Ampli à lampes: pour débutants?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
2ba13 a écrit :
c'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi.
apprendre a jouer avec du materiel "pourri" (je mets les guillemets car une fois que tu as entendu ce que donnais ta gratte avec un bon ampli, c'est comme ça que tu considere le premier) n'est pas forcement mieux.

qd on joue c'est avant tout pour se faire plaisir, si on peut s'acheter du bon matos, c'est mieux.
je suis meme sur qu'on progressera plus vite
mais bon, chacun son avis et je respecte le tien.
peut etre qu'un jour tu le reconsidèreras.

Entièrement d'accord. Conspuer un (ou une) guitariste qui s'achète une PRS USA et un CAA en tant que débutant, c'est de la jalousie déplacée... si il ou elle a les moyens de se faire plaisir, tant mieux pour lui, il (elle) est content(e), et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (©Bisounours).

Je me rappelle avoir commencé sur une électrique Applause copie strat avec un ampli Novanex 30 watts. Le jour où, quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion d'essayer sur les conseils d'un vendeur dans un magasin, un Boogie Mark III, j'ai eu "la révélation".
Comme nombre d'entre nous.
Après, la marque, toussa, c'est personnel.
Lutinvolant
Enfin comme d'hab, c'est quelqu'un qui se plaint mais qui lit pas les topics ! Je peux dire que j'ai trouvé maousse de conseils de qualité, par forcement le côté "sois riche sinon casse toi pov con".

C'est les même qui se plaignent sur les marques de guitare. J'ai eu un débat hyper intéressant sur le côte LTD/ESP, avec de la réflexion construite sur le rapport qualité/prix. Et personne ne m'a dit "si t'achètes LTD c'est que t'as une petite bite..."

Enfin... Si ça le détend de se déverser le haricot magique dans autre chose que sa chaussette devant son ordi...

Le Lutin "et puis arrêtez avec vos pseudos à la mord moi le bambou pour qu'il plie..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
  • Invité
Lutinvolant a écrit :

C'est les même qui se plaignent sur les marques de guitare. J'ai eu un débat hyper intéressant sur le côte LTD/ESP, avec de la réflexion construite sur le rapport qualité/prix. Et personne ne m'a dit "si t'achètes LTD c'est que t'as une petite bite..."

Vu dans la vidéo Metallica Fan Can #5 : James joue sur une explorer LTD. Comme quoi. C'est pas que c'est moins bien, c'est pas les mêmes bois quoi, pis bon, si le gars y trouve son compte... c'est comme le cave (© Beurp's) qui me disait "ah, tu te rends compte, une Universe à 2300 € c'est du tilleul !" moi : "ouais, mais y a pas qu'une sorte de tilleul, doit pas être le même sur une RG à 300 € qu'une Prestige à plus de 1500...".

De toute façon, les amplis a lampes, en dessous de 50 watts, c'est de la merde (provoc gratuite)...
Flying Tiger
ledjembecestmal a écrit :
Excellente la métaphore avec les caisses.

Tu files pas une ferrari à un gars qui passe le permis, parce qu'au premier coup d'accélérateur il part dans le mur.

Alors qu'une petite clio, tranquille, facile à conduire, à l'aise à la ville comme sur route. Il apprendra beaucoup plus facilement et ensuite il s'achètera son bolide.

La clio n'est pas meilleure que la ferrari, mais la 1ère est peut-être plus indiquée pour l'apprentissage que la seconde.

ah si tu le dis.. ce que j'aime ici ce sont les veritées ultimes qui sont balancées sans sourciller par des mecs surs de leur fait.. tres francais en plus comme demarche.. a toujours tirer vers le bas, l'apprentissage de la souffrance, on en chie avant le plaisir, bref, un bon discours de francais moyen.
aux US la majorités des historics cars, ou classics cars, sont achetées ou données a des gars et filles de 15 à 17 ans. ils les retapent, car ce sont pas des millionnaires campagnards, et se retrouvent en general à 16 ans au volant d'une dodge polara 66 , d'un charger 70 de 400 hp, d'une vieille torino de 7000 de cylindrée bref d'une caisse que je peux meme pas me payer, quand dans le meme temps ic, tu attends 18ans, et la pour le coup, vaut mieux etre fortuné, pour acheter un pot de yahourt-clio, qui usurpe allegrement le nom de voiture...et ya des nains en effet qui conseillent ca..
et bizarrement, la majorité des ado americains ne sont pas collés contre un mur la bagnole encastrée dans une rambarde... etonnant mr cyclopede no? des mecs de 15 ans seraient donc capable de rouler avec des caisses de 350 chevaux et rester vivant?? ben voila, tu te coucheras moins con ce soir..

quand j'ai commencé , en toute humilité, et contre ce que je voulais faire d'ailleurs, j'ai ecouté ceux qui etaient sensés en savoir plus que moi ; et ben sache creme d'andouille, que grace a des mecs comme toi, j'ai foutu 100 euros dans un microcube qui est parti dans un placard au bout d'un mois ( et y est toujours), et que j'ai acheté une copie de les paul, dont je n'ai reussi a me debarasser qu'au bout de 4 mois.
Grace a toi et à ce genre de lieu commun concernant les debutants, j'ai donc foutu en gros 250 euros en l'air en achetant du matos de merde qui a été a deux doigts de me degouter de jouer.. j'imagine donc meme pas les degats pour un mec qui n'auraient pas revé de ca pendant 30 piges coimme moi ( et qui donc s'accroche ). Ah mais j'oubliais, l'apprentissage est une souffrance ici, ca doit pas etre un plaisir, le plaisir c'est pour apres petit... D'ailleurs on devrait vendre des planches a clous dans les packs debutants..

Une fois de plus j'aurais du ecouter mon instinct et acheter directement ce que je voulais, quitte a economiser un ou deux ans de plus. je suggere donc que tu m'envoies un cheque de 250 euros, ainsi qu'a tous les debutants assez cons pour acheter une ferrari sans passer par la case lada, pour le temps et le fric que les types comme toi nous font perdre..

le probleme avec les mecs stupides et incultes comme toi, c'est pas tant ce qu'ils disent , qui contient une part de vrai, mais le fait qu'ils soient persuadés d'avoir raison, qu'ils aiment les generalités et en abusent, que c'est comme ca et pas autrement et qu'il te balance ca comme des verités immuables. et ensuite qui vient faire le coup de ""on discute". ben non mon gros, tu discutes pas tu assenes tes soi-disant veritées et personne te fera changer d'avis..

Donc sache que rien sur cette planete n'interdit qu'un mec passe de la case permis a la case ferrari. sans compter qu'il y a tout le reste entre les deux... certains iront dans le mur, d'autres non, certains sont des millionnaires friquées, d'autres economiseront 10 ans et marcheront a pied en attendant, ou 35 , comme moi.. certains l'acheteront parce qu'elle est rouge, d'autres pour des raisons dont tu n'as meme pas idée.. bref, en ayant l'impression d'etre pertinent, tu es juste totalement ignare..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Breizhatav
Mes premières guitares sonnaient faux !!!!
Super d'apprendre dessus (bon les 1ers prix d'aujourd'hui ont fait des progrès).
Désormais, j'achète des guitares qui tiennent la route et si mes enfants (4 et 2 ans aujourd'hui) veulent un jour débuter, ils ne se couperont pas les doigts sur des frettes tranchantes et ils auront sans doute envie de persévérer...

Et pour les amplis, je préfère entendre des "fausses notes lampes" que des "fausses notes transistors", et na !!!
Kirk_59
Excellente la métaphore avec les caisses.

Tu files pas une ferrari à un gars qui passe le permis, parce qu'au premier coup d'accélérateur il part dans le mur.

Alors qu'une petite clio, tranquille, facile à conduire, à l'aise à la ville comme sur route. Il apprendra beaucoup plus facilement et ensuite il s'achètera son bolide.

La clio n'est pas meilleure que la ferrari, mais la 1ère est peut-être plus indiquée pour l'apprentissage que la seconde.

