mz a écrit :
Vu ma maigre experience en amplis et guitares,je me pose la question suivante depuis un moment:
Quel est pour vous l'ampli à lampes le plus polyvalent ?
Le compromis entre un son clair Fender et une disto Mesa ou Soldano,par exemple
C'est à vous
!!
si ce que tu recherches réellement c'est la polyvalence, alors je pense que tu trouveras beaucoup plus ton bonheur avec les amplis à modélisation (aië les autres, nan, pas taper !)
y'a pas un seul son clair qui sonne, un seul crunch, ou une seule disto et c'est tant mieux. les amplis à modélisations proposent des simulations de différents lampes qui ont chacun leur caractère propre; ils se cassent pas la tête à réinvinter l'eau tiède ou à fabriquer un mouton à 5 pattes; ils prennent des sons qui existent sur des amplis qui sont tous plus ou moins des standards et ils essaient, de manière plutôt honorable, de les imiter; aucune simulatio n'est vraiment parfaite, c'est certain, mais en même temps l'illusion est là, je veux dire on oublie vite qu'on a pas tout à fait affaire à des lampes.
après on rentre dans le débat éternel: finalement qu'est-ce que je privilégie ? le son ou la polyvalence ? je sais plus qui rappelle un peu plus haut que les doigts font énormément le son. c'est vrai, mais malheureusement, dans un certaine limite seulement:
je préférerais toujours le son d'un JCM 800 original que sa simulation mais le JCM 800 original me permet absolument pas d'aprocher le son d'un Tweed alors que la modélisation le fait sans problème; et puis si j'ai tout d'un coup envie de swticher sur le grain des mega-disto actuelles (bon d'accord, c'est rare mais c'est pour l'exemple hein
...), y'a juste à appuyer sur un bouton et bingo alors qu'avec le JCM 800...
une des perspcetives intéressante de la polyvalence, c'est l'ouverture musicale supplémentaire que ça donne. plein de grains de différents, ça inspire, ça stimule, ça incite à s'aventurer dans des styles différents, à farfouiller à droite et à gauche; et on finit toujours par choper un petit truc, à droite ou à gauche, qu'on s'approprie vite fait, un riff par-ci, une manière de faire sonner par là, une petite mélodie qui tourne, une rythmique qui suit, etc...un truc qu'on aurait jamais chopé sur son lampe, tout ça parce que ça existait, mais ailleurs, sur un autre matos...
mais bon pas d'histoire hein si tout ça existe sur un lampe ça m'intéresse aussi de savoir lequel