Ampli à lampes: pour débutants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
A mon sens une petite Cort, ou une pacifica 112 et un microcube c'est correct pour commencer.
En tout cas vachement mieux que ce avec quoi on pouvait commencer quand j'ai commencé, et vachement mieux que ce avec quoi je vois encore pas mal de petits jeunes commencer.
syndrome la france sous l'occupation ( voir plus haut)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
ledjembecestmal a écrit :
[...]
Tu files pas une ferrari à un gars qui passe le permis, parce qu'au premier coup d'accélérateur il part dans le mur.

Alors qu'une petite clio, tranquille, facile à conduire, à l'aise à la ville comme sur route. Il apprendra beaucoup plus facilement et ensuite il s'achètera son bolide.

La clio n'est pas meilleure que la ferrari, mais la 1ère est peut-être plus indiquée pour l'apprentissage que la seconde.

[...]
Et j'ai rien contre les amplis à lampe. Je suis même persuadé qu'il s'agit là du meilleur choix pour brancher ta guitare, mais une fois que tu sais en jouer et que tu maitrises l'engin.

Pas quand tu démarres, jamais.

La métaphore avec les voitures m'a toujours fait marrer...

OK, une voiture puissante, une moto puissante, c'est un danger pour un jeune conducteur/pilote qui ne maîtrise pas les bases.

Pour les amplis et les guitares ???

Lampes, transistors, modélisations, hybrides, peu importe la technologie, un débutant ne "maîtrisera" pas son matériel. Y a-t-il un danger ? Non.
Gibson, Yamaha, Cort, Stagg et Cie, peu importe la marque, le niveau de gamme, le débutant n'exploitera pas à fond sa guitare. D'ailleurs, très peu de branleurs de manche exploitent "à fond" (pour peu que ce soit possible) leur guitare.
En quoi un ampli à lampes (ou une guitare de qualité) est moins adapté à l'apprentissage qu'un 15W transistors à 100€ (ou une guitare médiocre) ?

Les avantages du matériel de qualité acheté d'occasion :

- souvent, les conseils sur le forum sont assez bons, et lorsqu'ils sont "déplacés", d'autres forumeurs viennent recadrer le débat
- lorsque les goûts du "débutants" sont déjà formés, le choix d'un matos de qualité est bien mieux rentabilisés qu'un matériel standard bas de gamme

- quand on a la possibilité d'acheter la gamme au-dessus, qui sonne mieux, pourquoi se restreindre ?
- les amplis à lampes offrent une dynamique que ne peuvent t'offrir la majorité des amplis à transistors d'entrée de gamme
- les amplis à lampes sont exploitables sans modification en appartement, pour peu qu'il y ait un master efficace
- il existe des amplis à lampes, "hybrides", qui sont parfaitement polyvalents et adaptés au débutant, genre le Fender SuperChamp XD
- le débutant se lasse assez vite des effets intégrés aux amplis d'entrée de gamme, et finit souvent par osciller entre 2-3 presets : clean, crunch, distorsion
- au bout d'1 an, le débutant qui n'en est presque plus un, finit par se décider à acheter un petit ampli à lampes qui lui correspond : s'il avait commencé avec un ampli à lampes, il aurait eu une chance que cette ampli corresponde à son style, d'où pas d'étape intermédiaire avec le transistor 15W de base, d'où économies et plus de plaisir

- l'occasion permet d'avoir mieux à moins cher
- l'occasion permet de limiter la perte à la revente, qui peut être immense lorsqu'on achète en neuf

Mais je veux bien qu'on m'explique que j'ai tort et que l'ampli à lampes c'est super bien même quand t'as jamais touché une gratte de ta vie.

Explique-nous pourquoi un ampli à lampes c'est super mal quand tu n'as jamais touché une gratte de ta vie .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Little Paco
Pour ce qui est de la France sous l'occupation, c'est pas moi qui bouffe des patates pour me payer mes guitares.

