AMPLI BASSE LEGER

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ceci dit, en vérité, je déteste le son de la vidéo que tu as donné en lien, mais les commentaires donnent en l'explication, et puis je me suis passé pas mal de tests (notamment comparatifs avec Markbass) qui vont à l'encontre de ce que j'entend. Du coup, je suis un peu dubitatif (faut dire que mon jeu de basse n'a rien à voir avec celui du démonstrateur, et j'ai assez horreur de ce jazz-funk mou ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Il faut savoir que dans la vidéo, il a activé le filtre médium, qui est absolument redoutable en slap mais inutile aux doigts, à mon sens. Je ne m'en sers que pour le slap, car en temps normal j'aime les médiums qui grognent, et avec une P-Bass ce serait dommage de se priver
La vidéo sert à mon avis plutôt à montrer que le petit combo en a dans le ventre, mais niveau son ce n'est pas fort représentatif. Puis, ça manque à crever de basses dans la vid alors qu'en vérité RIEN ne manque à cet ampli. Garde toutefois à l'esprit que c'est un 8", et qu'en groupe ça va quand même déplacer moins d'air qu'un 4x10", par exemple. Mais vu qu'on peut emporter la tête dans son gigbag, il suffit d'avoir un gros cab au local et roulez jeunesse.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Mr Scrogneugneu a écrit :
Il faut savoir que dans la vidéo, il a activé le filtre médium, qui est absolument redoutable en slap mais inutile aux doigts, à mon sens. Je ne m'en sers que pour le slap, car en temps normal j'aime les médiums qui grognent, et avec une P-Bass ce serait dommage de se priver
La vidéo sert à mon avis plutôt à montrer que le petit combo en a dans le ventre, mais niveau son ce n'est pas fort représentatif. Puis, ça manque à crever de basses dans la vid alors qu'en vérité RIEN ne manque à cet ampli. Garde toutefois à l'esprit que c'est un 8", et qu'en groupe ça va quand même déplacer moins d'air qu'un 4x10", par exemple. Mais vu qu'on peut emporter la tête dans son gigbag, il suffit d'avoir un gros cab au local et roulez jeunesse.

J'ai un gros cab Peavey avec un 15", donc pas de soucis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Les PV sont de bons gros cabs bien indestructibles et au son bien puissant pour le prix - attention toutefois au fait que la plupart des 15" sont conçus pour être utilisés avec un 4x10" ou un 2x10" et sonnent donc un peu boomy en standalone. Ca risque de manquer un peu de pêche dans les médiums et de clarté dans les aigües. Note, rien ne t'empêche alors de l'utiliser avec le combo entier, le 8" compenserait alors ce manque.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 2008, 10:44
attention toutefois au fait que la plupart des 15" sont conçus pour être utilisés avec un 4x10" ou un 2x10" et sonnent donc un peu boomy en standalone.

euh... je joue en config 4*15 avec une tête Markbass, et je peux te garantir que mon son n'a rien de mollement boomy...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Scrogneugneu
zoemix a écrit :
attention toutefois au fait que la plupart des 15" sont conçus pour être utilisés avec un 4x10" ou un 2x10" et sonnent donc un peu boomy en standalone.

euh... je joue en config 4*15 avec une tête Markbass, et je peux te garantir que mon son n'a rien de mollement boomy...

Je me re-cite, ci-dessus
Merci pour toutes ces infos qui m'ont fait découvrir du matériel . Daeh, je suis toujours intéressé mais étant en déplacement , impossible de me souvenir du mot de passe sauvegardé dans l'ordi habituel et comme la fonction demander un nouveau mot de passe ne fonctionnait plus sur le forum, je n'ai pu que suivre en lecteur !
Et puis quelques notes bien placées sont parfois plus agréable à écouter qu'un déluge de triples croches

Alors je résume l'état actuel de mes recherches grâce à vos posts pour d'autres qui seraient intéressé. Je rappelle l'objectif : se déplacer à pied, en transport en commun avec son matériel, sans galérer.
On peut mettre la basse sur le dos et porter l'ampli à la main. 15 Kg est vraiment un maximum à mon avis, 10 Kg plus raisonnable et on ne fait pas 3 km avec ça. La largeur du matériel est importante, au dela de 20 cm, on est encombré , ça bute dans les jambes et le bras doit être tordu.
Ou porter l'ampli dans un sac à dos adapté et la basse à la main, une forme plus carrée est alors possible et un poids de 15 Kg est possible.

