fabilou a écrit :
Salut la compagnie, mon Ibanez t150s, qui était bien pratique et puissant, qui me permettait aussi bien d'amplifier une accoustique qu'une électrique, est décédé subitement. Je jouais à volume réduit pendant une 1/2 heure à la maison, puis j'ai mis les potards à zéro, je l'ai éteint... définitivement. Il y a eu un bruit genre "vrrrt", de la fumée, et même si le bougre se rallume, plus de son. Je l'ai emmené chez un spécialiste d'amplis (que vous connaissez probablement tous d'ailleurs), qui, après investigation, a déclaré comme je le pensais que la section de puissance était morte, et que la réparation allait être soit très coûteuse, soit carrément impossible.
Comme j'assure mes instruments de musique, je vais pouvoir récupérer un petit pécule auprès de mon assurance.
Du coup je me cherche une autre solution. Je voudrais un ampli plutôt léger (donc plutôt à transistors pour avoir quand même un peu de puissance), si possible pas plus de 10 kg ou alors 15 kg grand max, qui marche avec des accoustiques (à cordes nylon) et des électriques dans un esprit jazz (pensez polytone, henriksen). J'hésite beaucoup, j'ai plusieurs pistes:
- Acus one 8
- Schertler Jam 200 ou Unico
- AER Compact 60, Cheeky...
- DV Mark Acoustic AC101H
- Henriksen Jazzamp 10 ou 12
- Mambo Amp, guitare électrique
- Mambo Acoustic (a priori indisponible actuellement)
- Autre chose???
Budget moins de 1000 euros, je peux aussi envisager de l'occasion si le neuf dépasse ce chiffre.
Un élément à prendre en compte est que j'aimerais bien pouvoir jouer dessus avec de l'overdrive, et dans ce cas j'ai une pédale de simulation de HP. Acus et Schertler m'ont fortement déconseillé de le faire, même avec ma pédale qui qui filtre les hautes fréquences. Chez Acus, le problème c'est le twitter, et de manière plus surprenante, chez Schertler, le problème c'est le woofer, sur lequel "quelque chose" a été ajouté pour bien reproduire le son des instruments accoustiques, mais qui serait endommagé par la résonance induite par les sons saturés. Je me demande si leur inquiétude est bien réelle ou s'ils sont très conservateurs.
Par contre chez AER on m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. En tout cas je le faisait avec l'Ibanez sans que cela pose de souci (et je tiens à ajouter que quand il a grillé, je jouais en sons clairs à bas volume, et que de toute façon mon overdrive, en général léger, respecte un gain unité - pas de boost de volume).
J'écoute vos remarques, réflexions, conseils, retour d'expérience... A vous
.
J'ai un Accus 6, qui sonne superbement bien en acoustique, et qui a un très bon son electrique (overdrive compris) avec un Ethos Clean II en facade. Setup léger et plutot puissant.