ledjembecestmal a écrit :
[...]
Tu files pas une ferrari à un gars qui passe le permis, parce qu'au premier coup d'accélérateur il part dans le mur.
Alors qu'une petite clio, tranquille, facile à conduire, à l'aise à la ville comme sur route.
Il apprendra beaucoup plus facilement et ensuite il s'achètera son bolide.
La clio n'est pas meilleure que la ferrari, mais
la 1ère est peut-être plus indiquée pour l'apprentissage que la seconde.
[...]
Et j'ai rien contre les amplis à lampe. Je suis même persuadé qu'il s'agit là du meilleur choix pour brancher ta guitare,
mais une fois que tu sais en jouer et que tu maitrises l'engin.
Pas quand tu démarres, jamais.
La métaphore avec les voitures m'a toujours fait marrer...
OK, une voiture puissante, une moto puissante, c'est un danger pour un jeune conducteur/pilote qui ne maîtrise pas les bases.
Pour les amplis et les guitares ???
Lampes, transistors, modélisations, hybrides, peu importe la technologie, un débutant ne "maîtrisera" pas son matériel. Y a-t-il un danger ? Non.
Gibson, Yamaha, Cort, Stagg et Cie, peu importe la marque, le niveau de gamme, le débutant n'exploitera pas à fond sa guitare. D'ailleurs, très peu de branleurs de manche exploitent "à fond" (pour peu que ce soit possible) leur guitare.
En quoi un ampli à lampes (ou une guitare de qualité) est moins adapté à l'apprentissage qu'un 15W transistors à 100€ (ou une guitare médiocre) ?
Les avantages du matériel de qualité acheté d'occasion :
- souvent, les conseils sur le forum sont assez bons, et lorsqu'ils sont "déplacés", d'autres forumeurs viennent recadrer le débat
-
lorsque les goûts du "débutants" sont déjà formés, le choix d'un matos de qualité est bien mieux rentabilisés qu'un matériel standard bas de gamme
- quand on a la possibilité d'acheter la gamme au-dessus, qui sonne mieux, pourquoi se restreindre ?
- les amplis à lampes offrent une dynamique que ne peuvent t'offrir la majorité des amplis à transistors d'entrée de gamme
- les amplis à lampes sont exploitables sans modification en appartement, pour peu qu'il y ait un master efficace
- il existe des amplis à lampes, "hybrides", qui sont parfaitement polyvalents et adaptés au débutant, genre le Fender SuperChamp XD
- le débutant se lasse assez vite des effets intégrés aux amplis d'entrée de gamme, et finit souvent par osciller entre 2-3 presets : clean, crunch, distorsion
- au bout d'1 an, le débutant qui n'en est presque plus un, finit par se décider à acheter un petit ampli à lampes qui lui correspond : s'il avait commencé avec un ampli à lampes, il aurait eu une chance que cette ampli corresponde à son style, d'où pas d'étape intermédiaire avec le transistor 15W de base, d'où économies et plus de plaisir
- l'occasion permet d'avoir mieux à moins cher
- l'occasion permet de limiter la perte à la revente, qui peut être immense lorsqu'on achète en neuf
Mais
je veux bien qu'on m'explique que j'ai tort et que l'ampli à lampes c'est super bien même quand t'as jamais touché une gratte de ta vie.
Explique-nous pourquoi un ampli à lampes c'est super mal quand tu n'as jamais touché une gratte de ta vie
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !