Ampli à lampes: pour débutants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Précisions aussi que les petits lampes n'ont jamais été aussi peu chers...
John Guitar
ledjembecestmal a écrit :
Salut les nazes,...
Bisous

ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
2ba13
  • 2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    2ba13
    le 09 Juil 2010, 13:21
il y a eu une epoque, pas si lointaine que ça ou pour poser des questions sur le matos, ben y avait que le mag du coin(quand il y en avait un).
avec le risque de tomber sur un vendeur qui n'y connaissait rien mais qui faisait tout pour vendre son matos.

maintenant avec internet et ces forums tant decriés, on peut avoir reponse a beaucoup de choses meme si bien entendu il faut faire le tri.
mais je trouve que ça facilite grandement les recherches.

alors si le fait de solliciter les uns et les autres pour leurs demander un avis, puis apres de les descendre en flammes parceque ça ne te convient pas, ben c'est la que je te dis d'aller voir ailleurs si tu as mieux (et ça m'etonnerais..)

bref il faut savoir faire la part des choses, prendre ce dont on a besoin sans tirer a boulets rouges sur tout ce qui bouge.

et surtout comme on te l'as dit je crois, rien ne vaut sa propre experience en matiere d'essais.
ah oui autre chose, quand tu auras trouvé ton graal en matiere de guitare, tu verras que tu frequenteras aussi le forum ampli.
tu comprendras a ce moment là...
il faut laisser faire le temps visiblement
arnaud1.3
ledjembecestmal a écrit :
Je ne suis ni pauvre ni jeune, ni traumatisé par un quelconque vendeur, celui que j’ai croisé à Pigalle il y a un an et demi était compétent et sympa, merci pour lui.

Je suis seulement débutant et habitué à lire ce forum, parce que ceux qui s’y expriment ont beau être snobs, ils connaissent quand même bien leur sujet, la gratte, et moi j’aime bien les grattes.

Si j’ai posté ce sujet dans la rubrique guitare et non dans la rubrique ampli, c’est que je ne mets jamais les pieds dans cette dernière, parce qu’un ampli ne m’a jamais fait fantasmer comme une 6-cordes, et que je pense que pas mal de gens n’y vont jamais, spécialement ceux qui ont tout le matos à acheter, ce qui donne lieu par exemple à ce type d’échange :

Le nouveau : j’aimerais me lancer, mais je ne sais pas quoi choisir. J’aime Mark knopfler, Srv, hendrix. J’aimerais bien me prendre une fender strat, parce que fender y a que ça de vrai, c’est pour ça que mark et stevie il jouent dessus , mais pour l’ampli je sais pas. J’ai 600 euros grand max, que fais-je ?
Le Musicien : L’autre il veut prendre fender parce que c’est marqué fender dessus. T’as qu’à prendre une classic vibe, petit, et avec l’argent que tu auras économisé, tu pourras même acheter un ampli lampes.
Le nouveau : Et pourquoi un ampli lampes ?
Le Musicien : Parce qu’y a que ça de vrai.

J’ai encore lu ça dans un topic il y a 2 jours, que j’ai perdu de vue depuis, alors au bout d’un moment, ça m’a fait du bien de l’écrire. ARRETEZ DE CONSEILLER DES AMPLIS A LAMPE A DES DEBUTANTS.

Pour élargir le débat, l’ennui et l’intérêt de ce forum est qu’il est fait par des passionnés qui certes ont plein de choses à dire, mais semblent avoir oublié quelques considérations surtout quand quelqu’un qui ne fait pas partie de leur monde vient leur demander conseil.

Un ampli qui vaut moins de 500 euros n’est pas forcément un ampli bon marché.
Un ampli qu’il est le meilleur pour quelqu'un qui a 10 ans de pratique ne sera pas forcément le meilleur pour celui qui n'y connait rien.

Et au delà de ces problèmes d’ampli, dire à quelqu’un qui n’a jamais touché une guitare de sa vie qu’il a qu’à aller dans un magasin pour tester des modèles est un conseil complètement con, et l’orienter vers les modèles d’occasion alors qu’il est incapable de distinguer une bonne guitare d’une mauvaise, puisqu’il sait pas en jouer, c’est pas non plus très judicieux.

