Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
c'est de fait très polyvalent le contrebassiste que j'ai vu hier était branché sur un aer via un capteur schertler. (je trouve perso qu'il manquait de "volume/compression/patate" face aux cuivres et à la batterie mais bon, j'aime tellement la basse que je ne l'entends jmais assez.

sinon rien ne me déplaît. je pense que l'idéal c'est d'avoir les deux. Je connais d'ailleurs plusieurs guitaristes qui utilisent les deux. Il n'est pas question ici, dans mion chef en tous cas, de dire telle solution est meilleure que telle autre. J'essaye de voir ce qui peut être le plus polyvalent (pas au niveau son) mais au niveau utilisation: répet, concert, jam, studio, appartement. et comme j'ai l'impression (érronée) surement que la plupart des SS s'écroule au dessus d'un certain niveau sonore, je pense quie la solution idéale n'existe pas dans un seul ampli.

je sais lire tous les mots d'une même phrase, inutile de mettre en gras certains mots Merci
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Dur de répondre objectivement... on arrive un peu ds un débat stérile style PC/Mac
Pour ma part, je vais être très clair, parce que je suis adepte de plusieurs sortes de sons, j'adore le blues depuis le basique sur une acoustique made in bois de chauffage jusqu'à une belle saturation ET j'adore les sons jazz/archtop les plus chauds et purs...
J'adore les lampes et rien ne peut remplacer le son d'une 1/2 caisse style 330 dans un Tubescreamer et un tout lampes derrière (Soldano pour ma part)
Mais inversément, je n'aurai jamais le type de sons archtopmachinbazar dont je parle plus haut sur mon Soldano... J'adore les sons jazz d'un Twin, mais jamais à volume domestique (en tous cas dans la majorité de nos apparts/maisons )
Voilà, c'est finalement assez simple... pour répondre directement à ta question; j'ai un excellentissime ampli Acoustic Image, j'ai joué souvent sur Compact 60 et je n'ai jamais été séduit ni sur l'un, ni sur l'autre par un crunch ou une satu venant par exemple de mes pédales (Tubescreamer/ Boogie VTwin/Jacques Tubeblower/Expandora)... par contre ce qui marche mieux, c'est tout ce qui est modélisation.
Donc, au risque de te décevoir, pour moi, c'est: pas terrible...
MAIS, les sons non saturés d'une 335 ou telecaster, par ex. sont tout-à fait excellents sur ce type d'amplis
bullfrog
tu ne me déçois pas tt va bien.

je trouverai simplement dommage de tous se retrouver avec le même son.

sinon depuis hier soir (concert avec Michel Herr au piano) je me dis que l'essentiel est plutôt dans l'apprentissage et la pratique que dans le son. Après tout un mauvais son avec un SS ou un tt lampes à 1000 euros, faut le faire exprès.
tetsuo_fr
biphop a écrit :
Dur de répondre objectivement... on arrive un peu ds un débat stérile style PC/Mac
Pour ma part, je vais être très clair, parce que je suis adepte de plusieurs sortes de sons, j'adore le blues depuis le basique sur une acoustique made in bois de chauffage jusqu'à une belle saturation ET j'adore les sons jazz/archtop les plus chauds et purs...
J'adore les lampes et rien ne peut remplacer le son d'une 1/2 caisse style 330 dans un Tubescreamer et un tout lampes derrière (Soldano pour ma part)
Mais inversément, je n'aurai jamais le type de sons archtopmachinbazar dont je parle plus haut sur mon Soldano... J'adore les sons jazz d'un Twin, mais jamais à volume domestique (en tous cas dans la majorité de nos apparts/maisons )
Voilà, c'est finalement assez simple... pour répondre directement à ta question; j'ai un excellentissime ampli Acoustic Image, j'ai joué souvent sur Compact 60 et je n'ai jamais été séduit ni sur l'un, ni sur l'autre par un crunch ou une satu venant par exemple de mes pédales (Tubescreamer/ Boogie VTwin/Jacques Tubeblower/Expandora)... par contre ce qui marche mieux, c'est tout ce qui est modélisation.
Donc, au risque de te décevoir, pour moi, c'est: pas terrible...
MAIS, les sons non saturés d'une 335 ou telecaster, par ex. sont tout-à fait excellents sur ce type d'amplis

Hello,

Ben merci bien ! C'est exactement la réponse à laquelle je m'attendais. Ce qui ne me dérange pas d'ailleurs, puisque ce n'est pas tant l'OD que je veux brancher qu'une bonne strat ou une 335, avec un soupçon de réverb, voire un clean-boost. L'OD, c'est la cerise sur le gateau, et à la limite, je préfère un bon ampli orienté clean qu'un truc trop polyvalent.
La polyvalence, c'est bien, mais si on met le budget, je pense...
Bon, bien je crois qu'il ne me reste plus qu'à essayer ces sus-cités, du coup... AER, le Yam de Talou, le roland et le fender... Ca sent le passage obligé à Pigalle, j'en connais une qui va faire la G***
Merci bien
biphop
  • biphop
bullfrog a écrit :
tu ne me déçois pas tt va bien.
...