Et j'arrive à m'eclater avec une pacifica et un micro cube; Même si je préfère une strat US et mon ampli.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Kirk_59
On peut s'éclater sur tout (ou presque) et je pense que tout le monde en est conscient
Mais bon, il y a une différence entre s'éclater, et être "sérieux" et essayer d'avoir un son plaisant. Un débutant s'éclate au début, et cherche vite à avoir un son qui lui plait ... Et (pour ma part) les amplis a lampe (en clean tout au moins) sont beaucoup mieux que les transistors. Après certains préfèrent les transistors, chacun ses gouts.
Mais pour en revenir au sujet de ce topic, la plupart de ceux qui conseillent les débutants sur ce forum sont de bon conseils. Ils proposent plusieurs produits selon les influences musicales de celui qui demande de l'aide. Et puis après c'est lui qui décide, c'est pas celui qui conseil donc c'est a lui de faire toute les recherches sur les amplis qu'on lui a conseillé, si il n'est pas satisfait il ne peut s'en prendre qu'a lui après tout ... Je n'ai jamais vu quelqu'un affirmer que "les amplis a lampe, y'a que sa de vrai" comme tu dis ledjembecestmal donc je ne comprends pas ta "frustration", des conseils c'est des conseils, y'en a des bon, des moin bon et des mauvais, c'est a celui qui va acheter de faire le tri en se renseignant et en écoutant des samples ou des vidéos, ou demander a un vendeur d'essayer plusieurs amplis a transistor et a lampe devant lui pour se faire une idée. C'est pas parce que t'es débutant que t'es forcément un abrutis-total-écoutant-que-les-pro-et-qui-cherche-pas-à-entendre-de-lui-même ...
Lutinvolant
chix4free a écrit :
Lutin, si tu veux être, pour une fois, pertinent en dehors du topic drague, abstiens toi de nous reservir l'exemple ranci et de mauvais goût des débats LTD/ESP

Rahhhh, qu'il est méchant le Chix !!!!

Bouhouhou...

Mais je suis finalement un exemple intéressant (si, si !) car je partais pouir m'acheter une guitare "plus méchante" que ma petite Yamaha (que j'aime quand même, hein) et j'ai discuté sur ce forum sur la LTD, l'ESP, des différences, du rapport entre les marques, les prix et les modèles.

Ca ne dispense pas de l'essai en magasin, du ressenti de chacun, du budget, etc...

Et comme dit Kirk (ah ba tiens, je pensais dire ça un jour dans ma vie...) on trouve globalement d'excellent conseils, y compris celui de "désacraliser" les marques (rhhooo t'as pas une Fender ? Putain mais y'a que ça, le reste c'est de la merde...).

Bon, conclusion, j'ai acheté Gibson, parce que Chix m'a fait les yeux doux et m'a promis des choses...
Conclusion, monsieur préfère faire l'amour sur des peaux de bêtes avec une parfaite inconnue !

Les guitaristes sont tous des falauds...

Et snob aussi.

Le Lutin "snob et qui aime ça..."

P.S : Mon père fait de la guitare depuis les années 60. Il me dit (et je le crois) que nos "entrées de gammes" sont quand même beaucoup plus agréable qu'à l'époque.
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
ledjembecestmal
Je n'ai jamais parlé de frustration. J'ai formulé une remarque, à savoir qu'il me semblait absurde de conseiller un ampli à lampe à un débutant disposant d'un budget et d'un espace limité.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait pour autant l'orienter vers du matériel de merde. Je n'ai jamais dit que les amplis à lampe c'était de la merde. Je n'ai jamais dit que pour débuter fallait souffrir.

Simplement je doute de la pertinence du lampe alors que dans pas mal de topic, on a tendance à t'orienter assez systématiquement vers ça si ton budget te permet d'approcher des 1ers prix. Quand bien même tu t'éclaterais plus avec du transistor dans la même gamme de prix, parce que t'aurais pas besoin de matos supplémentaire pour jouer avec ton son.

Quitte à acheter plus tard un ampli à lampe quant t'auras l'oreille et les connaissances et de vraies préférences.

Et à changer de guitare quand tu sauras plus précisemment ce que tu cherches, ce qu'est une vraie bonne guitare, une qui te ressemble.

