Salut les Ampegueux !
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai emmené mon GVT15 sur mon lieu de vacances, pour pouvoir laisser libre cours à mes expérimentations dans une grange à l'écart : zéro contrainte de voisins et de famille qui râle !!
J'ai donc fait énormément de nouvelles expérimentations ces dernières semaines, avec à la clé une petite trouvaille que je vous soumets ici.
Au préalable, j'ai toujours trouvé que mon ampli était très dynamique, clair et brillant à mon domicile (grosso merdo gain et volume à mi-charge), alors qu'à volume de répète ou de concert (genre volume à fond et gain à midi, ou gain à 15h / volume à 13h), je perdais énormément en définition : moins de dynamique et des bas-medium un peu brouillons, venant masquer quelque peu la clarté du son (et j'essayais de corriger avec l'EQ dans tous les sens, en vain; ou quand je cherchais à rajouter des HP).
Par pur hasard, je me suis retrouvé à envoyer en amont de l'ampli un boost permanent de +8db à l'aide du volume boost intégré à mon Nova System; et là cela a été la révélation : en gardant gain et volume du GVT à midi, je parviens à arriver à volume de répète tout en gardant cette clarté et cette dynamique que j'aime tant à domicile !
Bon, derrière mon Eureka se cache la découverte tardive de 1) la compression des lampes quand je les poussais à volume de répète et 2) la fonction de clean boost quand tant de gratteux utilisent en "always-on"... Mais mieux vaut tard que jamais !
Donc voilà : pour éviter d'avoir à pousser les 15 watts à blinde pour jouer en répète (avec à la clé une compression du son un peu trop brouillonne à mon goût), faites l'essai de garder Gain et Volume à midi avec un clean boost soutenu en façade : l'impression d'avoir un ampli bien plu "velu" au bout du jack, et toujours la musicalité de notre Ampeg adoré !
Mat