Ma réponse ne t'était pas destinée, c'était pour répondre à "léger OD dans un AER ou assimilé" mais comme je pense que dans le fond on est tous plus ou moins d'accord, au delà des (hyper)sensibilités... je suis content de ne pas te décevoir non plus
bullfrog
ben oui tu sais pour moi il y a deux a priori incontournable dans le choix d'un ampli
1. il doit être recouvert de tweed
2; on doit pouvoir s'assoier dessus

le son là dedans....

Skipjam
Salut,
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que donne le Roland JAzz Chorus (en l'occurence un jc-50), pour le blues ? (avec une Nocaster).
Beaucoup de grateux sont fans des Fender, mais je n'aime pas trop la brillance de ces amplis, je prefere une sonorité plus feutrée, mais je n'ai pas l'opportunité de tester le Roland.
merci
biphop
  • biphop
Je n'aime pas les classements et les à-priori, mais pour moi c'est non! maintenant, tu vas me dire qu'on peut jouer blues sur tout et tu auras raison, mais perso: cest niet, surtout avec une Nocaster: vive
les lampes!
J'ai été surpris de voir Lee Ritenour jouer avec un Mesa Rectifier (le triple rectifier, je pense). J'en ai un et c'est surprenant! Cet ampli a une réputation de Metal monster mais sur le canal clean (ou même "raw" avec le gain vraiment bas) quelle richesse dans les graves et quelle réponse aux coups de picks... Mais un peu trop gros pour les gigs de Cocktail... je préfère emporter mon Trace Elliot Velocette. Petit, puissant et rich tone!
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 27 Déc 2006, 13:19
J'ai vu ça aussi: Georges Dennis acoustic tube 20 combo.
http://www.george-dennis.cz/pa(...)c.htm

Plus lourd que l'AER (12 kg contre 8,5 kg pour l'AER) mais tout lampe.
Malheureusement, l'essayer en France me paraît aussi simple que d'essayer de faire une maquette grandeur nature de la tour Eiffel uniquement avec des pruneaux.
Le poids d'un ampli est vraiment primordial pour moi, pour pouvoir le transporter partout. Quand vous avez les poids, ce serait sympa de les préciser pour pouvoir faire un comparatif.
Bonjour,

j'imagine que c'est le bon endroit pour poser ma question.

voilà, je cherche un ampli plutot jazz mais quand meme un peu polyvalent (il peut m'arriver de jouer du rock dans une formation avec batterie sur scene ou en repete mais ce ne sera pas l'utilisation principale).

je joue sur une guitare godin exit 22 et une godin A6.
j'aimerais trouver un ampli, si ça existe, qui me permette d'avoir le meilleur son possible avec ces deux guitares.

je ne sais pas s'il faut absolument un ampli acoustique pour etre au mieux avec la A6 ?

pour l'instant je regarde plutot du coté des Roland, j'avais vu aussi un mesa boggie ("studio 22" je crois) qui m'avait l'air pas trop mal bien que plus orienté rock.
j'essaie de me faire une petite liste de 3 ou 4 amplis que j'irai ensuite essayer en magasin.

je prefere le son des lampes aux transistors.

voilà, peut etre pensez vous à des amplis auxquels je n'ai pas pensé ou avez vous des conseils à me donner.

Merci d'avance.
ah et je précise que le poids est un critere important pour moi egalement, histoire de pouvoir le transporter assez facilement, s'il est petit c'est bien aussi. faudrait juste qu'il tienne la route dans une formation avec batteur.
bon, en lisant le topic j'ai vu qqun parler d'un rivera sedona avec un canal pour electrique et un canal pour l'acoustique.
si quelqu'un a un avis dessus, ça m'interesse beaucoup, je ne trouve pas grand chose sur internet.

merci
biphop
  • biphop
Si tu avais l'occasion d'essayer un Acoustic Image... maxi son dans mini boîte. Un de mes potes vient de recevoir son Coda: il est heu-reux, aussi bien avec sa gratte qu'avec sa basse!
http://www.acousticimg.com/fla(...).html
bon ben si ça peut servir à d'autres, vu que les réponses se bousculent pas.

j'ai trouvé mon bonheur: un AER compact 60.
Son impeccable, très pur, des petits effets en plus (reverb, flanger, chorus) et ils tiennent la route.
ça rend vraiment bien avec les deux guitares, ça supporte meme un peu de disto vite fait.
(evidemment j'ai pas encore testé sur scene)

et puis aussi, c'est le plus beau, ça gache rien.
j'ai le même mais en 40 w c'est l'AER Alpha
super ampli j'en ai parlé ici déja

En ce moment sur ampli et préampli guitare...