Bref je trouve que le débutant , sans être systématiquement mal aiguillé, n'est pas pour autant toujours très bien reçu ici.

Et que les échanges entre millionnaires qui vivent à la campagne, ça gave à la longue.

Dire qu'un ampli ne fait pas fantasmer par rapport à une 6 cordes c'est ton point de vue et surement pas celui de beaucoup de forumeurs, il y en a beaucoup qui rêvent d'avoir un certain ampli. Et d'après ce que tu dis tu as l'air de donner une énorme importance à la guitare par rapport à celle de l'ampli or ils ont une importance équivalente, voire même une importance supérieure pour l'ampli (ça c'est mon point de vue, mieux vaut brancher une gratte moyenne dans un bon ampli qu'une pelle à 1000€ dans un ampli pourri). Ensuite tu parles des conseils qui disent de tester les guitares même quand tu es débutant et que tu sais pas jouer une note du tout, mais tester c'est pas forcément jouer, rien que prendre l'instrument dans ses mains et voir rapidement si le manche et le poids te conviennent, ensuite quand tu sais pas jouer mais que tu veux entendre à peu près comment ça sonne, tu peux demander au vendeur de la jouer devant toi, ça sera toujours mieux que de commander sur internet.
Je suis d'accord sur le fait qu'un ampli à lampes n'est pas adapté à tout le monde et à toutes les situations mais je trouve quand même qu'il y a une grosse différence de son, une nette amélioration lorsqu'on passe de la modélisation aux lampes, j'en ai fait l'expérience il y a quelques temps en passant d'un Spider III à un Blackstar HT-5, j'ai pris une grosse claque dans la tronche, pourtant mon oreille est surement pas la plus développée qui soit, et je le joue en appart et je suis étudiant et fauché aussi mais pas parisien et il me convient parfaitement pour cette utilisation.
Donc je pense que tu devrais nuancer un peu tes propos.
WTF??
ledjembecestmal
Je déteste le djembé, mais uniquement quand tu passes une bonne soirée entre amis jusqu'à ce qu'un abruti remarque la chose dans un coin et pulvérise les conversations en tapant dessus comme s'il était dans une salle de boxe.

Et j'ai rien contre les amplis à lampe. Je suis même persuadé qu'il s'agit là du meilleur choix pour brancher ta guitare, mais une fois que tu sais en jouer et que tu maitrises l'engin.

Pas quand tu démarres, jamais.

Mais je veux bien qu'on m'explique que j'ai tort et que l'ampli à lampes c'est super bien même quand t'as jamais touché une gratte de ta vie.
Invité
  • Invité
Huhu.

Certes. Mais encore. Bon, déjà, demander les avis de tout le monde sur ce qu'on veut acheter, je trouve ça con. Les assistés permanents infoutus de choisir une guitare, je sais pas si vous, mais moi ça me gonfle. Qu'on demande encore la différence entre deux modèles, d'accord, mais "je sais pas quoi prendre, j'ai 250 € pour une guitare et un ampli et je fais du deaththrashatmoblackgorepunknoise, qu'est-ce que vous me conseillez ?", c'est lourd, mais lourd... comme le temps qu'il fait tiens.

Concernant maintenant les amplis lampes... bah je trouve justement pas que c'est mis en avant, au contraire, la poire est coupée en deux, toujours la proposition transistors-lampes. Et c'est pas plus mal. J'ai pas encore vu d'ampli tout lampes à 90 €. Par contre un transo à ce prix-là avec un petit son sympa, oui (le Vypyr ou le Cube). Alors, ouéééééé évidemment, c'est pas "aussi bien" qu'un tout lampes. Mais ça veut dire quoi, pas aussi bien ? Pour qui ? Pour toi, pour moi, pour lui, pour eux, pour nous, pour elle ? Chacun ses oreilles, chacun son appréciation du son, et quand tu débutes, un p'tit bouzin qui offre des effets intégrés, c'est un plus, c'est toujours ça que tu gagnes, que tu mets pas dans des pédales (je hais les pédales d'effets, je préfère les racks, mais c'est un autre débat).
On me parle de la pureté des lampes. Ouais, ouais, si on veut. Là aussi, ça dépend de la perception de chacun ! Certains vont pleurer sur du Fender, d'autres vont jouir sur du Vox, une poignée va gémir sur Marshall, quelques uns vont soupirer sur Peavey, une toquée va exulter sur Mesa/Boogie, une flopée va s'alanguir sur Bugera/Line 6... y en faut pour tous les goûts ! Et toutes les bourses !

Alors lampes, pas lampes, chacun son choix, comme Evelyne Thomas (merde, c'est pas une bonne référence...) !
2ba13
  • 2ba13
  • Publié par
    2ba13
    le 09 Juil 2010, 13:30
euh... faut forcément conduire une 4L pourrie avant de s'acheter une porshe?

comment y font les gosses de riches ?

desolé pour les amoureux de la 4L , j'avais pas d'autres exemples'experience oblige)
Breizhatav
Pour être plus sérieux (2 mn seulement, faut pas exagérer me concernant...)

Quand j'ai débuté, j'ai acheté une Aria Pro II type ES335 avec un ampli Aria 20 watts à transistor.
Je ne savais pas faire smoke on the water (même approximativement) quand j'ai entendu le son du Fender à lampes d'un copain.
J'ai été immédiatement jaloux...

J'ai tout de suite compris la dimension que prenaient les notes avec les lampes.
Quand je vois (et que je test) le petits 5W all tubes d'aujourd'hui, j'aurais tué pour en avoir un, même en appartement.

Aujourd'hui, mon Blues Junior Ldt me convient parfaitement et avec un atténuateur, je peux y jouer à tout heure... ou presque (j'ai des enfants).

A sujet du Djembé, tu vois que tu n'aurais pas dû choisir ce pseudo, car ce ne sont pas les djembés que tu n'aimes pas...
C'est comme une Série L dans les mains d'un gratteux de 13 ans qui débute = désagréable à entendre !
ledjembecestmal
Excellente la métaphore avec les caisses.

Tu files pas une ferrari à un gars qui passe le permis, parce qu'au premier coup d'accélérateur il part dans le mur.

Alors qu'une petite clio, tranquille, facile à conduire, à l'aise à la ville comme sur route. Il apprendra beaucoup plus facilement et ensuite il s'achètera son bolide.

La clio n'est pas meilleure que la ferrari, mais la 1ère est peut-être plus indiquée pour l'apprentissage que la seconde.
Invité
  • Invité
2ba13 a écrit :
euh... faut forcément conduire une 4L pourrie avant de s'acheter une porshe?

comment y font les gosses de riches ?

desolé pour les amoureux de la 4L , j'avais pas d'autres exemples'experience oblige)

Tout a fait, le débutant qui a les moyens de mettre plus de 500 euros dans un ampli à lampes sont quand meme assez rares. On voit quand meme plus de "quel pack pour débuter le trash métal" que "quel ampli a lampes pour débuter. Et puis après tout c'est pas idiot comme conseil car ça reste du bon matos qu'on peut garder quelques années

En clair ton coup de gueule me parait complètement inutile. Tu voulais te mettre en avant? qu'on te remarque?
2ba13
  • 2ba13
  • Publié par
    2ba13
    le 09 Juil 2010, 13:43
c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi.
apprendre a jouer avec du materiel "pourri" (je mets les guillemets car une fois que tu as entendu ce que donnais ta gratte avec un bon ampli, c'est comme ça que tu considere le premier) n'est pas forcement mieux.

qd on joue c'est avant tout pour se faire plaisir, si on peut s'acheter du bon matos, c'est mieux.
je suis meme sur qu'on progressera plus vite
mais bon, chacun son avis et je respecte le tien.
peut etre qu'un jour tu le reconsidèreras.
ledjembecestmal
On en revient au problème initial. Si t'as 200 euros à mettre dans un ampli pour débuter, le conseil "prends un ampli à lampes y a que ça de vrai" c'est idiot.

