare, fin des années 80 ou début 90, en tout cas le modèle sans "sonic circuit", sans reverb, mais avec un potard de medium (mid).
Quelqu'un saurait-il ou je peux avoir une chance de trouver ça ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 22 Avr 2007, 20:04
jeanpatt a écrit :
Sinon, dans les tarfis réduits, la série Edition blue de Hughes & Kettner est réputée pour son son clair et son rapport Q/€.

Petit sample de blues en clean avec une Strat >ici.

L'ampli en question fait seulement 15W !

Imaginez avec une caisse creuse sur le micro manche. A mon avis, il y a un bon potentiel en jazz.

Je ne trouve pas qu'il sonne très bien moi... il doit y avoir mieux : c'est assez criard, sur les samples.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda a écrit :
Je ne trouve pas qu'il sonne très bien moi... il doit y avoir mieux : c'est assez criard, sur les samples.

Faut dire que c'est réalisé avec une strat...probablement en micro chevalet...donc le son ne peut être que criard.
JAZZ & BLUES
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 25 Mai 2007, 17:39
jeanpatt a écrit :
lgda a écrit :

Faut dire que c'est réalisé avec une strat...probablement en micro chevalet...donc le son ne peut être que criard.

Ok, alors certes !
Tu nous trouverais un sample jazzy sur un micro manche ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Il n'est pas impossible que je me laisse tenter par ce petit ampli (en 30W) parce que j'aurais besoin d'un petit ampli d'appartement que je peux transporter facilement en train.

Je vous donnerai mon avis et un ou deux samples si je l'achète...
JAZZ & BLUES
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, J'hesite pour acheter un ampli pour jazz, jazz/bossa.
Je sais qu'il y a ceux jouant sur ampli a lampes et d'autre acoustique. Le problème c'est que je ne reconnais pas le son de l'un et l'autre.

J'aimerai savoir sur quel type d'ampli joue ce gars. Vous pensez que c'est un ampli acoustique, ou un ampli a lampes?

( La guitare est une epiphone joe pass, qui n'est pourtant pas le "top du top" mais ca sonne tres bien ( enfin pour moi , c'est subjectif biensur )

merci
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Pourquoi tu ne lui demandes pas? sur son site tu trouveras son mail et je suis certain qu'il te répondra avec plaisir!
soopajeanmi
J'aimerai citer un ampli qui n'a pas beaucoup été mentionné ici, et qui pourtant est très souvent conseillé par les gratteux jazz sur les forums ricains: le roland cube 30.

C'est miniscule, ca pèse 9kg, ca coute 180 euros et pas mal de mecs qui jouent depuis longtemps sur Polytone considèrent que c'est tout à fait comparable.

J'ai longtemps joué sur un fender deluxe 64 et le son "blackface" du cube 30 s'en rapproche pas mal.

Dernier point: j'adore Kenny Burrel, Joe Pass, Wes Montgomery, George Benson et quand je cite le cube 30 c'est pour ce genre de son. Pour moi un AER (ya eu beaucoup d'avis favorables ici sur cet ampli) c'est absolument pas le son que je recherche. Mes idoles ne jouaient pas sur des ampli "transparents" mais sur des amplis typés genre fender blackface ou polytone avec des mediums beaucoup plus présents qu'un AER.

Faites le test, allez essayer un cube 30 (yen a partout) sur le modèle "black panel", gain à 4, volume 5, bass 3, mids 5.5, treble 4.5 avec un tout petit peu de reverb: c'est génial et c'est à un prix ridicule.

Un avis personnel bien sur!!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 08 Juin 2007, 16:04
D'accord avec toi soopajeanmi, j'ai un Roland cube 30, et j'en suis ravi.
Je préfère le son du ''brit combo'', celui du ''jazz chorus'' a trop de basses à mon gout, le son ''acoustic'' est superbe mais pas assez puissant, bien sur c'est aussi en fonction de la guitare utilisée, pour ma part c'est une 3/4 de caisse, micro flottant.
C'est un un ampli polyvalent, léger, pratique bref un très bon
rapport qualité/prix.
soopajeanmi
De plus le son du jazz chorus est excellent pour une acoustique, je branche ma nylon dedans sans problèmes.

