J'ai un THR 10 dans ma chambre. Un Katana 100 et un Blues cube Artist dans le salon. J'avais un Deluxe reverbe que j'ai revendu depuis que j'ai le blues cube. Notamment car j'étais frustré vu que je l'utilisais 90% du temps à bas volume.
Le THR c'est mon ampli de chambre.
Le Katana je m'en sert dans le salon pour 2/3 raisons : D'une part pour le coté tout en un, quand j'ai pas envie de sortir mes pédales. D'autres part pour faire des boeufs quand j'ai un pote ou mon fils guitariste qui passent. Et souvent je l'utilise aussi pour des sons un peu saturés genre marshall plexi ou simplement pour son canal acoustique.
Le Blues cube a remplacé mon Deluxe reverbe. Le son n'est pas aussi top que le reverbe mais c'est proche. C'est au dessus du Katana, très bon en blues comme en clair. Après la grosse saturation et ou les effets c'est pas trop son truc, donc faut utiliser des pédales.
J'ai 2 gros amplis dans le salon car 2 fils, 1 guitariste et l'autre bateur. Et comme j'ai une batterie acoustique dans le salon, bin faut des watts. Surtout que le fiston tape comme un sourd !
Pour le Yamaha THR, C'est un super petit ampli qui sonne bien à bas volume. Perso j'aime beaucoup les 3 premiers canaux. Après les high gains je suis moyennement fan. Je rejoins l'avis de Micky, le THR niveau modélisation c'est bien mais au dessous du Katana. On s'en rend bien compte quand on passe un moment sur le Katana puis on repasse sur le Yam. Le yam semble sonnait alors plus chimique.
Un Yamaha THR est un super petit ampli nomade. Si tu compte jouer dans une chambre ou un bureau, voir un salon d'appartement à bas volume c'est vraiment l'ampli le plus indiqué. Le nouveau Vox Adio semble aussi top mais niveau look faut aimer.
Le Katana 100 ou le blues cube sonnent super pour ce que c'est. Mais ce sont déja des gros amplis, faut avouer que si on les pousse pas un peu, il n'y a quasi pas de dynamiques. Donc le son est plutôt plat. Comme de toute façon sur 90% des gros amplis. Pour avoir le son faut un minimum de watts pour faire bouger les gros HP, il n'y a pas de miracles. Un Blues cube ou un Katana en mode 0.5w avec le master sur 3 ou 4, ils sonnent boff. Faut mini se mettre en mode 15w avec un master sur 3/4 pour que cela commence à ressembler à quelque chose.
Après entre le Katana et le Yamaha, 2 amplis à l'usage totalement différent mais complémentaire, si je peux m'exprimer ainsi. Le Yamaha est un petit ampli nomade qui ne prend pas de place. Mais bon, pour envoyer du lourd à coté d'une batterie ou dans une pièce de 50M2, c'est clairement pas l'ampli adapté. Si tu compte jouer un jour avec d'autres musiciens ou devant un petit public genre dans une grande pièce, tu seras vite limité avec le THR, à moins de le repiquer avec un sonorisation.
Si j'étais toi, je prendrai le plus adapté à mon usage actuel. Et puis si le besoin s'en fait sentir un jour prochain. L'idéal c'est d'avoir les 2, un petit et un gros pour pouvoir tout faire. Voir un lampe aussi, car de toute façon même les meilleurs modélisations actuelles ne remplacent pas le son ou le jeu avec des lampes.
Si t'es en appartement et que tu va bosser 90% du temps à bas volume, prend un THR sans hésiter. Surtout si tu joues pas encore avec d'autres musiciens.
Moralité, chaque ampli à son usage, il en faut plusieurs pour tout faire.