Voilà c'est tout.
2ba13
  • 2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    2ba13
    le 09 Juil 2010, 15:52
ben alors ou est le probleme ?
achete toi l'ampli que tu veux ainsi que la pelle !

et quand t'auras compris la difference entre un ampli lampe et transistor, ainsi qu'une bonne pelle et une en bois de cagette, ben tu essairas de revendre le tout.
ou tu feras comme bcp , soit arnaquer un p'tit jeunot soit la foutre au fond d'une armoire pour pouvoir te tourner vers du matos qui tienne la route...

pff...que de temps et d'argent perdu!

et dire qu'il y en a qui prennent le temps d'expliquer.
mais ,bordel, fais un peu ce que tu veux et pis tu verra bien qui avait raison.
Kirk_59
Je n'ai jamais parlé de frustration. J'ai formulé une remarque, à savoir qu'il me semblait absurde de conseiller un ampli à lampe à un débutant disposant d'un budget et d'un espace limité.

On peut formuler des remarques sans insister sur les majuscules, les remarques déplaisantes et tout et tout ...

Simplement je doute de la pertinence du lampe alors que dans pas mal de topic, on a tendance à t'orienter assez systématiquement vers ça si ton budget te permet d'approcher des 1ers prix. Quand bien même tu t'éclaterais plus avec du transistor dans la même gamme de prix, parce que t'aurais pas besoin de matos supplémentaire pour jouer avec ton son.

Ceux qui t'orientent vers un choix prennent en compte aussi leurs perceptions du choix en question, si il a plus d'orientation vers les amplis à lampe, c'est que plus de personne apprécient d'avantage les lampe que les transistors. Mais dans le lot de conseil il y a toujours quelques transistors, c'est a celui qui a demander de l'aide de choisir après ... Je l'ai déjà dit mais je le redit au cas où t'as mal lu ou zappé ce message. Après si tu ne comprend pas la "subtilité" ...
Dan Electro
Flying Tiger a écrit :
ah si tu le dis.. ce que j'aime ici ce sont les veritées ultimes qui sont balancées sans sourciller par des mecs surs de leur fait.. tres francais en plus comme demarche.. a toujours tirer vers le bas, l'apprentissage de la souffrance, on en chie avant le plaisir, bref, un bon discours de francais moyen.
aux US la majorités des historics cars, ou classics cars, sont achetées ou données a des gars et filles de 15 à 17 ans. ils les retapent, car ce sont pas des millionnaires campagnards, et se retrouvent en general à 16 ans au volant d'une dodge polara 66 , d'un charger 70 de 400 hp, d'une vieille torino de 7000 de cylindrée bref d'une caisse que je peux meme pas me payer, quand dans le meme temps ic, tu attends 18ans, et la pour le coup, vaut mieux etre fortuné, pour acheter un pot de yahourt-clio, qui usurpe allegrement le nom de voiture...et ya des nains en effet qui conseillent ca..
et bizarrement, la majorité des ado americains ne sont pas collés contre un mur la bagnole encastrée dans une rambarde... etonnant mr cyclopede no? des mecs de 15 ans seraient donc capable de rouler avec des caisses de 350 chevaux et rester vivant?? ben voila, tu te coucheras moins con ce soir.

Jolis lieux communs pour quelqu'un qui souhaite déboulonner des clichés.

Car, c'est bien connus qu'une grande majorité d'adolescents américains ont la dégaine de James Dean, roulent en Chevrolet Chevelle '72 modifiée, ont un colt dans le coffre à gants et un lasso sur le siège arrière au cas où le veau du voisin s'égarerait loin du pacage...

De plus, ils se tiennent encore au snack-bar du coin à écouter du Chuck Berry dans les juke-box.

Sachant que la majorité aux States est fixée à 21 ans, ils n'ont pas de permis à 15, sans doute à 16, voire 18. Ça n'empêche pas les red necks du Texas (poursuivons nos clichés à notre tour) de se contrefoutre des lois et de rouler à 13 ans avec une bouteille de Jack Daniel's entre les cuisses.

---
Pour le reste du débat, je ne sais trop quoi dire. J'ai deux amplis à lampes 5W et 4W et ça me plaît bien. Oui, c'est la lecture de ce forum qui m'a influencé. Lorsque je joue sur le microcube de mon ami, je trouve ça correct, mais ça ne sonne pas aussi bien.

En général, les conseils donnés sur le forum sont assez adaptés au besoin du nouveau qui pose les questions. Encore une fois, tout est dans la manière dont sont posées ces questions. Un nouveau poli (surtout si c'est une fille ) qui sait écrire correctement attire davantage les «superutilisateurs» du forum qui savent repérer les gens qui méritent l'attention.