De même que d'acheter de l'occase quant t'y connais rien.

De même que d'essayer une guitare quand tu sais pas en jouer.

Parce que des bonnes guitares neuves et pas chères ça existe et de bons amplis à transistor pour pas chers aussi. Et qu'il vaut mieux un transistor pas cher qu'un lampe pas cher mais plus cher quand même, c'est plus souple, plus pratique, plus amusant quant à la différence de son tu la verras pas.
Little Paco
kurvarthias a écrit :
Faut pas s'étonner si des fois les membres fournissent des réponses un peu expéditives avec des phrases du type "les lampes y'a que ca de vrai", car en effet pour du gros crunch authentique y'a que ça de vrai.

Pour le gros crunch de puissance authentique ouais, c'est vrai. Sauf qu'a part des amplis assez spéciaux qui font 1W, j'en connais aucun qui soit réellement exploitable en appart, et certainement pas les 5W qui sont beaucoups trop puissants.

kurvarthias a écrit :

T'aimes pas les amplis a lampes, c'est ton problème. Comme ça a été dit aussi, en lampes y'a toutes les puissances alors le mec qui achète un 15 ou 50W a lampes inexploitable dans sa tannière de 9m carrés c'est qu'il ne s'est pas assez informé sur le produit qu'il achète.

Ca c'est franchement une légende qui à la vie dure, et qui n'est pas fondée. J'ai un 50W lampe, avec de vrais volumes et un préamp qui tiens la route, c'est carrément plus exploitable en appart qu'un valve junior sans atténuateur.
Ok c'est mieux quand c'est bien fort, mais tous les amplis sont comme ça, la guitare electrique c'est mieux quand c'est fort.
Les 50W inexploitable en appart c'est les vieux Marshall/Fender, un JTM45, un Bassman, un JCM800 d'origine faut absolument que ce soit à fond pour avoir le son. Avec un peu de bricolage on peut palier à cettte limitation. Mais les amplis un peu modernes, n'ont pas besoin d'etre à bloc pour envoyer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Breizhatav
Bon, alors comme on est tous des gros nuls = FERME TON TOPIC !!!!!!!!!
2ba13
  • 2ba13
  • Publié par
    2ba13
    le 09 Juil 2010, 13:51
en meme temps si tu te lance pas pour les essais tu sauras jamais.
on a tous eu la periode essai du debutant.
bien sur mon conseil ne vaut que pour ceux qui ont les moyens.
je le dis maintenant car qd j'ai commencé je n'avais pas les memes moyens, il a fallu que j'attende plusieurs ann"es avant de m'acheter des trucs corrects.
mais ceux qui peuvent, pourquoi ne pas le faire du debut?
Invité
  • Invité
2ba13 a écrit :
c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi.
apprendre a jouer avec du materiel "pourri" (je mets les guillemets car une fois que tu as entendu ce que donnais ta gratte avec un bon ampli, c'est comme ça que tu considere le premier) n'est pas forcement mieux.

qd on joue c'est avant tout pour se faire plaisir, si on peut s'acheter du bon matos, c'est mieux.
je suis meme sur qu'on progressera plus vite
mais bon, chacun son avis et je respecte le tien.
peut etre qu'un jour tu le reconsidèreras.

Entièrement d'accord. Conspuer un (ou une) guitariste qui s'achète une PRS USA et un CAA en tant que débutant, c'est de la jalousie déplacée... si il ou elle a les moyens de se faire plaisir, tant mieux pour lui, il (elle) est content(e), et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (©Bisounours).

Je me rappelle avoir commencé sur une électrique Applause copie strat avec un ampli Novanex 30 watts. Le jour où, quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion d'essayer sur les conseils d'un vendeur dans un magasin, un Boogie Mark III, j'ai eu "la révélation".
Comme nombre d'entre nous.
Après, la marque, toussa, c'est personnel.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...