Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherche, j'ai réussi à trouver un GVT52-112. Neuf.
Je viens partager avec vous mes premières impressions.
Je retrouve dans le son presque tout ce que j'ai pu lire sur ce (gros) post et ailleurs concernant le son de cette série d'amplis (merci à Doc Loco et à tous les autres).
Je viens de le tester quelques heures avec ma Strat American Standard de 1989.
- Le son clair est tel que ce que j'attendais, ça n'est pas vraiment du Fender (certains diront c'est tant mieux et d'autres pas ), mais c'est bien claquant tout de même, avec pas mal de réserve.
J'ai remarqué aussi que les "pains" sont mieux définis et ressortent plus facilement.
- Le second canal est bien aussi. Le crunch est un peu trop agressif dès qu'on le pousse, "harsh" comme disent les anglais. Il perd un peu en précision et devient un peu brouillon à mon goût si le gain est monté.
Peut-être cela s'atténuera-t-il avec le rodage du HP ?
Toutes mes pédales passent bien et leur caractère est conservé.
Je m'attendais à plus de volume pour un 50W mais c'est peut-être dû au niveau de sortie peu élevé des micros simples. Je ne l'ai pas encore testé avec mon Ibanez JS et ses doubles bobinages. À suivre... Pas encore testé avec le groupe au complet (dont le batteur ).
Du coup, l'égaliseur est diabolique, radical, et permet d'énormes variations dans le rendu final. C'est vraiment déroutant par rapport à d'autres amplis. Il faut dire que je joue sur un Marshall JCM 900 depuis plus de vingt ans ! Ça n'a rien à voir !
Pour revenir sur le crunch, en poussant le potard médium sur le canal clair, on obtient un très beau crunch (cf. la tête GVT15H), différent de celui du second canal. Ça se rapproche presque d'un Hiwatt, bien que ceux-là j'en ai jamais approché... C'est intéressant.
Autre remarque sur ma gratte. J'ai toujours trouvé que le micro aigu était criard, je ne m'en servais donc quasiment jamais tout seul. Je pensais aussi que ça sortait comme ça sur le JCM 900.
Sur l'Ampeg, c'est la même chose, il est injouable sans couper beaucoup d'aigus.
Du coup, le micro grave est quant à lui magnifié, je jouais déjà quasiment tout le temps sur cette position...
Petit appel aux possesseurs de Strat du même modèle que le mien : avez-vous remarqué la même chose sur la votre au niveau du micro aigu et du déséquilibre de niveau avec les autres ?
Peut-être dois-je toucher au réglage de la hauteur et de l'inclinaison du micro ?
En résumé, cet ampli à mon avis, plus que d'autres, fait ressortir les qualités et les défauts préexistants d'un instrument (et de celui qui joue !)
Par contre, quelle est l'utilité de couper la boucle d'effets avec un footswitch additionnel ?
J'ai un pedalboard conçu pour que les pédales de modulation (chorus et delay) soient envoyées dans la boucle.
Y a-t-il une modification du son si la boucle est enclenchée par défaut, et dans ce cas c'est peut-être utile de la couper si on branche tout en façade ?
Voilà.
A bientôt pour d'autres impressions.