Voilà une liste partielle du matériel repéré :

Phil Jones

briefcase

100 W 2 haut parleurs 5 pouces 12,5 Kg 17x37x40 cm ( assez étroit ce qui permet de le porter comme une valise)
le plus alimentation possible par batterie
600 €

Flightcase BG-150

150 W 4 haut parleurs de 5 pouces 11 Kg 35x32x40cm
des hauts parleurs disposés vers l’avant et vers le dessus pour optimiser la diffusion
800 €

Super Flightcase

250 W 6 haut parleurs 5 pouces 15 Kg 32x40x53 cm
1100 €

Markbass

Micromark

50 W 1 haut parleur 6 pouces+ tweeter optionnel 4.2 Kg 22x22x22 cm
une catégorie à part à lui tout seul
500 €

Mini CMD 121P

280 W (8 ohms)/450 w (4 ohms) 1 haut parleur 12 pouces+tweeter 13.5 Kg 39x43x35 cm
possibilité de brancher une enceinte externe supplémentaire
1000 €

Minimark

150 W (8 ohms)/250 w (4 phms) 2 haut parleurs 6 pouces + tweeter 9.4 Kg 23x39x44 cm
possibilité de brancher une enceinte externe supplémentaire
900 €

AER

Amp One

200 W 1 haut parleur 10 pouces 13.4 Kg 32x29x37 cm
1200 €

MOCA

Pipe Bass

2x15 w 2 Kg L 40cm Diam 17 cm Un tube avec un haut parleur de 6.5 pouces à chaque bout nécessite un préampli ou un simulateur en entrée
285 €

Genzbenz

Serie Shuttle
dont Shuttle 3.0 – 8T
( le plus petit)
175 w (8 ohms)/300 w (4 ohms) 1 haut parleur 8 pouces +tweeter 6 Kg 30x28x34 cm
ampli détachable en quelques secondes
prix ??? dans les 700 $ ??

Ampeg
Le combo Portabass proposé par Tsalmi (merci, j'y réfléchis)dépasse un peu les 15 Kg et ne semble plus fabriqué
200 W 2 hauts parleurs de 8 pouces 25x40x40 cm

les prix sont approximatifs bien sûr

3 Catégories semblent se dessiner :
des petits ampli de répet qui "tiennent dans la poche" comme le micromark ou le pipe( pas trouvé beaucoup d'info sur celui là à part un ou deux guitariste qui semblent content du modèle guitare)

Des combos "light" , légers et étroit comme le Briefcase et le Minimark. Sans doute assez puissant pour jouer dans un bar avec un batteur "subtil" ou sans batteur

Des combos un poil plus gros mais qui commencent à dégager une puissance correcte : le mini CMD 121 Markbass, la série Flightcase de Phil Jones ou les shuttle de Genzbenz, l'Amp one d'AER. On est là assez nettement dans du matériel haut de gamme avec des prix en rapport mais je cherche pour Genzbenz le prix américain parait trop bas .

Markbass est bien connu et assez facile à trouver en magasin et donc on peut tester, pour Phil Jones ou Genzbenz ça semble plus confidentiel. Si quelqu'un a des adresses dans l'ouest ....
C'est marqué show room modell , modèle d'exposition. As tu une idée du prix neuf ?
Mr Scrogneugneu
659€ mais on peut demander une réduction, il me l'ont fait à 619€ avec les FDP J'ai déjà acheté pas mal chez eux, dont mon précédent stack 4x10 Genz, et c'est un des services les plus sérieux qui soit, à mon sens. Et je ne connais pas d'autre revendeur EU de Genz Benz, mais je n'ai peut-être pas bien cherché.
Un petit up pour ce post car j'ai craqué pour le Shuttle de Genz Benz sur les conseils de srogneugneu et c'est assez étonnant. J'ai un Hartke A100 très correct mais comparé à cette petite chose, il recule d'un cran. C'est vrai qu'il est deux fois moins cher ! Le shuttle 3.0 monté sur le cab 8 pouces est très très leger, il respire la qualité ( prise jack top, boutons crantés en aluminium antidérapant, ça fait un peu matériel "allemand" bien que le constructeur soit américain) . Le son est plus chaud, plus musical et beaucoup plus défini ( je ne sais pas très bien comment décrire ça) que sur le Hartke et semble descendre plus dans le grave avec un haut parleur plus petit ! Je découvre ma basse! Est ce que c'est l'ampli ou le petit cabinet , je ne sais pas. Il va falloir que je fasse des essais séparés. En tout cas pas de problème pour porter la basse d'une main et le combo de l'autre : il fait 6 Kg sur la balance! Dès que j'ai l'occasion je vais voir si les 300 W sont suffisants.
denisdecaz
Ce qui se fait de mieux pour moi c'est chez Genz Benz. Son monstrueux, poids plume.

http://www.musik-schmidt.de/pr(...).html
(Attention l'image montre le baffle 10", moi je parle du 8", voir photo ci-dessous)

La tête pèse 2kg et peut être fixée ou pas au baffle (qui est minuscule mais qui envoie la rata, ne pas se fier à la taille!). Du bonheur.

+100000

Je l'ai essayé en magasin, il est excellent !!
Plutot mourir que crever !
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 19 Déc 2008, 11:14
Ca a l'air sympa, c'est net.
Il va falloir que je me debrouille pour aller essayer cette petite chose.

En ce moment sur ampli et préampli basse...