Le réglage que je proposait concernait ma gibson 135, avec des micros classic 57 (un son jazz plutot gras comme j'aime...)
ifou
  • ifou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ifou
    le 13 Juin 2007, 09:38
Bonjour, quelqu'un a t-il essayé les jazzamp vendu chez benelly ?
http://www.benelly.nl/scripts/(...)51719
merci
ps : pour répondre à l'un des forumeurs, le sedona est très bien, impossible de ne pas trouver un son que l'on cherche quelque soit la guitare mais il pese 31 kg...
biphop
  • biphop
oui, longuement, (un ami en a un, le 10) c'est excellent, très musical, idéal pour une archtop; plus rond et chaud qu'un Compact 60, par exemple. l'équalisation graphique (5 bandes) est parfaite. Attention toutefois: un seul canal et pas de reverb, mais comme ils disent: "vous pouvez acheter actuellement tous les effets que vous désirez, dans toutes les qualités (reverb incl.) , mais ne laissez pas l'ampli choisir pour vous": pas faux!
Taille et poids mini: un grand plus!
Petite restriction: la puissance et la taille du HP (10 pouces) le limitent à de petits espaces, sans doute la version 12 " est plus appropriée si vous avez besoin de plus!
J'ai été chez Benelly la semaine passée, et effectivement, ils en avaient de stock
ifou
  • ifou
  • Publié par
    ifou
    le 19 Juin 2007, 01:00
Merci pour ces renseignements. L'avez vous essayé avec une guitare type 335 ?
Je pose la question parce que contrairement à d'autres, je trouve que ce genre de guitare (es 335 ou as200...) ne sonne pas du tout sur un aer à volume conséquent alors que c'est très bien par ailleurs avec une es175 par exemple. D'où mon intérêt pour le jazzamp. Peut il sonner aussi bien qu'un tout lampe à seulement 10 Kg ? le rêve...
biphop
  • biphop
Je suis étonné de ton avis: j'ai déjà essayé ma ES 330 sur un AER et c'était excellent... maintenant, ce genre d'amplis ne se comporte pas merveilleusement avec disto, mais très bien en sons clairs.
La comparaison avec un tout lampes est impossible: ce sont deux choses différentes, et d'abord quel tout lampes? quelle puissance?... Pour ma part j'ai les deux et un ampli style Jazzamp est certainement plus facile d'emploi: un son impec. à bas niveau ainsi qu'en petite formation, en son clair, bien sûr! des dimensions et poids plume.
Un tout lampe est soit petit et pas trop lourd (de 5 à 20w) mais a tendance à saturer assez vite, soit trop lourd et encombrant, et alors, le son à bas niveau n'est pas satisfaisant. Bien sûr, il existe des combos tout lampes qui n'ont pas ces défauts, mais les prix alors sont hallucinants!
Bon, ce sont un peu des généralités: la seule vérité: essayer et encore essayer
ifou
  • ifou
  • Publié par
    ifou
    le 20 Juin 2007, 00:33
La 330 n'a pas de poutre centrale, ce qui explique à mon humble avis le fait que cela marche bien avec un aer. Pour ma part j'ai joué 2 ans avec une es 350t et un aer, c'était bien mais je suis ensuite passé sur ibanez as200 et là, l'aer ne me convenait pas du tout en live. Un "collègue" m'a fait la même remarque pour son es335 qu'il continue à jouer avec un jazz chorus alors qu'il possède un aer pour son archtop... Je joue actuellement sur un rivera sedona 55 mais le lumbago n'est pas loin... Je m'intéresse donc au jazzamp. En gros, ma réflexion m'a amené au choix suivant : jazzamp + préamp pour les saturation + aer pour les électro = 20 kg à tout casser plutôt que sedona à 31 kg. Voilà.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...