ledjembecestmal a écrit :
Je ne suis ni pauvre ni jeune, ni traumatisé par un quelconque vendeur, celui que j’ai croisé à Pigalle il y a un an et demi était compétent et sympa, merci pour lui.
Je suis seulement débutant et habitué à lire ce forum, parce que ceux qui s’y expriment ont beau être snobs, ils connaissent quand même bien leur sujet, la gratte, et moi j’aime bien les grattes.
Si j’ai posté ce sujet dans la rubrique guitare et non dans la rubrique ampli, c’est que je ne mets jamais les pieds dans cette dernière, parce qu’un ampli ne m’a jamais fait fantasmer comme une 6-cordes, et que je pense que pas mal de gens n’y vont jamais, spécialement ceux qui ont tout le matos à acheter, ce qui donne lieu par exemple à ce type d’échange :
Le nouveau : j’aimerais me lancer, mais je ne sais pas quoi choisir. J’aime Mark knopfler, Srv, hendrix. J’aimerais bien me prendre une fender strat, parce que fender y a que ça de vrai, c’est pour ça que mark et stevie il jouent dessus , mais pour l’ampli je sais pas. J’ai 600 euros grand max, que fais-je ?
Le Musicien : L’autre il veut prendre fender parce que c’est marqué fender dessus. T’as qu’à prendre une classic vibe, petit, et avec l’argent que tu auras économisé, tu pourras même acheter un ampli lampes.
Le nouveau : Et pourquoi un ampli lampes ?
Le Musicien : Parce qu’y a que ça de vrai.
J’ai encore lu ça dans un topic il y a 2 jours, que j’ai perdu de vue depuis, alors au bout d’un moment, ça m’a fait du bien de l’écrire. ARRETEZ DE CONSEILLER DES AMPLIS A LAMPE A DES DEBUTANTS.
Pour élargir le débat, l’ennui et l’intérêt de ce forum est qu’il est fait par des passionnés qui certes ont plein de choses à dire, mais semblent avoir oublié quelques considérations surtout quand quelqu’un qui ne fait pas partie de leur monde vient leur demander conseil.
Un ampli qui vaut moins de 500 euros n’est pas forcément un ampli bon marché.
Un ampli qu’il est le meilleur pour quelqu'un qui a 10 ans de pratique ne sera pas forcément le meilleur pour celui qui n'y connait rien.
Et au delà de ces problèmes d’ampli, dire à quelqu’un qui n’a jamais touché une guitare de sa vie qu’il a qu’à aller dans un magasin pour tester des modèles est un conseil complètement con, et l’orienter vers les modèles d’occasion alors qu’il est incapable de distinguer une bonne guitare d’une mauvaise, puisqu’il sait pas en jouer, c’est pas non plus très judicieux.
Bref je trouve que le débutant , sans être systématiquement mal aiguillé, n'est pas pour autant toujours très bien reçu ici.
Et que les échanges entre millionnaires qui vivent à la campagne, ça gave à la longue.
Dire qu'un ampli ne fait pas fantasmer par rapport à une 6 cordes c'est ton point de vue et surement pas celui de beaucoup de forumeurs, il y en a beaucoup qui rêvent d'avoir un certain ampli. Et d'après ce que tu dis tu as l'air de donner une énorme importance à la guitare par rapport à celle de l'ampli or ils ont une importance équivalente, voire même une importance supérieure pour l'ampli (ça c'est mon point de vue, mieux vaut brancher une gratte moyenne dans un bon ampli qu'une pelle à 1000€ dans un ampli pourri). Ensuite tu parles des conseils qui disent de tester les guitares même quand tu es débutant et que tu sais pas jouer une note du tout, mais tester c'est pas forcément jouer, rien que prendre l'instrument dans ses mains et voir rapidement si le manche et le poids te conviennent, ensuite quand tu sais pas jouer mais que tu veux entendre à peu près comment ça sonne, tu peux demander au vendeur de la jouer devant toi, ça sera toujours mieux que de commander sur internet.
Je suis d'accord sur le fait qu'un ampli à lampes n'est pas adapté à tout le monde et à toutes les situations mais je trouve quand même qu'il y a une grosse différence de son, une nette amélioration lorsqu'on passe de la modélisation aux lampes, j'en ai fait l'expérience il y a quelques temps en passant d'un Spider III à un Blackstar HT-5, j'ai pris une grosse claque dans la tronche, pourtant mon oreille est surement pas la plus développée qui soit, et je le joue en appart et je suis étudiant et fauché aussi mais pas parisien et il me convient parfaitement pour cette utilisation.
Donc je pense que tu devrais nuancer un peu tes propos.