Et puis oui, forcément, l'idée générale que le son du tout-lampes c'est mieux, fini par être dit. Par contre, ce n'est pas toujours ce qui est proposé. C'est aussi aux nouveaux de faire leurs choix.

La tendance que je remarque pour ma part, c'est que les conseils donnés finissent tous en grande majorité (pas tous) par faire crever le budget du nouveau d'une cinquantaine d'euros. Souvent le nouveau se le permet, ne connaissant pas trop le domaine. Sans doute qu'en magasin, sans conseils préalables, il arriverait au même résultat et débourserait plus aussi, peut-être pas pour mieux.

Allez, je vous embrasse.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 09 Juil 2010, 17:42
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
lucagena
juste deux remarques:
-merde je suis de droite!!!et en plus je suis un gros con....putain ça colle!!!!
-si tu connais un petit ampli a transistor qui dechire vraiment sa race (désolé,reflexe de droite..),fait le nous savoir.en son clair,je dit pas (roland jc ....),mais en crunch ou disto
quand je dit de droite,c'est pas tout a fait au fond a droite,hein!!!
Invité
  • Invité
Kurvarthias a écrit :

2ba13 a écrit :
euh... faut forcément conduire une 4L pourrie avant de s'acheter une porshe?

comment y font les gosses de riches ?

desolé pour les amoureux de la 4L , j'avais pas d'autres exemples'experience oblige)

Tout a fait, le débutant qui a les moyens de mettre plus de 500 euros dans un ampli à lampes sont quand meme assez rares. On voit quand meme plus de "quel pack pour débuter le trash métal" que "quel ampli a lampes pour débuter. Et puis après tout c'est pas idiot comme conseil car ça reste du bon matos qu'on peut garder quelques années

En clair ton coup de gueule me parait complètement inutile. Tu voulais te mettre en avant? qu'on te remarque?

2ba13 a écrit :
c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi.
apprendre a jouer avec du materiel "pourri" (je mets les guillemets car une fois que tu as entendu ce que donnais ta gratte avec un bon ampli, c'est comme ça que tu considere le premier) n'est pas forcement mieux.

qd on joue c'est avant tout pour se faire plaisir, si on peut s'acheter du bon matos, c'est mieux.
je suis meme sur qu'on progressera plus vite
mais bon, chacun son avis et je respecte le tien.
peut etre qu'un jour tu le reconsidèreras.

J'ai été vite en écrivant ce message et du coup il y a eu un contresens qui explique ton message 2ba13.

Quand je disais "après tout c'est pas idiot comme conseil" je voulais parler d'acheter un ampli à lampes pour débuter, le matos qui durera plusieurs années plutôt qu'un pack de merde.

Je suis navré par le fait d'acheter du bas de gamme pour débuter. Bien souvent c'est le manque de moyen qui fait s'orienter les débutants vers de la daube. J'ai commencé que une Cort Stature 115 et un ampli de daube 10 watts. Tellement nul que j'ai revendu mon scooter pour acheter un Marshall VS 100 qui était bien a à l'époque, je préférais faire du vélo et avoir un ampli correct, Arès 2/3 ans de gratte j'ai acheté une Gibson Nighthawk avec ce que j'avais mis de coté en bossant les étés et la ça a été radical comme capital plaisir. Si j'avais su j'aurais acheté un petit Blues junior ou équivalent tout lampes à la place du VS100 que j'aurai peut être toujours maintenant.
Flying Tiger
Citation:
Jolis lieux communs pour quelqu'un qui souhaite déboulonner des clichés.

je parle de ce que je connais, et plutot bien meme pas de ce que j'ai vu à M6 mag.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
joeydeedeemarky
de toute façon le concept débutant =matos de merde
est un concept petit bourgeois éculé

le seul baromètre valable devrait être passion+ budget+
contraintes extérieures (appartement ou villa ou pièce insonorisée ou pas ,ect...)

le "niveau"requis pour du matos dit haut de gamme veut absolument rien dire...

et pis sa bouge les criteres toussa pour définir le haut de gamme
dans les 80's sa aurait été une immonde ibanez rose
avec des emg et un floyd
en 2010 tout le monde cherche des junior qui était considérée comme "pour débutant "originellement
et comme perrave dans les 80's par exemple...

sur ce

En ce moment sur ampli et préampli guitare...