Ampli jazz : le guide (on essaie)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui c'est vrai mais je pense que cet aspect varie selon l'archtop que tu utilises
car perso je n'aime pas trop quand le son est trop "accoustique"
et là avec l'AER (modèle Alpha par contre, c'est à dire le 40 W) et ma gratte
je n'ai pas ce rendu, mais + la chaleur et la rondeur que j'obtiendrais avec un ampli à lampes, ainsi que le dynamisme, curieusement le 40 W est + punchy que le compact 60.
C'est vraiment le seul ampli RMS que je connaisse qui donne ça. Je m'attendais à une certaine "froideur" et "droiture" mais pas du tout
Il met vraiment en valeur mon archtop
En attendant d'avoir les moyens pour un ampli Heritage , j'ai trouvé intéressante cette alternative AER
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ben oui, mais il y a un monde (petit monde) acoustique entre une eastman, une L5, une Hofner, une 175...... un ampli type "HiFi" pour guitare ne fera qu'amplifier ces caractéristiques, et donc ce côté "pur acoustique, boisé..." on l'appelle comme on veut n'existera que si c'est le type de son original et là, je pense à Eastman.
Une Gretsch dans un ampli de ce type sera dans une toute autre couleur de sons...
Il ne faut pas chercher à opposer ce type d'amplis aux tubes, et personne ne le fait ici, d'ailleurs (étonnant!) c'est simplement autre chose.
Pour moi, c'est simple, je ne PEUX PAS jouer chez moi avec mon 20 w tout lampes le soir avec un son convenable, donc aussi paradoxal que ça paraisse, la Clarus 300w le fait, lui
khontark
j ai l inpression que de nombreux jazzeux adherent au transistor, en tout cas les jazzeux en son clair
il est vrai que ça presente de nombreux avantages (poids son a faible volume)
alors que dans le rock ou le blues necessite un son plus crunch ou distordu et les lampes donnent la chaleur et les harmoniques que ne fournissent pas les transistors
etant moi meme pas mal influencé rock et jazz rock, mon choix s impose vers les lampes
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
C'est pas mal résumé


Je me prends l'AER Alpha cette semaine
Je l'ai comparée longuement avec le compact 60
ma gratte branchée dedans of course
et j'ai trouvé le son + chaud, bien mellow et punchy aussi
et + de dynamique dans l'Alpha (40 W)
Il a 2 entrées aussi ça c'est pratique, les effets sont assignés à l'entrée 1
livré avec une housse à bandoulière
Très compact bien sûr

voilà l'engin :

et la doc en anglais
http://guitare.playback.fr/pro(...)S.pdf
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
J'ai le compact 60 la deuxième génération avec effets intégrés. Il est difficile de trouver un son plus chaud. Il faudra que j'me renseigne sur ton ampli.
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
oui c'est assez subtil comme différence
et puis la gratte qui est branchée y est pour beaucoup
En tout cas ce sont de supers amplis ces AER
(le ticket de caisse fait mal par contre...)
tetsuo_fr
talou a écrit :
oui c'est assez subtil comme différence
et puis la gratte qui est branchée y est pour beaucoup
En tout cas ce sont de supers amplis ces AER
(le ticket de caisse fait mal par contre...)


+1000. Ayant essayé une copie d'ES-175 dans un AER (compact 60), j'ai été bluffé. Du coup, (et Talou le sait ) je suis en train de revendre un peu de matériel, pour m'acheter un ampli jazz bien sympa.
Par contre, savez-vous si, dans cette gamme de prix (AER d'occasion, le yamaha de Talou, un fender acoustasonic, ou roland AC-60 par exemple), il existe un ampli qui accepte bien les guitares électriques (de la strat à la 335) et les pédales (pas chorus ou delay, mais bien des OD légères, du type TS808 par exemple) ?
J'ai un peu peur de la non polyvalence de ce genre d'ampli...
A savoir que la puissance n'est pas un souci, puisque c'est pour jouer chez moi, tranquillement, avec ma ptit' demi caisse...
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tetsuo_fr
ben dis donc, j'ai comme qui dirait jeté un froid
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bullfrog
tetsuo_fr a écrit :
ben dis donc, j'ai comme qui dirait jeté un froid


mais non tant que tu es de l'avis général y a pas de problème
Bah c'est un fait que ce type d'ampli est très apprécié dans le milieu du jazz
pour tout ce qui a été dit + haut
même si ça te déplait et que tu préfères les lampes

>tetsuo_fr
Je pense que tu auras une réponse bientôt
peut être de biphop ou Tof
tetsuo_fr
talou a écrit :


>tetsuo_fr
Je pense que tu auras une réponse bientôt
peut être de biphop ou Tof


Ouaip ce serait cool, merci !
J'avoue que ton ampli me tente vraiment bien, et clairement j'ai bien ciblé 4/5 amplis, avec lesquels je voudrais jazzer (demi-caisse), mais également pouvoir jouer en clean/crunch avec un clean-boost et une pédale d'OD légère (TS80, avec la strat. Pour dire, actuellement, je joue sur le petit epiphone acoustic regent, qui est plutôt mignon et a un son intéressant, mais par rapport à l'AER que j'avais essayé, ben...
Donc l'acoustique, à la limite, c'est même accessoire. Mais le son que j'aime, c'est celui de cette 3/4 de caisse, ou demi-caisse, dans un ampli jazzy... Mmm... ce superbe son clair, que ce soit pour la strat ou l'ES, c'est que du bonheur...
Et à un volume acceptable. Parce que j'ai un blues junior modifié avec un HP Jensen, qui a un son vraiment magnifique pour moi, mais 15 watts à lampe, franchement, pour moi pas de souci, mais pour le voisin...

Les amplis ciblés, c'est dans l'ordre l'AER, le roland AC60 (voire un jazz chorus si j'en trouve, le fender acoustasonic 30W ou 2*40, et le tien (mais 100watts... puissant !)
J'ai également entendu parlé de Polytone, mais je ne connais pas du tout...
Tiens, chose marrante, je ne connaissais pas Kenny Burrell, que j'écoute en ce moment, et c'est vraiment super ! Découvert grâce à un post de toi, trouvé par hasard
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bullfrog
c'est de fait très polyvalent le contrebassiste que j'ai vu hier était branché sur un aer via un capteur schertler. (je trouve perso qu'il manquait de "volume/compression/patate" face aux cuivres et à la batterie mais bon, j'aime tellement la basse que je ne l'entends jmais assez.

sinon rien ne me déplaît. je pense que l'idéal c'est d'avoir les deux. Je connais d'ailleurs plusieurs guitaristes qui utilisent les deux. Il n'est pas question ici, dans mion chef en tous cas, de dire telle solution est meilleure que telle autre. J'essaye de voir ce qui peut être le plus polyvalent (pas au niveau son) mais au niveau utilisation: répet, concert, jam, studio, appartement. et comme j'ai l'impression (érronée) surement que la plupart des SS s'écroule au dessus d'un certain niveau sonore, je pense quie la solution idéale n'existe pas dans un seul ampli.

je sais lire tous les mots d'une même phrase, inutile de mettre en gras certains mots Merci

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