Et si on parlait d'exemple concret à la place ?
Avec un pote on a commencé la gratte a peu près en même temps (moi un peu avant que lui mais de juste 1/2 mois, c'était y'a un peu plus d'1 ans et demi donc je suis pas un expert et encore dans la catégorie "débutant").
Moi j'ai trainé sur le forum pour avoir plus de connaissances sur le sujet et je suis allé en magasin pour avoir différents points de vue.
Avec le même budget, j'ai préféré m'acheter une assez bonne guitare (Ibanez rg320) et économiser pour l'ampli (a lampe ) et en attendant un de nos ami en commun m'a passé un petit ampli transistor.
Lui a préféré tout acheter d'un coup sur les conseils d'un magasin, du coup, il a eu ... Une stagg et un micro cube.
Quelques mois plus tard, j'avais mon amplis a lampe (Un peavey ValveKing 112) et franchement comparé l'ancien transistor ... Bah c'est pas comparable quoi x)
Quelques mois plus tard, je jouais toujours sur mon Ibanez et mon Peavy, et mon ami toujours avec sa stagg et son micro cube (qui déconnaient un peu), il avait abandonné ...

Donc dire qu'une clio est plus adapté pour commencé qu'une ferrari, c'est un peu comparable a dire que la combinaison Stagg+micro cube c'est mieux que Ibanez + Peavy a lampe (même si cette combinaison n'est pas du ressort de la ferrari) pour débuter ?

Je ne pense pas qu'au début il était moin motivé que moi mais le résultat est là ... Moi je gratte toujours, lui sa stagg et son micro cube sont plein de poussière, rangé je ne sais où

Tout sa pour dire qu'un matériel meilleur, même pour un débutant, n'est pas forcément une mauvaise chose et peut même pousser a continuer, tandit qu'un matériel plus bas de gamme peut freiner cette envie de continuer.

Après tu peux continuer à dire que ceux qui conseil des amplis a lampe sont de mauvais conseil, mais je les ai écouté, et je ne suis pas déçu
Flying Tiger
bienvenu au club, le microcube a fait des ravages dans les rangs des apprentis guitaristes lol!
Vente en cours:
rien..

Little Paco
On en revient au problème initial. Si t'as 200 euros à mettre dans un ampli pour débuter, le conseil "prends un ampli à lampes y a que ça de vrai" c'est idiot.

Assez d'accord.

De même que d'acheter de l'occase quant t'y connais rien.

Ben raison de plus si on y connais rien et qu'on achete à l'aveuglette, autant payer le moins cher possible.
Et puis honnetement, une mauvaise pelle y en a pas des masses, et y en a autant en neuf qu'en occase, le reste c'est bon, et dans le tas ce cachent quelqu'unes unes qui sont très bonnes, et celles ci pour les reconnaitres, ben y a pas faut savoir jouer, et avoir de l'expérience pour comparer.

Je vois pas en quoi c'est plus idiot d'acheter, une epiphone g400 neuve en payant plein pot, alors qu'on peut avoir la même pour moins cher d'occase, elle sera pas usée, et avec un peu de chance elle sera passée chez un luthier, ou dans les mains de quelqu'un qui lui aura fait un réglage digne de ce nom.
Moi je comprend pas cette obsession à vouloir une guitare neuve, alors qu'une occase se revend sans pertes, et que sur ce site ou sur audiofanzine il a des tonnes d'annonces, pour des guitares nickelles voir améliorées au meme tarif qu'une squier affinity neuve.

C'est dingue d'ailleurs sur ce forum, on a plein de gens qui demandent toujours le même conseil avec les mêmes liens vers thomann, mais aucun ne colle jamais un lien vers une guitare de la section occase, pour demander ce qu'on en pense.

Moi ça m'attriste de voir toutes ces belles pelles qui seraient idéales pour débuter, pendant que des débutant continus de s'acheter des squier strat affinity. Putain de gachis.

Et puis merde rien à foutre claquez votre pognon dans du neuf, comme ça l'occase reste interressante.

De même que d'essayer une guitare quand tu sais pas en jouer.

Ben au moins tu la tiens en vrai, tu sent le manche dans tes mains, tu peux au moins comparer. Et n'importe quel vendeur qui se respecte se doit de te faire ecouter la différence sonore entre deux guitares. La première electrique que j'ai acheté je me rappel, que le vendeur m'avait fait sonné la squier, et une je sais plus quoi yamaha, ne serait ce que pour que j'entende la différence entre simple et double.

Et puis faut aussi arreter de se la prendre et de se la mordre un peu.
On peut pas se tromper de guitare electrique c'est une putain de légende. Au pire on se rend compte qu'elle a pas exactement les qualités qu'on voudrait vu le style qu'on joue, mais elle en a d'autres qui sont attachantes aussi. Et puis si on s'est trompé on change et puis basta. Si on a acheté une guitare d'occase l'erreur de choix coutera quasi rien.

Parce que des bonnes guitares neuves et pas chères ça existe et de bons amplis à transistor pour pas chers aussi. Et qu'il vaut mieux un transistor pas cher qu'un lampe pas cher mais plus cher quand même, c'est plus souple, plus pratique, plus amusant quant à la différence de son tu la verras pas.

Ouais enfin un lampe faut arreter en ce moment c'est quand même pas la ruine. Enfin les bons comme le BH5 sont quand même un poil plus cher.

Et pour ma part je préfère jouer sur un VOX valvetronic que sur un VOX AC4.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    av3k
    le 09 Juil 2010, 14:22
Je ne veux pas rentrer dans le debat proposé par un frustré doté d'un égo sans faille mais je veux réagir sur ce qu'on dit mes 2 collegues du dessus :

J'ai commencé la guitare il y a plus de 10 ans avec une vieille Chester ( ) et un cube, le cube est très bien aucun de soucis la dessus.

Mais la guitare, elle, était injouable ( action de plus de 4mm ), frettes veritablement aiguisés, mecaniques qui deconnement, micro chevalet ( en SSS ) qui ne produit aucun son ( pratique pour couper le volume rapidement ) ...

Bref tout ca pour te dire que cette guitare a provoqué apres 6 mois mon abandon car je n'avais aucun plaisir à jouer, c'etait meme une torture, je ne m'y suis remit que 2 ans après ( à l'achat d'une nouvelle guitare ).

Donc dire qu'un debutant n'a pas besoin de materiel correct...S'il a les moyens, cela ne peut que facilité son apprentissage et surtout lui donner du PLAISIR à perceverer dans la découverte de son instrument !!
Flying Tiger
Citation:
Donc dire qu'un debutant n'a pas besoin de materiel correct...S'il a les moyens, cela ne peut que facilité son apprentissage et surtout lui donner du PLAISIR à perceverer dans la découverte de son instrument !!

c'est l'evidence meme et heureusement ca commence un peu a rentrer dans les moeurs. en france on a un peu trop le syndrome occupation en 40: le plaisir est un luxe, le confort est un luxe. on fabriquait des 2 et 4 cv ici, quand dans le meme temps on en etait aux cadillac eldorado la bas. les francais ont decouvert la clim y a 10 ans et c'etait un luxe que de plus crever de chaud. y aura toujours un con pour te dire " on peut vivre sans". les grattes c'est pareil, les francais sont coincé sur le passage obligé par la case 'j'en chie'. un debutant qui a du plaisir et choisi ce qu'il peut avoir de mieux est toujours un frimeur avec des oreilles en carton. c'est juste idiot.
Vente en cours:
rien..

Little Paco
Flying Tiger a écrit :

quand j'ai commencé , en toute humilité, et contre ce que je voulais faire d'ailleurs, j'ai ecouté ceux qui etaient sensés en savoir plus que moi ; et ben sache creme d'andouille, que grace a des mecs comme toi, j'ai foutu 100 euros dans un microcube qui est parti dans un placard au bout d'un mois ( et y est toujours), et que j'ai acheté une copie de les paul, dont je n'ai reussi a me debarasser qu'au bout de 4 mois.
Grace a toi et à ce genre de lieu commun concernant les debutants, j'ai donc foutu en gros 250 euros en l'air en achetant du matos de merde qui a été a deux doigts de me degouter de jouer.. j'imagine donc meme pas les degats pour un mec qui n'auraient pas revé de ca pendant 30 piges coimme moi ( et qui donc s'accroche ). Ah mais j'oubliais, l'apprentissage est une souffrance ici, ca doit pas etre un plaisir, le plaisir c'est pour apres petit... D'ailleurs on devrait vendre des planches a clous dans les packs debutants..

Ben 250 euros c'est pas assez aussi, en neuf c'est difficile de trouver une guitare respectable pour ce prix, alors avec l'ampli....
Et pour ma part je m'eclate avec une guitare à 200 euros.

Flying Tiger a écrit :

Une fois de plus j'aurais du ecouter mon instinct et acheter directement ce que je voulais, quitte a economiser un ou deux ans de plus. je suggere donc que tu m'envoies un cheque de 250 euros, ainsi qu'a tous les debutants assez cons pour acheter une ferrari sans passer par la case lada, pour le temps et le fric que les types comme toi nous font perdre..

Ouais enfin, t'as les moyens ce qui fait une différence quand même. Pour ma part j'ai acheté ma strat US, à un débutant qui l'a payée neuve, l'a vaguement gratouillée et me l'a revendu au bout de deux ans. Résultats il a quand même laissé 600 euros dans l'opération rien que pour la guitare, et son ampli (un fender transo 65W), je doute qu'il perde pas d'argent enfin l'ampli c'est différent c'est un mauvais ampli.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Flying Tiger
Citation:
Ben 250 euros c'est pas assez aussi, en neuf c'est difficile de trouver une guitare respectable pour ce prix, alors avec l'ampli....

nope 250 c'est la difference entre ce que j'ai acheté apres avoir revendu ma copie et mon cube/ c77 d'avant.
Citation:
Ouais enfin, t'as les moyens ce qui fait une différence quand même.

lol, pas vraiment! j'ai choisi de les avoir! j'ai pas de femme fonctionnaire, un salaire qui va de 1500euros a zero certains mois, pas de congé payé ni de tiquets restau, j'ai pas de cuisine equipée, de compte epargne, on a pas de lave vaisselle, on va jamais au restau, mes fringues je les achete aux us comme 90% de tout, ( soit une economie de 50%) , on a pas de portable, pas de satellite et une télé pourrie que je changerai pas lors du passage au numerique. tout nos salaires passent dans le matos de musique pour moi et mes gosses et dans les voyages, a coté de ca on depense rien et on est heureux.. c'est un choix, c'est ni bien ni pas bien, juste un choix. mon fils vient de se payer sa fender jazz bass a 14ans. il va aller ramasser les melons dans les champs cet été pour la payer. un choix..
Citation:
Pour ma part j'ai acheté ma strat US, à un débutant qui l'a payée neuve, l'a vaguement gratouillée et me l'a revendu au bout de deux ans.
la difference c'est qu'avec une pacifica, il l'aurait aussi gratouillée, peut etre moins longtemps, mais il aurait pas pu la revendre.. mais encore une fois tout ca ce sont des anecdotes, les tiennes et les miennes, on peut pas en tirer de verités.
Vente en cours:
rien..

krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
Citation:
y en a marre

marrabout

RaleMan
Little Paco
av3k a écrit :

Ta chester, n'etait pas une guitare.

Mais qui oserait prétendre qu'un débutant n'a pas besoin d'un matériel correct???? Tout le monde est d'accord pour commencer il faut au minimum un matériel correct.
Après tout dépend de ce qu'on entends par un matériel correct, et puis c'est vachement fonction des moyens aussi.

A mon sens une petite Cort, ou une pacifica 112 et un microcube c'est correct pour commencer.
En tout cas vachement mieux que ce avec quoi on pouvait commencer quand j'ai commencé, et vachement mieux que ce avec quoi je vois encore pas mal de petits jeunes commencer.
Alors oui c'est pas parfait, oui si la guitare à ce prix pouvait avoir un petit supplément d'ame, ce serait bien, oui si l'ampli pouvait avoir un 12"celestion , ce serait bien.
Et effectivement si on a les moyens de commencer avec une strat US et un gros lampe, pourquoi pas si on est sur de son coups, tant mieux même.

Reste que pour quelqu'un qui débute et qui a que 100 euros à mettre dans un ampli, la modélisation me semble plus interessante, qu'un 5W lampe tout bete.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...